dimanche, décembre 28, 2014

Posted by : Loïc Poupou dimanche, décembre 28, 2014

Pour ses 30 ans, Le Salon du livre et de la presse de jeunesse, nous a offert une belle édition riche et complète. Cette dernière s'est déroulée du 26 novembre au 1er décembre à l'espace Paris-Est-Montreuil. Le salon s'étendait sur deux étages comme à son habitude et nous a permis de découvrir de nombreux stands, de rencontrer de nombreux auteurs et illustrateurs et d’assister à des animations.



L'ambiance

L'ambiance était plutôt chaleureuse et bonne enfant. On pouvait circuler librement et sans se bousculer malgré le fait qu'il y ait foule. Ce fut un moment très agréable comme toujours agrémenté de rencontres : intéressantes, surprenantes et toujours très bonnes.



Les mangas

Les mangas étaient présents un peu partout dans tout le salon à travers les différents stands d'éditeurs. Les gens et les styles étaient variés afin que chaque visiteur puisse trouver son bonheur.



Les invités

On pouvait trouver de nombreux auteurs et illustrateurs, en dédicaces lors de cette édition du Salon du livre et de la presse de jeunesse 2014. Ce fut l'occasion pour les fans et pour les amateurs du genre de rencontrer soit leur artiste favori soit d'ne découvrir. Cela a créé une bonne ambiance et une forte émulation. Les dédicaces étaient toujours très prisées.

Parmi les invités on a pu trouver :
- Satoe Tone
- Yuka Shimada
- Chiaki Miyamoto
- Tomonori Taniguchi
- Thomas Bouveret
- Samantha Bailly
- Alice Brière-Haquet

Cela prouve bien l'importance de l'influence de la culture japonaise aussi bien à travers les mangas qu'à travers les albums de jeunesse. En effet, ce dernier genre déjà très répandu en Europe commence à s'ouvrir au Japon et cela remporte un certain succès.




La culture japonaise

Le culture japonaise était présente à travers certains invités et certains stands. En effet, ce salon étant généraliste et international n'a pas fait une place particulière pour la culture japonaise. Cependant, on pouvait constater la montée en puissance de la culture japonaise et asiatique à travers les différents et genre de libres proposés. Cela fut intéressant et enrichissant.



Les stands

Les stands étaient en général plutôt bien aménagés et donnaient envie de s'y arrêter. Ils étaient assez colorés et fournis. Ces derniers étaient variés et nombreux. On pouvait passer d'un univers à l'autre en un clin d'oeil. Ce fut un beau voyage de découverte à travers les genres, les pays et les styles.
Parmi les éditeurs on pouvait trouver : Kazé, nobi nobi !, Casterman, Cornélius, Delcourt, Philippe Picquier, Yoaké, Glénat, Kana et  Kurokawa.
Autant dire qu'il y a eu beaucoup d'éditeurs célèbres de mangas. Les amateurs du Japon et de mangas ont été servis. Place à la diversité et au choix.






En conclusion, pour ses 30 ans le Salon du livre et de la presse de jeunesse, nous a offert une belle édition 2014 avec de nombreux stands, riches et variés. Les amateurs du Japon ont pu y trouver leur compte.



Toutes les photos

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -