Archive for 01/02/14

jeudi, janvier 02, 2014

Le manga de l'année 2013 : le résultat final

Le manga de l'année 2013 vient d'être désigné par les lecteur du blog.

Vous avez été nombreux à voter et voici le résultat de vos votes.

Il s'agit de City Hall publié par Ankama. Félicitations au grand vainqueur qui a su séduit séduire vos coeur.




Synopsis

Imaginez un monde où tout ce que vous écririez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu ait décidé d’utiliser cette arme avec les plus sombres desseins… À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! Les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle…







Voici les autres résultats :

2ème : Silver Spoon publié par Kurokawa

3ème : L'Attaque des Titans publié par Pika

4ème : Chihayafuru publié par Pika 

5ème : Spice & Wolf publié par Ototo

Tous ces mangas sont de qualité les votes ont été serrés. Je remercie tous les votants et participants. Rendez-vous l'année prochaine pour le manga de l'année 2014.

jeudi, janvier 02, 2014

Puella Magi Kazumi Magica chez Doki-Doki

Puella Magi Madoka Magica vous a ensorcelé ? Puella Magi Madoka Magica The Different Story vous a émerveillé ?

Alors, vous n'avez pas fini de tomber sous le charme des magical girls, avec la sortie en avril 2014 chez Doki-Doki du volume 1 de Puella Magi Kazumi Magica - The Innocent Malice.






















Dans cette série terminée en 5 volumes, suivez Kazumi à la découverte du monde plein de classe et de fureur des magical girls chargées de chasser les sorcières qui hantent notre monde. Puella Magi Kazumi Magica peut se lire séparément des autres Puella Magi. Vous y retrouverez cependant d'autres magiciennes bien connues, telles que Mami Tomoe. 


































Synopsis

Kazumi se réveille dans le noir complet, enfermée dans une malle ! Elle ignore comment elle est arrivée là. D’ailleurs, à part son prénom elle se rend compte qu’elle ne sait plus rien ! Empêtrée dans un mystérieux incident, des fragments de sa mémoire remontent en surface, et Kazumi réalise qu’elle est une puella magi.Umika et Kaoru, ses camarades et colocataires, retrouvent la jeune magicienne. La vie à trois va-t-elle redevenir comme avant ? C’est une nouvelle aventure de puella magi aux destins tourmentés qui débute !



Source : Doki-Doki

jeudi, janvier 02, 2014

Janvier 2014 chez Glénat

Voici ce que nous réserve Glénat pour ce mois de janvier.

Le 3 janvier

Gangsta tome 1

Ergastulum est un nid de crapules où s’affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Worick Arcangelo, gigolo finaud, y œuvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route va croiser celle d’Alex, une belle prostituée, leurs habitudes vont peu à peu s’effriter et de douloureux souvenirs vont refaire surface… Car en ce monde, il existe une race mutante de surhommes appelés “twilights” et Nic est l’un d’entre eux !







Baby-sitters tome 1

Ryuichi et son jeune frère Kotaro se retrouvent orphelins suite au crash de l’avion qui transportait leurs parents. Ils sont recueillis par la directrice de l’Académie Morinomiya mais en échange, Ryuichi devra intégrer le “club des baby-sitters” et s’occuper de la crèche destinée à garder les enfants des professeurs. Habitué à garder son petit frère, Ryuichi se débrouille plutôt bien avec les enfants, mais veiller sur six bébés en même temps, c’est une autre affaire !







Btooom ! tome 11

Btooom! serait-il entré dans sa phase finale ?! Tsuneaki Iida, programmeur de chez Tyrannos Japan, a révélé l’identité de ceux qui sont à l’origine de ce complot à Ryota Sakamoto. Ce dernier décide alors de tout mettre en œuvre pour empêcher le cauchemar de se poursuivre. Le plan d’évasion qu’il met au point, qui repose essentiellement sur une fonction jusque-là dissimulée des BIM, sera-t-il un succès ?!







Captain Tsubasa tome 22

En ce début de finale, les deux équipes sont désormais à égalité. Alors que Kojiro lance un défi à Tsubasa, ce dernier esquive la confrontation tant qu'il peut. Malheureusement, une telle esquive risque fort de desservir Nankatsu et les poteaux ne seront pas toujours là pour éviter les buts...









Dream Team tome 14

Contre toute attente, l’équipe de basket de Kuzuryu se voit offrir une chance de monter un nouveau club, à condition de prouver sa détermination lors d’un match amical. Seul problème, mais de taille : son adversaire n’est autre que Yokohama Taiei, une des équipes favorites pour remporter la coupe inter-lycées. Shinmaruko l’affronte d’ailleurs dans la phase finale des qualifications, et le match s’annonce sans pitié.






One Piece - édition originale tomes 21 à 35





One Piece tome 39






Tokyo Ghoul tome 3

Hinami a vu les “colombes” ôter la vie de ses deux parents.
Ken et Toka décident de se rendre chez l’ennemi, au quartier général du C.C.G., pour aider comme ils le peuvent leur jeune amie désespérée. Seulement, cette action risquée n’est que le prélude d’une série de tristes conséquences…









Le 8 janvier

One Piece - édition originale tomes  36 à 40






Le 22 janvier

Knights of Sidonia tome 7

Gauna contre gauna… Une nouvelle forme de vie fait son apparition en plein combat, et celle-ci pourrait bien changer le cours de la guerre, voire bouleverser la société humaine tout entière. Quant à Nagate et ses camarades aux commandes de nouveaux modèles de sentinelles, ils se décident à passer à l’offensive et se lancent à l’assaut de l’Ocarina.

Les Gouttes de Dieu tome 31

Le tsunami a profondément marqué le Japon, et les membres du département Vins apportent modestement, mais avec du cœur, leur pierre à l’édifice de la reconstruction.
C’est aussi un temps où plusieurs destins se retrouvent à un carrefour. Kido voit son rêve d’être muté au service publicité se réaliser, mais est-ce toujours ce qu’il veut ? Maki s’en prend violemment à Loulan, accusant la jeune fille de conduire Issei à sa ruine. La jeune chinoise présente sa démission. C’est l’heure du choix pour Tomine : qui veut-il être ?









Peacemaker tome 10

Passé Mounttarkus, Hope et ses compagnons se retrouvent face à un nouvel ennemi : le terrible Steve Bucket et son instinct de bête sauvage. Cet adversaire redoutable blesse les uns après les autres tous ceux qui accompagnent Hope. Le duelliste parviendra-t-il à s’en défaire ?





Ghost in the Shell - Stand Alone Complex tome 3

La Section 9 se voit confier une nouvelle mission. Marcelo Jarti, un légendaire révolutionnaire sud-américain, se rend régulièrement au Japon depuis quelques années. Ses visites sont-elles liées à ses autres activités, celles d’un baron de la drogue ? Il est en tout cas la cible de différents services secrets et se sert de sosies pour échapper à leurs tentatives d’assassinat. C’est donc en se méfiant des faux-semblants que le Major et ses hommes vont devoir découvrir la raison de sa présence, et la vérité derrière ses liens avec la mafia locale.







Vertical tome 3

Sanpo Shimazaki a conquis les plus hauts sommets du monde. Il connaît les aspects merveilleux de la montagne et les malheurs qui accompagnent les accidents qui s’y produisent. Devenu secouriste dans les Alpes japonaises, il y accueille les visiteurs séduits par les hauteurs.






Bleach tome 56

S’étant rendus au Hueco Mundo à la demande de Nel, Ichigo et les siens découvrent l’armée de chasse des Quincy ! Ichigo se porte au secours des Arrancar mais Quilge, le superviseur des chasses, se dresse devant lui avec son pouvoir répugnant ! De plus, le Vandenreich a lancé une invasion de Soul Society !








Reborn tome 39

Lors du 2e jour de la guerre des suppléants, alors que les Arcobaleno sont désenvoûtés les uns après les autres, vient le tour de celui qu’on célèbre comme le plus grand maître en arts martiaux. Même Xanxus entre dans la bataille dans les rangs de la Team Mammon, qui affronte la Team Fon. Voilà enfin un combat direct entre deux Arcobaleno !








Source : Glénat

jeudi, janvier 02, 2014

Suehiro Maruo et Atsushi Kaneko au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Les éditions Casterman annoncent :

la présence exceptionnelle de Suehiro Maruo et de Atsushi Kaneko au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2014

Suehiro Maruo, maître de l'ero-guro (érotique-grotesque) nous livre quatre nouvelles aux tons variés dans le recueil L'Enfer en bouteille.
A paraître le 22 janvier.








Wet Moon d'Atsushi Kaneko joue avec les codes du thriller et de l'épouvante.
Enquête policière entre Charles Burns et David Lynch en 3 tomes.
Le premier volet à paraître le 8 janvier.







Source : Casterman

jeudi, janvier 02, 2014

Focus sur les OAV de Captain Tsubasa

Ce weekend, la chaîne Mangas va rediffuser les 4 OAV de la célèbre série Captain Tsubasa ou encore Olive et Tom.

Cette série a beau daté des années 80, elle reste une référence voir même culte. C'est même the série sur le football. 

Nous allons dans cet article parler des 4 OAV que nous connaissons en France grâce à la chaîne Mangas.











Film 1 - Le défi européen : un match amical 1985

Europe Daikessen

L'équipe nationale junior du Japon est invitée en France pour disputer une rencontre amicale contre une sélection rassemblant les meilleurs joueurs européens.
L'équipe composée de Olivier Atton (Tsubasa Ohzora) le capitaine, de Thomas Price (Genzô Wakabayashi), Ben Becker (Tarô Misaki), Mark Landers (Kojirô Hyuga) et des meilleurs joueurs du championnat japonais, va tenter de prouver que le Japon mérite sa place au sommet de football international...
Mais ces jeunes joueurs auront fort à faire pour triompher des européens emmenés par Karl-Heinz Schneider le prodige allemand... 


 
Film 2 - Le défi européen : la revanche 1985

 Ayaushi!Zen Nihon Jr

L'heure de la revanche a sonné, le Japon reçoit l'équipe européenne pour le match retour. Le match ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, Schneider et ses coéquipiers parmi lesquels on retrouve Steve le capitaine anglais et Pierre le meneur de l'équipe de France, ont empilé dix buts en une mi-temps à la Mambo lors d'un match d'entraînement.
Les choses se corsent un peu plus avec plusieurs défections dans le camp japonais, Thomas, à cause de son transfert en Allemagne, n'a pas reçu l'autorisation de la fédération japonaise pour être aligné, Ben réside en France et Mark a mystérieusement disparu après une défaite cuisante de son club...  








Film 3 - La sélection 1985

Asu ni Mukatte Hashire!

Olivier Atton (Tsubasa Ohzora) a été sélectionné, en compagnie des meilleurs joueurs du championnat, pour représenter le Japon à un tournoi international. Les entraînements ont débuté et chaque joueur fait de son mieux pour gagner une place de titulaire.
Pendant l'entraînement, Olivier se remémore sa première rencontre avec Thomas Price (Genzô Wakabayashi), le gardien titulaire de l'équipe japonaise... 

Film 4 - La coupe du monde junior 1985

Sekai Daikessen!! Jr. World Cup

La sélection japonaise est invitée aux Etats-Unis pour disputer un tournoi qui s'apparente à une coupe du monde, et en plus du Japon, trois autres équipes prendront part à cette épreuve qui s'annonce palpitante : l'équipe américaine, dont le capitaine est le fantasque Sylvester Luke, une sélection des meilleurs joueurs d'Amérique latine emmenée par le brésilien Carlos Santana et entraînée par Roberto Sedigno (Roberto Hongo), l'ancien mentor d'Olivier, et enfin l'équipe européenne de Karl-Heinz Schneider.
L'équipe du Japon parviendra-t-elle à triompher contre ces joueurs représentant la quintessence du football mondial ? 











Avis 








Ces quatre films sont au niveau de la réalisation et du graphisme dans la lignée de la première série de Captain Tsubasa
Cela veut dire : un graphisme assez simple et avec peu de détails. Des proportions non gardés mais un grand dynamisme et un bon focus sur les actions.
Le tout est fait pour que l'on se focalise sur l'action et non sur le reste et heureusement, il faut bien l'avouer.

Les deux premiers films se ressemblent sensiblement et on regrette que pour ces OAV, certains personnages n'existent pas dans le manga. Cela donne une impression de fausse note et de détachement complet. Ces deux premiers films sont un peu hors du temps et de l'histoire ce qui peu déconcerté.
Au point vue de l'action, du rythme et de la dynamique d'ensemble, là par contre vous allez vous régaler. Tout ce qui fait la force de Captain Tsubasa est présent et on passe vraiment un excellent moment. C'est palpitant et haletant.

Pour les deux autres films, cela est un peu pareil que pour les deux premiers sauf que l'on voit bien les joueurs présents dans le manga mais dans un contexte irréaliste. Cependant la qualité de l'animation est un peu meilleure ce qui les rend plus passionnants et plus agréables à regarder.

En conclusion, pour apprécier les OAV de Captain Tsubasa, il ne faut pas se référer au manga et juste apprécier les films tels qu'ils sont et pour ce qu'ils sont.

Les OAV sont disponibles en 2 coffrets DVD ( 1 pour les deux premiers et un pour les deux derniers ).

Source : la chaîne Mangas



jeudi, janvier 02, 2014

Tokyo Ghoul tome 3

Fiche

Titre : Tokyo Ghoul
Genre : shônen
Auteur : Sui Ishida
Illustrateur : Sui Ishida
Edtieur français : Glénat
Date de parution : le 3 janvier 2014
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( en cours )
Prix : 6,90 euros
















Synopsis

Hinami a vu les "colombes" ôter la vie de ses deux parents.
Ken et Toka décident de se rendre chez l'ennemi, au quartier général du C.C.G., pour aider comme ils peuvent leur jeune amie désespérée.
Seulement, cette action risquée n'est que le prélude d'une série de tristes conséquences...

Avis

Survie !

Ce troisième tome de Tokyo Ghoul nous plonge encore plus dans un monde sombre et sans pitié. C'est une véritable lutte pour la survie et on n'a pas le temps pour les états d'âme. Cependant malgré cette violence apparente, on aperçoit en fond une réflexion sur la différence et le droit de vie ou de mort. Notre héros comme certains personnages apparaissent alors comme des lueurs d'espoir qui pourraient faire changer les choses. Cela se passe sur un rythme d'enfer et l'action ne s'arrête jamais. Ainsi, même Ken est obligé d'agir vite et par instinct sans réfléchir. La réflexion vient après l'action car tout le monde lutte avant tout pour survivre et pour une cause qu'il croit juste.

L'atmosphère de ce tome est dans la lignée des précédents mais en encore plus sombre. Le tout est de plus en plus dark ce qui permet de rendre l'histoire plus adulte, plus tragique et de mettre en avant la réflexion sur la valeur de la vie. Tout ce que Ken essaye de défendre semble s’effondrer et humain ou ghoul, on ne voit plus les différences chaque partie se montre cruelle et sans pitié. C'est l'horrible vérité de la guerre et d'une lutte qui vise l'extermination d'une race ou d'une espèce. C'est fort et puissant, cela nous touche donc forcément. C'est vraiment excellent et criant de vérité.
Cela permet aussi de rendre le côté thriller plus exaltant et palpitant. On en frissonne.

La trame narrative évolue vite et est riche en rebondissements. Tout s'accélère et les morts ainsi que les révélations s'enchaînent pour faire avancer l'intrigue et la réflexion. Le tout est mené d'une main de maître afin de tenir en haleine le lecteur à chaque page. On est pris dans le flot de l'action du début à la fin. C'est vraiment un thriller captivant.

Les illustrations sont vraiment de qualité et on apprécie la justesse du trait ainsi que le souci du détail. C'est très plaisant à voir et cela donne encore plus de force à ce titre.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Tokyo Ghoul poursuit sur sa belle lancée et continue à nous séduire. Cette lutte pour la survie sur fond de fantastique sera vous captiver du début à la fin. C'est un coup de coeur.

Note : 5/5