lundi, décembre 08, 2014

Posted by : Loïc Poupou lundi, décembre 08, 2014

Cette exposition vente aura lieu du 9 au 20 décembre 2014 à Espace Japon.

Comme tous les ans, Yanagisawa Kazuko revient à Espace Japon pour nous faire plaisir de découvrir sa nouvelle collection de Kimono Robe. 
















Même si nous sommes au temps du tout jetable, il semble malgré tout inimaginable aujourd'hui de voir des kimonos jetés et bazardés sur les chariots des chiffonniers. Victimes de leur âge et des jours nouveaux, ces derniers trouvent de moins en moins preneurs. Destin tragique pour certains, relégation dans des vitrines de musées pour d'autres ou, au mieux, sorties d'armoire pour occasions exceptionnelles, le kimono n'est plus au goût du jour au Japon... Quelle ingratitude vis à vis de ce costume ancestral emblématique du Japon ! C'est le sentiment éprouvé par Yanagisawa Kazuko, styliste japonaise, qui s'est réellement penchée sur le problème de la récupération de ces kimonos. De surcroît, jeter des milliers de kimonos pose un problème d'éthique quant aux problématiques environnementales pour cette créatrice de mode.
Yanagisawa Kazuko eut ainsi l'idée simple et lumineuse de travailler à partir du tissu de ces kimonos. Elle les récupére et les retaille selon la mode actuelle. Recyclés et revigorés en vêtements contemporains, les tissus des kimonos reprennent vie et forme en tenues vestimentaires actualisées. C'est un nouveau souffle et un nouveau départ pour ces kimonos, prenant ainsi la forme de vêtements en soie véritable pour hommes et femmes : robes, chemises, vestes, pantalons, hauts, etc. Yanagisawa Kazuko donne ainsi l'opportunité aux français de porter des tissus de kimonos et de découvrir les sensations que procure la soie japonaise véritable, ancienne et pourtant indémodable. Plus qu'un accessoire de mode, ces types de vêtements recèlent une grande qualité pour le bien-être et la santé de ceux qui les portent. La soie est en effet entièrement naturelle.
Yanagisawa Kazuko a ainsi su lier mode, bien-être et histoire. Utilisation Les créations de Yanagisawa Kazuko étant en soie 100% naturelle, il est indispensable de les laver à la main. Le repassage se fait sur tissu encore humide. Vous offrez ainsi cinquante années de plus à votre tenue...
Des lumières douces et bigarrées qui se traduisent sous ses pinceaux et demeurent très fidéles à son âme de peintre.

Source : Espace Japon

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -