Archive for 10/21/13

lundi, octobre 21, 2013

Sigmund Freud - L'interprétation des rêves

Fiche

Titre : Sigmund Freud - L'interprétation des rêves
Genre : seinen
Auteur : Freud Sigmund
Illustrateur : Variety Artworks
Editeur français : Soleil
Date de parution : 23 octobre 2013
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 6,99 euros
Age recommandé : 16 ans et plus










Synopsis

Les rêves, images produites pendant notre sommeil par l’activité psychique, ont toujours eu des sens différents selon les époques et les pays. Prophéties ? Prédictions d’avenir ? Ou simple activité psychique ? Freud explique à travers l’expérience de ses patients et les cas auxquels il a été confronté au cours de sa vie d’homme et de médecin sa théorie de l’analyse du rêve, ainsi que ce que l’on appellera plus tard la « psychanalyse ». Suivez le cheminement de Freud qui l’a amené à l’explication et à la publication de « L’interprétation des rêves » parue en 1899 grâce à ce manga, et comprenez ainsi la signification de vos rêves...

Avis

Les débuts de la psychanalyse !

Ce nouveau manga de la collection Classiques de chez Soleil est vraiment intéressant, instructif et bien construit. C'est avec plaisir que nous plongeons dans la vie de Sigmund Freud et que nous découvrons comment se dernier a sur faire fie de tous les préjugés pour arriver à soigner les maux dits invisibles. C'est ainsi que l'on voit également comment est née la psychanalyse. Quoi de mieux que de s'instruire tout en lisant un manga.

L'univers est la cadre sont lié à la vie de Sigmund Freud. Plus qu'une biographie ici, il s'agit de comprendre la pensée de ce dernier et de voir l'évolution de sa théorie que les maux de l'esprit. Le ton est donc sérieux et grave et il s'agit d'un manga historique composé de faits réels. Tout cela se lit merveilleusement bien et loin d'être indigeste ce manga est même facile et plaisant à lire. On est de suite immergé dans cette ambiance du XIXème que l'on découvre et parcourt avec plaisir. Tout est riche et enrichissant tout en  nous distrayant. Cette collection est vraiment remarquable et chaque manga de cette dernière est un petit bijou.

La tram narrative suit la vie de Sigmund Freud et l'avancé de la psychanalyse. On voit à quel point cette dernière a eu du mal à être reconnu. La pensée du XIXème siècle est parfaitement retranscrite. on est de ce fait plongé dans une étude historique et sociale sans avoir à lire des livres compliqués ou rébarbatifs. C'est une étude sociologique qui nous est proposé ainsi à travers une réflexion et un explication des modes de pensées dans la médecine du XIXème siècle. C'est vraiment fascinant, fluide et bien écrit.

Les illustrations sont très belles et proches de celles que l'on trouve en bd. C'est très agréable à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga. Le sens de lecture est celui français.

En conclusion, Sigmund Freud - L'interprétation des rêves est une réussite et une référence du genre. C'est un manga à la porté de tous et pour tous. C'est un grand coup de cœur qui nous fait découvrir une partie de l'Histoire.

Note : 5/5

lundi, octobre 21, 2013

Cosplay Animal tome 12

Fiche

Titre : Cosplay Animal
Genre : shôjo
Auteur : Watari Sakô
Illustrateur : Watari Sakô
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 10 octobre 2013
Nombre de tomes en France : 12 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 14 ( terminée )
Prix : 7 euros
Age recommandé : 14 ans et plus








Synopsis

Rika rêve d'un avenir radieux avec Hajime. 
La découverte fortuite d'une robe de mariée dans les vestiaires du Felice est trop tentante : il lui faut l'essayer ! Un très bel homme fait alors son apparition... Euh, deux secondes... Il s'agit du père d'Hajime ?! Tel père tel fils, il faut croire. Quoi qu'il en soit, cette robe de mariée va-t-elle chambouler le destin de nos deux héros amoureux ?


Avis 

Un beau-père bien étrange !

Ce douzième tome de Cosplay Animal marque une profonde évolution et un tournant dans les rapports entre Hajime, son père et Rika. L'apparition du père d'Hajime redistribue les cartes et introduit des nouveaux éléments à l'intrigue. Cela relance le tout et on sent que tout va être bouleverser. Rika nous apparaît comme la future épouse et parfaite et son humanisme ainsi que son altruisme sont mis en avant. A ceci s'ajoute la force des sentiments et notamment de l'amour qui est mis en avant dans ce tome à le fois nostalgie, attendrissant et clairement centré sur les sentiments. 

Le ton de ce manga est la fois triste, nostalgique et doux. C'est beau et attendrissant, on ne peut s'empêcher d'être ému. On éprouve plus de tendresse pour Hajime et son père nous touche au plus profond. L'amour peut être si beau et si destructeur. C'est vraiment la force de ce dernier qui conduit ce tome et nous plonge dans un univers remplit de sentiments. L'univers est toujours le même mais le tout paraît plus adulte plus mature avec l’apparition du père d'Hajime et de sa curieuse relation qu'il entretient avec Rika. Le tout est cependant frais et léger grâce à Rika et aux diverses touches humoristiques. Ainsi, on ne tome pas dans un manga qui nous ferait pleurer, on conserve le sourire et notre bonne humeur.

L'intrigue se recentre sur notre couple et sur le futur de leur relation. Cependant l 'arrivée du père d'Hajime redistribue le jeu et sème le troubles. On comprend mieux le personnage d'Hajime et Rika nous paraît plus adulte. Cela relance l'intrigue et laisse un certain suspens sur l'avenir incertain de nos deux amoureux.

Les illustrations sont toujours d'aussi bonne qualité. On apprécie la force expressive de ces dernières.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.

En conclusion, Cosplay Animal tome 12 ravira tous les fans de la série et nous montre que cette dernière évolue au fil du temps et qu'elle devient de plus en plus adulte.

Note : 3/5



lundi, octobre 21, 2013

Moto Hagio chez Glénat

Le 6 novembre vous pourrez retrouver chez Glénat : L'anthologie de Moto Hagio.

Moto Hagio - Anthologie











Synopsis

Moto Hagio est l’une des premières artistes féminines qui a osé enfreindre les codes du manga qui, dans les années 60, imposaient à ces dernières des histoires simplettes à l’eau de rose. À l’image du grand maître Osamu Tezuka, elle n’hésitera pas à explorer divers horizons, allant de la saga vampirique aux récits de SF à la Ray Bradbury, maîtrisant au passage les critiques sociales ou les fables amères. Tout en gardant un trait élégant, ses œuvres dépassent largement les frontières que l’on attribue habituellement aux shôjo manga et prennent une dimension universelle qui ne manquera pas d’intéresser tout lecteur curieux, habitué ou non au manga.

Les éditions Glénat ont ici sélectionné, spécialement pour le lectorat français, 9 récits pour découvrir toute l’étendue du talent de cette artiste. Vous pourrez apprécier d’un côté ses œuvres fantastiques et de science-fiction : A Drunken dream, les deux parties de Ils sont 11 ! et La Forêt blanche. Dans l’autre tome se trouvent réunis des récits proches du réel : La fille de l’iguane, Demi dieu, November gymnasium, Pauvre maman et Egg stand.

Ce coffret forme donc un véritable kaléidoscope par lequel vous découvrirez toutes les facettes de Moto Hagio. Le contenu est agrémenté de préfaces et de commentaires qui vous aideront à mieux situer l’artiste et son importance dans l’essor actuel que connaît le manga.

Fiche

Format : 128 mm x 188 mm
Façonnage : Souple
608 pages 
Prix: 25.50 €

Source : Glénat 

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -