Archive for 10/15/13

mardi, octobre 15, 2013

Ghost in the Shell - Stand Alone Complex tome 2

Fiche

Titre : Ghost in the Shell - Stand Alone Complex 
Genre : seinen
Auteur : Yu Kinutani
Illustrateur : Yu Kinutani
Editeur français : Glénat
Date de parution : 9 octobre 2013
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( en cours )
Prix : 10,75 euros
Age recommandé : 14 ans et plus













Synopsis

Le dernier modèle d'un tank multipède de Kenbishi Heavy Industries s'est échappé de la Cité des Sciences de Harima et file droit vers la ville. On soupçonne un acte terroriste, car le code employé pour le voler est celui de son concepteur, décédé une semaine plus tôt ! La Section 9 est chargée de l'affaire, mais sa première tentative d'abattre le tank échoue. Pendant qu'Aramaki mène l'enquête à Kenbishi Industries, Kusanagi et Batou tentent le tout pour le tout sur le terrain ! Mais quelle est la motivation réelle du conducteur du tank ?

Avis

La volonté de l'être humain !

Magnifique, touchant, émouvant, captivant, palpitant, voilà tous les termes qui viennent à l'esprit après la lecture de ce tome 2 de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex. Nous avons à faire à un grand manga et à un titre incontournable. Après un tome 1 excellent, cette série poursuit sur sa grande lancée avec tome 2 tout aussi excellent voir même meilleur. Quel plaisir que de lire ce titre déjà incontournable.

L'univers est le même que dans le premier tome tout en étant différent. Certes nous sommes toujours dans un monde futuriste mêlant robot, technologie et êtres humains mais on découvre une autre facette de cet univers. Après un premier tome centré sur la cybernisation et sur ses bienfaits, voici que le second nous rappelle que rien n'est plus beau ni plus puissant que la volonté humaine et donc que l'âme que possède l'être humain. Le ton de ce manga est nostalgique et mélancolique, on ressent de la tristesse et on s'émeut lors de la lecture de ce tome centré sur l'humain dans un monde gouverné par la robotisation. L'auteur nous adresse un message fort et poignant.

Le scénario est bien construit et profond. C'est dynamique, bien rythmé, bien mené et captivant du début à la fin. Cela nous prend aux tripes et on frissonne avec nos héros. L'adrénaline montre progressivement. Le tout est riche et on sent que les héros servent l'histoire et non l'inverse ce qui est la preuve d'une trame narrative qui tient la route. A cela, s'ajoute le ressenti et les émotions qui nous submergent. Chaque tome nous propose une histoire différente qui nous captive dès les premières planches.

Les graphismes sont magnifiques et un régal pour les yeux. Le tout est finement dessiner jusque dans les moindres détails. Le tout paraît réaliste et cela donne un plus au manga.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le format est plus grand qu'à l'accoutumé 20,8 X 14,5.

En conclusion, ce nouveau tome de Ghost in the Shell - Stand Alone Complex est une vrai réussite et confirme que cette série est un incontournable du genre. C'est un grand coup de cœur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 10/10
Intérêt général : 10/10

mardi, octobre 15, 2013

Nozokiana tome 6

Fiche

Titre : Nozokiana
Genre : seinen
Auteur : Wakoh Honna
Illustrateur : Wakoh Honna
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 10 octobre 2013
Nombre de tomes en France : 6 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( terminée )
Prix : 7,95 euros
Age recommandé : 16 ans et plus









Synopsis

Depuis sa séparation d'avec Yuri, Tatsuhiko n'est plus que l'ombre de lui-même. Au point d'être prêt à céder à la tentation incarnée par Emiru. Or, contre toute attente, sa voisine ne le repousse pas. mais leurs jeux pourraient entraîner le jeune homme bien plus loin qu'il ne le croit. Surtout quand une nouvelle élève s'en mêle...

Avis

Nouvelle année et nouvelle règle !

Ce sixième tome de Nozokiana, nous fait entrer dans une nouvelle année riche en surprise et en retournements de situations. Emiru manipule toujours autant Tatsuhiko pour son plus grand malheur. Emiru impose de nouvelles règles et une nouvelle façon de jouer. Tout devient plus fourbe et plus manipulateur, Emiru nous apparaît cruelle et sans pitié.

L'univers devient plus sombre. En effet Emiru nous apparaît machiavélique et elle profite de son ascendant sur Tastuhiko pour combler son plaisir. Cela donne un ton particulier à ce tome qui met l'accent sur la soumission de Tatsuhiko aux règles d'Emiru. On  l'impression qu'un jeu malsain empreint d'amour et de désir s'installe entre eux. Cela est ponctué par des touches d'humour, des situations cocasses et un Tatsuhiko qui arrive à nous faire rire avec sa maladresse et sa naïveté. Cela évite que l'on tombe dans le glauque et dans le malsain.

L'intrigue prend ici une nouvelle tournure et l'intérêt du lecteur est ainsi suscité. Tout change et prend un nouvel aspect même si l'intrigue de base reste la même le tout évolue très vite. Le tout s'accélère donnant un rythme plus soutenu et ainsi une impression de non contrôle de la part de notre héros. Il semble subir le jeu d'Emiru mais cela n'est qu'une apparence. Cette nouvelle année promet de nous offrir plein de surprises pour notre plus grand bonheur. Le tout est fluide et cohérent pour une lecture agréable.

Les graphismes sont toujours d'aussi bonne qualité. Le tout est agréable à regarder. Lors de passages à caractère sexuel, on reste dans l’érotisme et on ne tome pas dans le porno. Le tout reste plaisant à regarder.

L'édition est bien faite pour permettre une lecture fluide et agréable du manga. Sous la couverture, on a le droit à une autre couverture.

En conclusion, ce sixième tome de Nozokiana est un tome charnier qui marque un tournant décisif dans l'histoire et dans la relation entre Emiru et Tatsuhiko. C'est vraiment captivant et très plaisant à lire.

Scénario : 9/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 9/10

mardi, octobre 15, 2013

Spice & Wolf tome 8

Fiche

Titre : Spice & Wolf 
Genre : seinen
Auteur : Isuna Hasekura
Illustrateur : Keito kôme
Editeur français : Ototo
Date de parution : 26 septembre 2013
Nombre de tomes en France : 8 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( en cours )
Prix : 7,99 euros
Age recommandé : 14 ans et plus










Synopsis

Le village de Teleo est menacé de tomber sous le joug de l'archevêque de la ville d'Emberg et donc de perdre son autonomie commerciale et religieuse. Van rend Lawrence responsable de la mort d'un habitant D'Emberg, et accuse Elsa et Evan de complicité. Ils s'enfuient du village mais Elsa est prise de remords et décide de retourner affronter Van...

Avis


Une louve de plus en plus humaine !

Ce nouveau tome de Spice & Wolf conclue une intrigue et nous donne les éléments d'une nouvelle. chaque intrigue permet de découvrir de nouveaux personnages et de voir une nouvelle facette de notre louve. Notre "couple" Lawrence et Holo semble de plus en plus proche et intime. Holo devient de plus en plus humaine.

L'atmosphère est toujours celle du monde marchand du Moyen Age avec en plus la forte présence de l'Eglise. Cela reflète parfaitement le monde médiéval et on est plongé dans cet univers dès les premières planches. Holo donne à ce monde du charme, du mystère, de la féerie et elle nous charme tout au long du tome.

Action, manipulation, suspens, tractation et voyage dans un monde remplit de merveilleuses choses sont au rendez-vous. Le tout semble réel que l'on a l'impression d'être dans le manga et qu'il décrit un monde dans lequel on évoluerait. Le tout est bien mené et rythmé. Les phases d'action et de calme sont savamment dosées pour nous offrir un plaisir de lecture continu.

La relation entre Holo et Lawrence ressemble de plus en plus à une relation de couple. C'est touchant et attendrissant. C'est un peu le jeu du chat et de la souris. Holo nous paraît plus attendrissante et plus charmante que jamais.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques. C'est vraiment du très grand art. Tout est finement dessiné dans les moindres détails. C'est une vrai œuvre d'art.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.

En conclusion, ce huitième tome de Spice & Wolf est une réussite comme les précédents tomes. C'est à lire car cette série est une vraiment excellente. C'est un grand coup de cœur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 10/10

Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -