Archive for 08/03/13

samedi, août 03, 2013

Mes petits plats faciles by Hana

Fiche technique

Mes petits plats faciles by Hana est un josei écrit par Masayuki Kusumi et illustré par Etsuko Mizusawa. il est édité par Komikku. Le tome un est sorti le 21 mars 2013.
En France deux tomes sont disponibles. La série est en cours.
Il est vendu au prix de 9,90 euros.
Cette série est recommandée aux plus de 14 ans.












Synopsis

Par le scénariste du Gourmet Solitaire, Mes petits plats faciles by Hana nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville du Japon, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu'il s'agît de cuisine. 

Avis

Une nouveauté rafraîchissante et innovante. Moi qui adore cuisiner, je me suis précipitée sur les deux tomes déjà sortis. Je dois cependant vous prévenir que les recettes ne sont pas détaillées, nous avons la liste des ingrédients, Hana nous montre en vitesse comment les préparer, mais il n'y a pas de précision pour ce qui est des quantités. Ici on nous donne plus des idées à réaliser que l'on nous présente dans ces cours chapitres où la demoiselle nous divertie par sa bonne humeur et son énergie débordante, malgré une feignantise apparente. Pour nous démontrer que ces petits plats sont exquis, l'auteur donne à notre héroïne une expression très érotique à chaque chapitre dés qu'elle goûte à sa préparation ce qui peut dérouter un peu lorsque l'on ne s'y attend pas, surtout avec des dessins aussi mignon. Mais si cela vous plaît, je vous invite à détacher la couverture du manga et de regarder les mini posters qui se trouvent cacher au dos, vous ne serez pas déçu de voir une Hana au mieux de sa féminité.

Cependant je dois avouer qu'il m'a tout de même mis l'eau à la bouche, il y a de bonnes idées dessous. Originales et rapides, ces recettes restent à tester car si elles sont aussi bonnes que l'auteur nous laisse le croire à travers ses images, il y a de quoi se régaler ! « Mes petits plats faciles » reste un manga très léger, bien amusant à cause de cette héroïne un peu fofolle qui fait des jeux de mots bien étranges, qui est totalement décalée et franchement bordélique mais qui reste une femme normale. Effectivement, pas de vampire ou de super héro ici, juste la quotidien d'une petite gourmande qui pourrait bien être nous. Hana est une demoiselle pleine d'énergie et profondément humaine, surtout dans le tome deux que j'ai pris plus de plaisir à lire que le premier et qui m'a ravie.

Le scénario donne une atmosphère légère et humoristique tout aux longs des saisons et des plats typiques qui les accompagnes. Sympathique lorsque l'on n'a pas envi de se prendre la tête tout en apprenant ou en découvrant quelque chose que l'on pourra faire nous même par la suite.

Pour ce qui est des illustrations j'ai eu un coup de cœur pour ces petits dessins tout simples mais que je trouve vraiment bien réalisés et qui collent parfaitement au scénario. C'est sur que je ne verrais pas ce type d'illustrations dans un shojo ou un shonen, mais avec cette histoire je trouve que cela correspond parfaitement. Et, bizarrement, je trouve qu'Hana fait beaucoup plus japonaise que les héroïnes d'autres mangas.

Le format est un peu plus grand que la normale, j'ai eu un peu de mal à lui trouver une place dans ma bibliothèque, il a un peu la taille d'un roman moyen (plus grand qu'un format poche).

Pour conclure, si vous avez envie d'idées pour de nouvelles recettes toute en légèreté, mais sans que l'érotisme vous dérange, ce manga est fait pour vous, autant l'été sur un transat que l'hiver au coin du feu.

Scénario : 9/10
Illustrations : 10/10
Intérêt général : 6,5/10


Arkanne

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -