Archive for 02/20/14

jeudi, février 20, 2014

Février 2014 chez Komikku

Voici ce que nous réserve les éditions Komikku pour ce mois de février 2014.

Le 27 février

Malicious Code tome 4 

Bien décidé à voler au secours d’Anna, Hiiro doit affronter Chiaki Izumi en combat singulier, mais son nouvel adversaire a déjà mis de nombreuses fois son code à jour…
Face à cette incroyable puissance, Hiiro joue le tout pour le tout et déploie son “multicode”, une technique à double tranchant.
Pendant que Hiiro se bat au péril de sa vie, Takashi décide de se jeter lui aussi dans la bataille !
Ne manquez pas la conclusion de ce récit d’anticipation où l’action se mêle aux pouvoirs psychiques à une vitesse vertigineuse !
Dernier tome explosif.












Yanaka – Histoires de chats tome 2

Les aventures de Yanyaka, notre petit chat candide et kawaï, se poursuivent !
Toujours accompagné de ses amis, il continue d’arpenter les rues du magnifique quartier de Yanaka, célèbre pour son énorme communauté de chats en plein Tôkyô.
Drôle, mignon, attachant et plein de tendresse : un manga / guide de voyage sur un des plus beaux quartiers de la capitale japonaise.
Un vrai régal qui donne envie d’aller s’y promener !














Yanaka en un coup d’oeil (one-shot)

Yanaka est un des plus beaux quartiers de Tôkyô. Épargné par les bombardements de la guerre du Pacifique, il conserve un côté très traditionnel. Célèbres pour ses nombreux temples bouddhistes, sanctuaires shintô et cimetières, l’endroit est paisible, loin de tous les bruits et de la folie tokyoïte. De plus, ses cerisiers qui fleurissent chaque printemps et sa forte communauté de chats sont devenus en quelques sortes les mascottes de Yanaka !
Un livre photo en toute simplicité pour découvrir Yanaka et pourquoi pas préparer votre prochain voyage !






Source : Editons Komikku

jeudi, février 20, 2014

Séries courtes ou séries longues ?

Aujourd'hui, on constate chez beaucoup d'éditeurs une recrudescence pour les séries dites courtes entre 1 et 5 tomes. Cela semble contraster avec une époque où l'on ne proposait que des séries longues.
Cela m'a conduit à me poser deux questions :
Pourquoi autant de séries courtes arrivent-elles sur le marché ? 
Est-ce forcément une bonne chose ?






De ces deux questions une autre découlent : La longueur de la série influence-t-elle vraiment l'achat du lecteur ?

Cet article est le fruit de ma réflexion et ne porte aucun jugement juste des constats et des interrogations.

Pour répondre à la dernière question il faut en premier voir quels sont les titres qui ont été les plus vendus au mois de janvier 2014 :

1- One Piece
2- Fairy Tail
3- Naruto
4- Bleach
5- Green Blood 
6- L'Attaque des Titans
7- Saint Seiya - The lost canvas - Chronicles
8- Bakuman
9 - Prophecy

One Piece, Fairy Tail, Naruto, Bleach, L'Attaque des Titans, Saint Seiya - The lost Canvas Chronicles et Bakuman sont des séries longues. Alors que Green Blood et Prophecy sont des séries courtes.
De ce fait, si on regarde le classement la nombre de tomes d'une série ne semble pas jouer un rôle primordial dans le choix de cette dernières. Cependant dans le top on constate que les séries qui sont en tête sont publiés depuis longtemps et que dans celles publiées récemment cela s'équilibre entre séries courtes et longues.
De ce fait, on pourrait en conclure que maintenant avant de commence rune série les gens regardent le nombre de tomes.
J'ai pu constater que beaucoup cependant attachait de l'importance aux nombres de tomes d'une série. Pour diverses raisons :
- Le budget. En effet, c'est vrai que de suivre une série sur plus d'une soixantaine de tomes revient vite cher.
- La cohérence et l’intérêt de la série. Beaucoup craignent qu'une série longue finisse par lasser ou par s’essouffler.
- Le fait de ne pas trop attendre pour savoir la fin.

Cela expliquerait pourquoi beaucoup de séries courtes sont éditées. En effet, souvent le public étant jeune, il n'a que peu de moyens financiers et va donc réfléchir à deux fois avant de s'engager dans une série de plusieurs tomes. Cette offre correspondrait donc à une demande.

L'argument financier serait donc celui qui pèserait le plus et cela est compréhensible. Les auteurs qui publient aujourd'hui prévoient parfois de finir une série en peu tomes mais ont aussi en tête le fait qu'elle pourrait durer. L'auteur s'adapte parfois au succès de la série et donc à la vente de cette dernière. Certains auteurs eux préfèrent clairement faire des séries courtes pour que l'action soit plus condensée et plus intense. On voit donc ici un autre argument pour les séries courtes : le scénario.

Le scénario est un vaste débat : certains diront que les séries courte permettent d'avoir un meilleur scénario et sans essoufflement alors que d'autres diront que souvent le travail est bâclé dans ces dernières surtout la fin comme si l'auteur était obligé de finir vite et qu'il n'avait pas prévu de s'arrêter aussi vite.

On arrive donc au dernier point de cette réflexion qui je répète ne porte aucun jugement et n'engage que moi : les séries courtes sont-elles vraiment le renouveau du manga ?

Je dois dire que beaucoup de séries courtes que j'ai lue était intéressante et prometteuse et m'ont déçues par leur fin mais certaines séries longues on finit par me lasser et se sont essoufflées. Vous me direz mais c'est pas une réponse. Si ma réponse est la suivante, elle est simple : Je pense que l'important n'est pas le nombre de tomes mais que le scénario tienne la route du début à la fin. On le voit bien les séries qui cartonnent sont celles qui ont un bon scénario et surtout cohérent.


N'hésitez pas à dire votre avis et à commenter afin d'enrichir ce mini-débat.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -