lundi, septembre 15, 2014

Posted by : Loïc Poupou lundi, septembre 15, 2014

Fiche

Titre : Le disciple de Doraku
Genre : seinen
Auteur : Oze Akira
Illustrateur : Oze Akira
Editeur français : Isan
Date de parution : 12 juin 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours  )
Nombre de tomes au Japon : 10 ( en cours )
Prix : 29,90 euros









Synopsis

Shota, 26 ans, est un instituteur d'école maternelle. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maître de cet art : Doraku Sekishuntei. C'est une révélation pour Shota qui se précipite dans un yose (salle des performances de rakugo) pour écouter Doraku conter et l'implore de faire de lui son disciple.

Avis 

Apprendre le rakugo !

Cette série est à la fois une belle tranche de vie et un voyage initiatique au coeur du rakugo. Cela permet de découvrir cet art traditionnel peu connu en France. C'est une découverte à la fois enrichissante et intéressante. C'es tune bonne idée d'allier divertissement et instruction. Cela donne lieu à un manga original sur un thème original qui est une belle leçon de vie. Suivre l'évolution du héros permet de comprendre le cheminement d'un homme qui chercher à mieux se connaître. L'art ici sert à faire avancer l'homme et dans sa quête de connaissance et de sa quête du bonheur ainsi que du bien-être. Il y a donc deux degrés de lecture pour cette série surprenante, douce et touchante.

L'ambiance est douce et parfois un peu nostalgique. On sent que l'on allie deux époques et deux mondes différents mais qui donnent lieu à un très beau mélange comme le ying et le yang qui s'allient pour arriver à l'équilibre. On rentre progressivement dans cet univers qui au début semble loin de nous mais qui au fur et à mesure de la lecture se rapproche de nous pour devenir familier.

L'histoire commence doucement et le rythme est assez lent. Cela colle au thème du manga. En effet, cet art ancestral enseigne la patience et on sent que le chemin pour arriver à la connaissance est long et semé d'embûches. L'intérêt réside dans l'évolution du personnage et dans la découverte du rakugo.

Les illustrations sont très belles. C'est très soigné et on apprécie la finesse ainsi que la justesse du trait.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.

En conclusion, Le disciple de Doraku est un manga intéressant et orignal qui mérite le détour. Une bonne occasion de découvrir le rakugo. Les autres tomes permettront de savoir comment va évoluer cette série. 




Note : 14/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -