Archive for 12/23/13

lundi, décembre 23, 2013

Exposition l'esprit Zen à Espace Japon

Du 19 au 23 novembre a eu lieu l'exposition : l'esprit Zen à Espace Japon. L'artiste dont les œuvres étaient exposées était : Asoka Sato une maître Zen japonaise.


















Cette exposition fut l'occasion de découvrir ou d'approfondir sa connaissance du Zen à travers des œuvres variées et vraiment parlantes.
On ressentait à travers ces dernières la force du message et de l'idée que voulait transmettre l'artiste. Cela touché notre cœur et notre âme.
Certaines œuvres nous parlait plus que d'autres, en effet cela dépendait de chacun et de son vécu.
Le tout était simple et accessible à tous.










Voici quelques mots de l'artiste qui était présente lors du vernissage :

" A la base, je suis une maître de Zen au Japon.
Il ne faut pas trop écrire mais on a besoin de l'image global pour comprendre l'esprit Zen.
Il existe plusieurs expressions comme 'idiom' dans l'esprit Zen au Japon. L'essence de l'idée est l'enseignement du Bouddhisme qui est venu de l'Inde en passant par la Chine, beaucoup des grands maîtres ont laissé des messages importants. Avec le temps, on a résumé cela avec de  simples mots.
Quand je dessine, je fais attention à bien choisir le mot en question. Après je fais le dessin avec mon idée, ma représentation du mot en question.
Je veux montrer au public : l'esprit Zen.
Selon moi, le Zen doit être accessible pour être pratiqué dans la vie de tous les jours.  Nous ne sommes pas des ermites, nous devons vivre avec notre temps. Les gens doivent voir avec le cœur.
Pour être dans l'esprit Zen : il faut toujours être à ce que l'on fait et à rien d'autre."








Ce fut une très belle exposition qui a permis de sortir de l'espace et du temps. Un moment dans calme et de relaxation.
Je remercie beaucoup Asoka Sato pour le temps qu'elle m'accordé et pour sa gentillesse.



lundi, décembre 23, 2013

Je t'aime Suzuki !! tome 4

Fiche

Fiche : Je t'aime Suzuki !!
Genre : shôjo
Auteur : Go Ikeyamada
Illustrateur : Go Ikeyamada
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 12 décembre 2013
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 18 ( terminée )
Prix : 6,80 euros










Synopsis

Depuis quelques temps, Hikaru Suzuki et sa petite amie Sayaka ne sont plus aussi à l'aise l'un avec l'autre.
En effet, leurs sentiments débordent, et leurs pulsions aussi? Cette gêne pèse aux deux amoureux, et ce n'est pas le voyage scolaire qui arrangera la situation ! Le séjour s'annonce en effet mouvementé, avec Chihiro et Sayaka menacées par des lycéens agressifs ! Mais surtout, une rencontre étonnante attend Sayaka. Toujours passionnée de théâtre, celle-ci va en effet croiser la route d'une star confirmée?


Avis

Les joies et les douleurs de l'amour ! 

Ce quatrième tome de Je t'aime Suzuki !! est typiquement dans la lignée des shôjos avec deux histoires qui se déroulent en parallèles. Nous avons d'un côté le couple heureux qui vit le parfait bonheur et de l'autre côté Shinobu qui souffre de ne pouvoir vivre une relation amoureuse avec Chihiro. Le tout reste léger, frais, divertissant et passionnant à suivre. Tout évolue vite et les rebondissements sont nombreux. Les histoires d'amour bien que mises en avant ne gâchent pas les intrigues et ne sont pas lassantes. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec notre quatuor, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est pas tous les jours faciles la vie d'un lycéen ou d'une lycéenne.

L'atmosphère de ce tome est à la fois empreint de sentimentalisme, de fraîcheur, de peurs, de doutes et de peine. Tout cela s'entremêlent et donnent une teneur particulière à ce shôjo qui sera vous ravir et vous divertir. On sen sent transporté dans un monde à la fois réel mais aussi hors du temps. C'est un vrai dépaysement et on est sûr de passer un agréable moment. On ressent la force des émotions à travers les personnages et les illustrations.

La trame scénaristique nous propose différentes petites intrigues et nous montre différents aspects de la vie de collégiens de nos héros. Cela permet de varier les situations et de faire évoluer les personnages ainsi que les interactions entre eux. Rien n'est figé et rien ne reste statique. Ainsi le manga est bien rythmé pour permettre au lecteur de ne pas s'ennuyer. On ne s'enlise pas dans un schéma ou dans un type de relation. Le tout est porté sur l'action et le dynamisme plus que sur les états d'âmes.

Les illustrations sont vraiment bien faites et s'adaptent au ton du manga suivant le moment dans lequel on se trouve.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Je t'aime Suzuki !! tome 4 continue de nous prouver que ce titre à toutes les ressources et les capacités pour être un bon shôjo et que ce dernier tient la route. C'est à lire pour tous les amateurs du genre et pour ceux qui aiment se divertir. 

Note : 4/5

lundi, décembre 23, 2013

Magi - The labyrinth of magic tome 14

Fiche

Titre : Magi - The Labyrinth of magic
Genre : shônen
Auteur : Shinobu Ohtaka
Illustrateur : Shinobu Ohtaka
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 12 décembre 2013
Nombre de tomes en France : 14 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 19 ( en cours )
Prix : 6,80 euros










Synopsis

Bienvenue à Magnostadt, terre de magie !
Les enchantements d'Om Madra révèlent au grand jour les secrets les plus intimes de Hakuryû ! Ou naissent donc la colère et la haine tapies au fond de son cœur ?


Avis

L'apprentissage de la sorcellerie !

Ce nouveau tome de Magi - The labyrinth of magic nous fait de nouveau voyager et découvrir de nouvelle contrée. Nos amis se séparent pour vivre de leur côté leur aventure. Cela permet de découvrir encore un plus ce monde merveilleux dans lequel l'auteur nous plonge depuis le début de la licence. C'est vraiment envoûtant et magique. A cela s'ajoute une bonne dose d'action, un brin d'humour et beaucoup de magie pour nous faire voyager et pour nous donner beaucoup de plaisir.

L'ambiance passe du comique, de la fête au mystère afin de faire vibrer le lecteur et de faire varier les émotions. C'est un voyage dans l'imaginaire que nous propose l'auteur avec la découverte d'une contrée fabuleuse et inquiétante à la fois : Magnostadt. On se croirait revenu dans un film d'Harry Potter mais en version conte des Mille e tune nuits. Cet univers nous permet de nous évader et d'imaginer tout. En effet, dans ce monde tout paraît possible et l'imagination n'a plus de limites. Le tout semble inquiétant et mystérieux ainsi notre curiosité est suscitée ainsi que notre imagination.

Le tout est bien rythmé grâce à une action constante et l'évolution des personnages. Tout semble se modifier et préparer le terrain à un nouvel avenir. C'est un tome charnier. Le tout est cohérent, fluide et passionnant. Le conte s'assombrit par certains moments ce qui le rend plus adulte et plus sérieux même si l'humour permet tout au long du tome d'apporter une touche de légèreté et de jovialité. On reste dans un shônen et il ne faut pas que tout devienne trop sombre même si cela est parfois nécessaire à l'intrigue qui ne cesse de prendre en profondeur et qui s'enrichit au fur et à mesure des événements.

Les illustrations sont toujours aussi belles et de qualité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable de l'oeuvre.

En conclusion, ce quatorzième tome de Magi-The labyrinth of magic est une réussite. C'est un tome important dans l'avancement de l'intrigue. Action, humour et magie vous feront rêver et vibrer. C'es tun grand oui et un coup de coeur.

Note : 5/5

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -