Archive for 01/17/14

vendredi, janvier 17, 2014

Jeux d'enfants tome 1

Fiche

Titre : Jeux d'enfants
Genre : seinen
Auteur : Muneyuki Kaneshiro
Illustrateur : Akeji Fujimura
Editeur français : Pika
Date de parution : 3 janvier 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( terminé )
Prix : 7,20 euros








Synopsis

C’est une journée ordinaire qui commence pour Shun Takahata, dont la vie est si banale qu’il s’est mis à la trouver ennuyeuse. Ce lycéen de 16 ans, plutôt discret, voit son quotidien paisible voler en éclats en même temps que la tête de son prof, en plein milieu du cours ! Lui et ses camarades de classe se retrouvent soudain otages du jeu sanglant mené par une étrange figurine... Il va lui falloir survivre ! Mais cette épreuve est-elle une punition divine, ou un cadeau ?

Avis

Perdu tu es mort !

Ce nouveau seinen de chez Pika ne fait pas dans la dentelle et nous annonce la couleur dès les premières pages. C'est percutant et on est de suite dans le bain. Entre horreur et fantastique, ces jeux se transforment en une lutte pour la survie. Le tout se passe en huit clos pour renforcer l'aspect dramatique et pour faire monter l'adrénaline. Le scénario est vraiment original et tient bien la route. Le tout propose de situations variés et surprenantes. Les héros ne sont pas toujours ceux que l'on pense. 

Le ton de ce manga est entre l'horreur et le fantastique dans un huit clos oppressant qui pousse les protagonistes dans leurs derniers retranchements. Autant dire que le suspens, les rebondissements et les montées d’adrénaline sont omniprésentes. Pas le temps de souffler et pas question de faire retomber la pression au contraire. De ce fait, le focus est mis sur l'action mais aussi et surtout sur la psychologie des personnages. Ce mélange nous plonge au milieu d'un scénario fort simple mais diaboliquement efficace.

Le scénario est à la fois simple et original. Cependant le tout regorge de surprise et ne cesse d'étonner le lecteur. On est constamment surpris et pris dans le feu de l'action. Le tout ne connaît ni temps mort ni passage inutile. Le rythme est donc soutenu pour faire monter la pression. Le tout s'enchaîne avec fluidité e tune certaine cohérence. Ainsi le lecteur est constamment maintenue ne haleine donnant ainsi un plaisir de lecture constant.

Les illustrations sont de bonne qualité. On apprécie la finesse du trait et le souci du détail.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Jeux d'enfants frappe fort pour son premier tome et se place d'or et déjà comme un incontournable et une série choc. C'est à découvrir d'urgence. C'est un grand coup de coeur.

Note : 5/5

vendredi, janvier 17, 2014

No man's Land

Fiche technique

No man's land est un seinen des éditions Ki-oon, dessiné par Jennyson Rosero et écrit par Jason DeAngelis. Ce manga comporte deux tomes (série arrêtée et arrêt de commercialisation) à 7,50 euros et vise un public de plus de 15 ans.











Synopsis

Autrefois, John Parker était un homme comblé. Tireur d'élite décoré pendant la guerre de Sécession, il avait une carrière prometteuse, une femme merveilleuse et un fils de quelques mois. Impliqué dans une conspiration étrange, manigancée par l'agence de détectives Bekerton, il a tout perdu. Désormais brisé, il est parti vers l'Ouest où il est devenue « Personne », un homme de main sans pitié dont le seul réconfort est d'éliminer les démons qu'il a aidé à lâcher sur le monde.

Avis

C'est un manga dur... vraiment dur à encaisser. Je l'ai découvert totalement par hasard grâce à un ami il y a plusieurs année de cela et ce manga me poursuit encore...

Nous sommes dans un monde de terreur où des démons sont apparus à cause de la bêtise humaine qui cherche sans cesse à atteindre plus de pouvoir. John, ancien soldat, s'est reconverti dans la chasse au démon suite à la brisure de son cœur... Cette homme qui cherche vengeance est très probablement notre dernier espoir.

Aucune joie dans ce manga, rien qui puisse nous faire esquisser un sourire. Nous voyons là un monde bien sombre à l'effigie du cœur de notre héros. Cet homme n'a plus rien, plus une once d'amour dans sa vie, tout lui a été enlevé il y a bien longtemps déjà. Le seul moyen pour lui de trouver encore la force de vivre c'est la vengeance. Il doit mettre un terme à ce qui lui a fait tant de mal, qui à causé sa perte. Malgré tout, cet homme n'est pas réellement devenu un « assassin », il ne s'en prend pas aux innocents, tout n'est pas bon pour arrivé à ses fins. On découvre alors ici un homme droit et respectable malgré la blessure qui suinte encore de la plaie à vif de son âme.
Cette histoire m'a fait un peu pensé au genre de Stephen King, très sombre et sans issue, tel le livre « the mist » avec des démons importés par l'armée qui dévastent le monde.

Le ton de ce manga est dur, aucune joie, rien que de la colère et du désespoir face à un monde pourri créé par des hommes pourris qui n'hésite pas à tout faire pour arriver à leur fin et obtenir toujours plus de pouvoir, quitte à plonger l'humanité dans le chaos le plus total et à noircir le cœur d'un homme de toute la haine existante en ce monde.

Le scénario est bien trouvé, l'histoire reste originale et est propre à elle même, aucune déviation.

Les illustrations ne sont pas toujours des meilleures malheureusement. Parfois le dessinateur à du mal à incorporer tous les sentiments nécessaires à l'expression des protagonistes pour rendre le moment encore plus dramatique. C'est dommage mais surmontable.

L'édition permet une lecture fluide afin que l'on se perde totalement dans ce manga.

En conclusion, si vous en avez marre des mangas un peu nunuches, légers, comiques, que vous avez envie de vous pencher sur quelque chose de plus sombre mais avec une bonne action et une bonne histoire, je vous conseille No man's land. Si votre cœur se serre, que vous versez même une larme, ne vous inquiétez pas, cela est bien normal. Ki-oon est parvenu à mettre la main sur LA série dramatique par excellence ce qui change dans le monde du manga. Une série à découvrir, à apprécier et qui vous marquera à tout jamais.

Scénario : 10/10
Illustration : 7/10
Intérêt général : 10/10


Arkanne

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -