Archive for 04/29/14

mardi, avril 29, 2014

Journal d'une fangirl tome 1

Fiche

Titre : Journal d'un fangirl
Genre : shôjo
Auteur : Sanae Uno
Illustrateur : Sanae Uno
Editeur français : Akata
Date de parution : 24 avril 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 6,95 euros










Synopsis

Sakurako est en apparence une lycéenne japonaise on-ne-peut-plus-parfaite. Elle fréquente l'institut privé Seiotaku, réservé aux jeunes filles de la bonne société et en est une élève modèle. Sa mère, quant à elle, est une auteur de romans à l'eau-de-rose à succès. Pourtant, derrière cette apparente pureté, Sakurako cache un « terrible » secret : elle est fan invétérée de mangas boy's love !! Mais pour ne pas ternir sa réputation, et surtout celle de sa mère, elle doit impérativement cacher sa passion pour ce genre de mangas, que de nombreuses personnes considèrent comme de la sous-littérature... Mais à force de fantasmer sur les deux beaux-gosses qu'elle croise tous les matins dans le train, Sakurako va être prise au piège : les deux adolescents la remarquent et l'obligent alors à accepter un drôle de travail... Quel est ce travail ? Qui sont ces deux adolescents ? Sakurako sera-t-elle capable de travailler (sans trop fantasmer) aux côtés de ces deux mystérieux individus ? Mais surtout, elle, la fan de boy's love, va-t-elle enfin connaître l'amour ?

Avis

Prisonnière de ma passion !

Ce nouveau shôjo des éditions Akata nous fait vivre une histoire touchante et vraiment attendrissante à travers une héroïne qui saura émouvoir nos cœurs de part son caractère et de part sa vie. La beauté des sentiments est ici clairement mis en avant dès les premières pages et on se sent transporter dans une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. C'est simple et à la fois complexe tout en ayant une pointe d'originalité. Tout ceci sera vous charmer et vous séduire lors de la lecture.

L'atmosphère est empreint d'amour, de tendresse mais aussi de peur et d'angoisse. Tous ces sentiments se mélangent pour nous offrir quelque chose de vrai et de crédible. Cela pourrait être réelle et c'est pour ça que cela nous touche à ce point. On sent toute la candeur et la naïveté que peut avoir une jeune fille, à cela s'oppose la fourberie et la manipulation. Ce paradoxe offre des moments forts et touchants. A cela s'ajoute, une touche de sensualité dans ce trio plutôt original et inattendu. Une histoire d'amour peu banale et dont on découvre seulement les prémices, ce qui nous donnent l'eau à la bouche.

Le scénario démarre doucement mais évolue vite nous propose un espace de huit clos intéressant et plutôt bien rythmé. Les pages passent mais rien ne ressemblent chaque fois on est surpris et tout semble remis en cause. C'est une belle façon de revisiter le triangle amoureux que l'on a l'habitude de voir dans un shôjo traditionnel.

Les dessins sortent du code traditionnel et des clichés pour nous offrir quelque chose d'original et d'intéressant;

L'édition est bien faite ce qui permet une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Le journal d'une fangirl fait une entrée réussie et mérite une place d'honneur dans les shôjos. Un bon manga qui modernise le genre du shôjo est le fait être plus proche de nous et plus crédible.

Note : 17/20





mardi, avril 29, 2014

Bienvenue au club tome 1

Fiche

Titre : Bienvenue au club
Genre : shôjo
Auteur : Nikki Asada
Illustrateur : Nikki Asada
Editeur français : Akata
Date de parution : 24 avril 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( en cours )
Prix : 6,95 euros










Synopsis

Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est comme victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand dam... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soi, et pour les autres, mais Momosato, elle, quand est-ce qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : le « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !

Avis

Une déclaration d'amour = un couple !

Ce nouveau shôjo des éditions Akata est vraiment original, tendre et drôle. Ce qui est bien avec les éditions Akata comme on le verra pour le prochain shôjo, c'est qu'ils ont sur trouver des titres vraiment originaux et plutôt novateur pour le genre shôjo. Dans, Bienvenue au club, on ne se prend pas la tête avec l'amour, au contraire on en rigole. Nos quatre héros sont plus qu'attachant et nous font passer de bons moments de franche rigolade. C'est frais et divertissant, un bon shôjo qui vous fera aimer le genre.

Le ton de ce manga est plutôt léger et tourné vers l'humour. Certes on y trouve des sentiments, des doutes, des interrogations mais tout est tourné de façon à ne pas se prendre la tête et à nous montrer nos héros comme des personnes attachantes mais un peu pathétique. Ainsi, l'histoire d'amour qui dessine n'est pas du tout perçu comme quelque chose de lourd ou de déjà vu mais comme une autre façon d'aborder le genre en se moquant des clichés et des codes qui régissent le shôjo.

La trame narrative évolue bien et nous surprend, on se laisse prendre au jeu et on apprécie de plus en plus l'histoire et la licence au fur et à mesure que l'on lit les pages. Les personnages sont certes des caricatures voir des clichés mais qu'est-ce que les aime et on prend vraiment plaisir à suivre leurs mésaventures. L'adrénaline monte doucement mais surement pour que l'intensité soit forte vers la fin du tome. Le tout est bien rythmé.

Les illustrations sont assez stylisées et originales. Cela permet à cette licence de se démarquer et d'ainsi nous séduire par ce trait nouveau et agréable à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Bienvenue au club se démarque des autres shôjos et nous séduit dès les premières pages. Une histoire qui vous fera passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur.

Note : 15/20

mardi, avril 29, 2014

Daisy, lycéenne à Fukushima chez Akata

Daisy, lycéenne à Fukushima est le nouveau shôjo fort et poignant des éditions Akata à découvrir dès mai 2014.


Le 11 mars 2011, une terrible catastrophe frappait le Japon. Une catastrophe qui a profondément choqué les populations de tous les pays. Quelques années après cette catastrophe, alors que le monde semble vouloir oublier que la situation à Fukushima est encore loin d'être réglée, une artiste courageuse brise la loi du silence avec un shôjo bouleversant. S'inspirant de témoignages réels, Reiko Momochi nous livre avec Daisy une œuvre indispensable pour pouvoir réaliser le quotidien humain et psychologique d'une population ayant subi les dangers d'une pollution radioactive majeure.







Synopsis
Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de recréer leur groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...
Série complète en 2 tomes.
Source : Akata

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -