Archive for 08/21/13

mercredi, août 21, 2013

Arata tome 15

Fiche

Titre : Arata
Genre : shônen
Auteur : Yuu Watase
Illustrateur : Yuu Watase
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 22 août 2013
Nombre de tomes en France : 15 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 20 ( en cours )
Prix : 6,60 euros
Age recommandé : 10 ans et plus








Synopsis

Pour pouvoir progresser, il faut commencer par se vaincre soi-même ! Arata et ses amis sont s'entraîner sur le site des Rochers Célestes !!

Avis

S'affronter soi-même !

Ce quinzième tome d'Arata nous propose de suivre l'entraînement de ce dernier et de certains de ses camarades afin de devenir plus forts et pouvoirs affronter les Six Fourreaux. Cependant cet entraînement prend une tournure particulière à laquelle ne s'attendait pas nos héros. C'est ainsi que l'on est plongé entre action et réflexion dans un tome rempli d'action et de révélations.

Ce tome permet de mieux comprendre les personnages et d'approfondir le lien qui nous unit à eux en les découvrant fragile. Cela les rend humains et donc les rapproche de nous. Ainsi ils nous paraissent plus familiers et donc plus attachants.

Ce tome montre aussi une certaine réflexion et profondeur dans ce manga avec la fameuse question de : qui sommes-nous réellement ? Ce qui conduit à mieux nous connaître et mieux nous accepter. Cela résume un peu l'esprit de ce tome tourné vers la connaissance de soi et la réflexion. Cela permet à nos héros de prendre en charisme et en humanité.

L'action est au rendez-vous également pour notre plus grand plaisir avec des phases de combats et un rythme soutenu. Cela rend le tout agréable à lire et passionnant. On est littéralement pris dans le feu de l'action et on se demande si nos héros vont atteindre leur objectif. Tout est fait pour maintenir l'intérêt du lecteur et nous offrir un tome riche en rebondissements et en révélations. On va de découvertes en découvertes et on un plus dans ce monde merveilleux.

Les illustrations sont belles et on apprécie le souci du détail et la finition des traits.

L'édition est bien faite ce qui permet d'avoir une lecture fluide et agréable. Il est à noter que la couverture en plastique a une illustrations différente de celle qui est directement sur le manga ce qui est sympa à découvrir lorsque l'on enlève la couverture.

En conclusion ce quinzième tome d'Arata est vraiment passionnant  La série prend un nouveau départ et un nouvel élan. C'est à lire.

Scénario : 8/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 8/10








mercredi, août 21, 2013

Nijika - Actrice de rêve tome 2

Fiche

Titre : Nijika - Actrice de rêve
Genre: shôjo
Auteur : An Nakahara
Illustratrice : An Nakahara
Editeur français : Glénat
Date de parution : 21 août 2013
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( en cours )
Prix : 6,90 euros
Age recommandé : 10 ans et plus










Synopsis

Lorsque je participe à une audition pour une publicité, je fais la connaissance de Ria, la jeune actrice numéro 1 au Japon. Si je suis choisie, je pourrai jouer à ses côtés alors je vais faire de mon mieux !!

Avis

En avant Nijika !

Un shôjo envoûtant pour une actrice envoûtante. C'est beau, frais, dynamique, doux et cela fait rêver. ce second tome est encore plus doux et merveilleux que le premier, c'est un délice. Si vous n'aimez pas les shôjos ce titre va vous réconcilier avec ce genre et si vous aimez alors vous serez comblé. Dans tout les cas c'est à ne pas louper. Ce shôjo possède tout ce que l'on attend de ce genre de mangas.

Nijika fait le show à elle seule et cela pour notre plus grand plaisir. Ce personnage a vraiment une présence et un charisme que l'on trouve que trop rarement dans les mangas. On a envie de la protéger et de l'avoir comme petite sœur. Elle est drôle, touchante, en un mot humaine. Toute jeune fille de son âge peut se reconnaître en elle et vivre son rêve à travers elle. Elle paraît douce, féminine et protectrice. Elle séduit n'importe quel lecteur.

La trame scénaristique est plus dynamique que lors du premier tome et le rythme est plus soutenu. C'est fluide et agréable à lire. On se demande comment tout cela va finir et comment Nijika va réussir à percer. C'est doux et rempli de féminité. On est happé par cet univers qui semble merveilleux rempli de strass et de paillettes. Le côté fourbe et sombre du monde des stars est montré mais avec une certaine douceur et naïveté qui charme le lecteur le laissant ainsi dans son rêve rempli de douceur.

Les illustrations sont typiques de shôjos et nous plonge encore plus dans l'univers que nous narre le scénario. Les émotions sont retranscrites notamment grâce aux yeux des personnages. On apprécie aussi la touche de féminité que l'on retrouve à travers ces illustrations.

L'édition est bien faite et permet une lecture agréable. La couverture est magnifique et donne envie de lire ce manga. Le style holographique renforce le côté strass et paillettes et nous en met plein les yeux dès le début. On est directement mis dans le bain.

En conclusion ce second tome de Nijika - Actrice de rêve est vraiment beau et nous fait rêver. C'est à découvrir et à lire. La série semble vraiment prometteuse. C'est un coup de cœur.

Scénario : 7/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 9/10

mercredi, août 21, 2013

Hanayamata tome 1

Fiche

Titre : Hanayamata
Genre : shôjo
Auteur : Hamayumiba Sô
Illustrateur : Hamayumiba Sô
Editeur français : Doki-Doki
Date de parution : 21 août 2013
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7,50 euros
Age recommandé : 12 ans et plus















Synopsis

La danse et l'amitié pour s'ouvrir au monde !
Pour mieux supporter sa vie tristement banale, Naru Seikya 14 ans, aime rêver à des mondes imaginaires. Jusqu'au soir où elle croise une jeune fille si gracieuse qu'elle semble flotter dans les airs...
Serait-ce une fée ? Naru vient tout simplement de rencontrer sa nouvelle camarade de classe Hana. Extravertie, enjouée, spontanée, elle est à l'opposé de Naru...
et elle va changer sa vie en l'entraînant dans le monde extraordinaire de la danse traditionnelle japonaise, le Yosakoï !

Avis

La danse de la vie !

Ce nouveau shôjo de Doki-Doki est pour le moins surprenant et déconcertant au début pour par la suite nous envoûter et nous entraîner dans un magnifique dans de la vie et de l’amitié. C'est une très belle histoire qui nous fait découvrir un style de danse japonaise : le Yosakoï qui va permettre à notre héroïne Naru de pouvoir devenir ce qu'elle a toujours rêvé d'être.

L'univers est on ne peut plus classique : un collège, des collègiennes bref la vie de tous les jours mais cela va revêtir un tout autre aspect et va trouver tout son charme grâce à Hana et Naru qui vont former un duo fort attachant et grâce au thème du manga qui est le Yosakoï. De ce fait, ce qui aurait pu être une histoire banale devient originale et captivante. Le tout est aussi ponctué de touches humoristiques qui permettent de donner un ton léger à cette série.

Le scénario est bien construit et conduit à des surprises. On est surpris et touché en lisant ce manga ce qui permet de maintenir notre intérêt et de susciter l'envie de le lire. Le tout est fluide, logique et cohérent. On ressent particulièrement bien la force des émotions et les sentiments des personnages. Ces derniers ont un fort charisme qui fait que l'on s'attache à eux et que l'on arrive à être immerger dans cette histoire. C'est une belle leçon de vie sur l'amitié et le fait d'être soi-même.

Ce manga est donc rempli de joie de vivre et de douceur ( ce qui est rare pour un seinen ) tout en étant original, captivant et mature. On est propulsé dans un monde réel et à la fois imaginaire un peu hors du temps qui nous permet de nous évader et de se sentir bien. C'est vraiment un très bon moment de lecture.

Les illustrations sont de bonnes qualité et laissent paraître toute la beauté de l'histoire ainsi que les sentiments des personnages.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga. Si on enlève la couverture on peut découvrir une petite planche sur la première de couverture et une illustration sur la quatrième de couverture. Au début du tomes nous avons le droit à une page recto verso en couleur qui est vraiment magnifique.

En conclusion, Hanayamata est un seinen orignal et de bonne qualité. C'est à lire et à découvrir. C'est un grand oui et un coup de cœur.

Scénario : 8/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -