mardi, octobre 28, 2014

Posted by : Loïc Poupou mardi, octobre 28, 2014

Fiche

Titre : Toutes nos condoléances !!
Genre : seinen
Auteur : Tobio Mizuno
Illustrateur : Tobio Mizuno
Editeur français : Black Box
Date de parution : 25 novembre 2013
Nombre de tomes en France : 2 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 10,90 euros









Synopsis

L'histoire d'une famille qui travaille dans les pompes funèbres. Jirô, le fils est destiné à prendre la suite de son père dans l'entreprise familiale. Il n'aime pas beaucoup ce travail à cause de la mauvaise réputation qu'il lui a donné pendant sa jeunesse. Une oeuvre qui met en avant une discrimination encore très présente au Japon envers les personnes qui ont des métiers jugés impures, les croque-mort, les tanneurs .....

Avis

Apaiser la peine des gens !

Ce seinen porte bien son nom et nous fait partager le quotidien d'une entreprise familiale de pompes funèbres Cela permet d'aborder en manga un thème souvent tabou et qui effraye les gens. Ce thème est original et en cela déjà, il suscite la curiosité. On se rend compte à quel point ce métier n'est pas facile et à quel point le regard ainsi que le jugement des autres sont souvent durs. Dès les début, on est séduit par les personnages, le ton du manga et la réalisme de cette série. L'histoire se focalise à la fois sur les sentiments des croques-morts et à la fois sur  ceux qui subissent la mort d'un être cher. Cette confrontation de points de vue est intéressante et donne lieu à de beaux passages.

L'atmosphère est à la fois triste et à la fois porteuse d'espoir. On voit plusieurs situations et pour chaque situation, on a le droit à une atmosphère différente. C'est beau et prenant. On est ému en lisant ce manga empreint de réalisme. Ce dernier, nous montre bien toute la beauté du métier de croque-mort et toute son utilité. C'est un bel hommage à ce métier peu connu, méconnu et trop souvent mal vu.

Les chapitres se suivent mais ne ressemblent pas. En effet, le principe de cette série est de proposer un enterrement par chapitre. A chaque fois, on a donc le droit à une situation nouvelle avec une nouvelle intrigue et une nouvelle atmosphère. Ces tranches de vie sont poignantes et intenses.

Les illustrations sont très belles. On apprécie la sobriété du dessin et la justesse du trait.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. On retrouve la même édition que pour les autres mangas Black Box.

En conclusion, Toutes nos condoléances !! est un excellent sienen avec un thème original et des histoires poignantes. A ne pas manquer.

Note : 18/20




Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -