lundi, novembre 24, 2014

Posted by : Loïc Poupou lundi, novembre 24, 2014

Fiche

Titre : La vie de Raffaello Santi dit Raphaël
Genre : seinen
Auteur : Satonaka Machiko
Illustrateur : Satonaka Machiko
Editeur français : Black Box
Date de parution : 13 octobre 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 10,90 euros







Synopsis

Né à la fin du XVème siècle dans l'Italie de la Renaissance, Raphaël est considéré comme le plus grand peintre de son siècle et plus généralement de l'histoire de la peinture.
Partant d'Urbino, passant des années à Florence, rencontrant Michel-Ange et Léonard de Vinci, distillant son art à Rome au service de la papauté, Raphaël va connaître un succès aussi grandiose que fulgurant jusqu'à son décès brutal à 37 ans. 37 années d'une vie artistique unique que Machiko Satonaka met en images avec talent. S'attardant sur sa vie quotidienne, elle parvient à passionner le lecteur pour la vie quotidienne de cet artiste, sa façon de travailler, de penser son œuvre et aussi sa rare intelligence.


Avis

Bienvenue dans la Renaissance italienne ! 

Ce one shot des éditions Black Box, nous propose une sorte de biographie d'un célèbre peintre de la Renaissance italienne : Raphaël. Ce manga est à la fois beau graphiquement et instructif. C'est une bonne façon de découvrir la vie et les multiples facettes de ce peintre de génie. Les mangas historiques ont vraiment la côte en ce moment et les mangaka japonais se documentent de plus en plus sur l'Histoire européenne qui semble les fasciner. C'est toujours agréable de voir un manga de qualité et qui permet d'en apprendre plus sur une période de l'Histoire et sur la vie d'un homme. Le tout est bien fait : c'est concis et fluide.

L’atmosphère est celle de la Renaissance italienne. Nous sommes dans une période d'effervescence culturelle et artistique. De grands artistes et inventeurs font leur apparition pour changer le monde. C'est dans ce cadre historique que nous suivons la vie d'un grand peintre : Raphaël. Le tout est réaliste et sans fioritures. L'immersion se fait dès les premières pages. L'histoire fait écho en nous. On sent transporter dans cette période historique aussi fascinante qu'instructive.

L'action est présente non pas par des combats ou autres mais par la succession des rencontres et des événements. C'est dynamique et le plaisir de lecture est présent tout au long du manga. Les personnages sont charismatiques et font appel à nos souvenirs d'Histoire.

Les illustrations sont très belles. C'est à la fois simple, efficace et net. On apprécie tout cela qui nous procure un plaisir lors de la lecture.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga. Le format est celui habituel pour les éditions Black Box.

En conclusion, le manga : La vie de Raffaello Santi dit Raphaël est un bel ouvrage proposant une trame narrative vraiment passionnante et réaliste ainsi que de beaux graphismes. C'est un grand coup de coeur.

Note : 18/20



Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -