Archive for 06/01/14

dimanche, juin 01, 2014

Daisy - Lycéennes à Fukushima

Fiche

Titre : Daisy - Lycéennes à Fukushima
Genre : shôjo
Auteurs : Kobayashi Teruiko / Kusanagi Darai
Illustrateur : Reiko Momochi
Editeur français : Akata
Date de parution : 28 mai 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 6,95 euros












Synopsis

Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et... Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?

Avis

Comment vivre normalement ?

Ce nouveau shôjo des éditions Akata est vraiment un titre fort avec un message puissant et touchant. On est loin des clichés que l'on peut voir sur et dans les shôjos, ne vous attendez pas un à shôjo ordinaire, ici le message est fort et poignant. Pas d'histoire à l'eau de rose, nous ne sommes pas dans le mondes Bisounours et les tracas de nos jeunes héroïnes dépassent de loin le cadre de savoir si elles vont ou non être aimées par un garçon. Nous avons à faire à un récit vrai et touchant qui nous montre une réalité que souvent nous ignorons sur ce qu'on ressentit les gens après la catastrophe de Fukushima.

Daisy - Lycéennes à Fukushima, nous propose sous forme de fiction une certaine vérité que l'on ne soupçonnait pas. Ce récit est donc réaliste et c'est ce qui en fait toute la force. On y voit la vie de tous les jours et comment les gens ont ressenti et réagissent après la catastrophe du 11 mars. Les sentiments sont mis en avant et sont vifs, cela touche le lecteur et émeut à plusieurs reprises. On mesure encore plus l'ampleur de la catastrophe et la détresse ainsi que la souffrance des gens. Le tout est sous forme de manga quand même assez direct et cru ce qui permet de ressentir avec encore plus de force tout ce que ressent nos lycéennes qui ne savent pas comment faire ni comment réagir face aux conséquences de la catastrophe nucléaire.

Certes dans ce manga, on voit quelques histoires d'amour naissantes, heureuses ou malheureuses mais ce qui compte c'est plus les sentiments qui habitent nos héroïnes. La postface ainsi que la petite introduction nous explique encore mieux ce qui nous attend et ce qui s'est passé après Fukushima. Le récit est bien mené et ne prend pas la tête, il est même intéressant et passionnant car tout coule de source avec fluidité et cohérence. On a vraiment l'impression d'être auprès des héroïnes et de vivre leur quotidien avec elle.

Les illustrations sont belles et agréables à regarder. Le tout est dessiné avec justesse, finesse et nous transmets bien les émotions.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Daisy - Lycéennes à Fukushima est le seul manga qui parle de la vie des gens de Fukushima après la catastrophe du 11 mars. Le récit est fort et poignant. C'est incontournable et il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre les conséquences de du Tsunami. C'est un coup de coeur.

Note : 20/20


dimanche, juin 01, 2014

La tour fantôme tome 2

Fiche

Titre : La tour fantôme
Genre : seinen
Auteur : Taro Nogizaka
Illustrateur : Taro Nogizaka
Editeur français : Glénat
Date de parution : 21 mai 2014
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 7,60 euros









Synopsis

Motivé par le procureur Marube, Taïchi reprend l’enquête de la tour fantôme, qui n’avait pas abouti en 1952. Tetsuo et lui se lancent donc sur la piste de ceux qui connurent Reiko au moment des faits, et notamment son fiancé. Pour en savoir plus, ils se rendent sur une des îles de Hiroshima mais s’y retrouvent coupés du reste du monde par un typhon…

Avis

L'étau se resserre ! 

Ce second tome de cette enquête mystérieuse et palpitante nous entraîne dans dans des aventures passionnantes où le danger côtoie le mystère pour notre plus grand plaisir. Entre révélations et manipulations, notre jeune héros ne sait plus où donner de la tête et toutes ses certitudes volent en éclat, qui croire, comment savoir la vérité voilà les deux questions qui reviennent mais surtout comment survivre. Ici, l'enquête prend une tournure tout autre où savoir la vérité est un enjeu capital voir crucial si notre héros veut avoir une chance de survivre. En plein coeur d'événements qui le dépassent comment ce dernier va-t-il s'en sortir et qui peut-il faire confiance ?

Le mystère s'épaissit et le tout prend une allure quelque peu effrayante. On frissonne et notre coeur palpite à chaque page tant l'intensité et le danger se font sentir. On est bel et bien dans un thriller qui oscille entre réalité et fiction avec une pointe d’effroi à la Scream. L'immersion est totale et on aime suivre ce récit qui paraît à la fois irréel et proche de nous. On sent que l'on est loin de savoir la vérité qui est bien caché. Une révélation entraîne un mystère supplémentaire ou un doute. Impossible de prédire ce qu'il va se passer.

Côté action, on n'est pas en reste avec des poursuites, des évasions et une sorte de chasse à l'homme. Que d'aventures et de rebondissements dans cette affaire qui dépasse de loin notre héros qui subit plus qu'il n'agit. Le tout est bien rythmé en alternant les moments de pause et d'action. L'auteur joue avec nos nerfs e ton aime ça.

Les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder et de qualité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce second tome confirme la qualité de la série et ne déçoit pas. Cette série tient vraiment la route et sera procurer à chaque lecteur un bon moment de lecture.

Note : 16/20

dimanche, juin 01, 2014

Juin 2014 chez Glénat

Voici ce que nous réserve Glénat pour ce mois de juin.

Le 4 juin

Kilari Star tome 6






















Vertical tome 5





















Monochrome Animals tome 12























Nijika - Actrice de rêve tome 6






















Le 18 juin 

Minimum tome 2





















Les Gouttes de Dieu tome 33























Woodstock tome 7
























Dragon Ball - Perfect Edition tome 31
























Dragon Ball Z - film 8

























Cyborg 009 tome 16






















Source : Glénat 

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -