Archive for 08/17/14

dimanche, août 17, 2014

Les débuts de l'anime en France : le Club Dorothée

Aujourd'hui je vous propose un article nostalgie qui ne pourra pas laisser indifférent les amateurs de mangas, d'animes et du Japon de ma génération : les années 80.
Le sujet du jour est : le Club Dorothée. La génération des trentenaires qui aiment les mangas et les animes connaît forcément cette émission qui a bercé notre enfance et notre adolescence.




Cette émission amené en France : les animes, les collaboration franco-japonaise et les tokusatsu. Le CSA à l'époque a tiré à boulet rouge sur cette émission et la soit disant violence mais personnellement j'adorai et j'ai été très triste lors de son arrêt.

A l'époque Dorothée était très populaire au Japon : elle a joué dans un épisode de Liveman et a eu un entretien en direct avec Masami Kurumada lors d'une émission spéciale.

Les titres phares qui aujourd'hui sont devenus des références voir des incontournables. C'étaient les titres phares du Club Dorothée.

Olive et Tom (Captain Tsubasa)
Les chevaliers du zodiaque ( Saint Seiya)
Dragon Ball et Dragon Ball Z





Les tokusatsus qui ont marqués toute une génération.

Bioman ( tous )
Captain sheider
Jaspion
Winspector
Flashman
Jetman
Spielvan







Les animes encore cultes aujourd'hui.

Niky Larson (City Hunter)
L'école des champions (Moero!  Top Striker)
Ken le survivant (Hokuto no Ken)
Juliette je t'aime (Maison Ikkoku)
Max et compagnie (Orange Road)
Sailor Moon
Jeanne et Serge
Le collège fou, fou, fou (Kimengumi)
Ranma un demi
Goldorack (Grendizer)





Les animes qui ont marqués notre génération

Lamu
Galaxy express 999
Dr Slump
Robotech (Macross)
Lucile amour et rock'n roll
Les samouraïs de l'éternel
Wingman
Princesse Sarah
Candy
Fly (Dragon Quest-la quête de Daï)
Nadia ou le secret de l'eau bleue
Jayce et les conquérants de la lumière







Les autres

Le petit chef
Rahan
Les minipouss
Pôle Position
Les 4 filles du Docteur March
Jem et les Hologrammes
BCBG
Transformers
Gi Joe
Georgie
Mask
Dancougar
Gigi
Muscleman








En conclusion, le Club Dorothée a marqué toute uen génération et a permis l'introduction des mangas et des animes en France. Je dis merci à ce dernier pour m'avoir découvrir touts ces animes.

N'hésitez pas à réagir.

YouTube officiel de l'émission





dimanche, août 17, 2014

Nobles Paysans tome 2

Fiche

Titre : Nobles Paysans
Genre : shôjo
Auteur : Hiromu Arakawa
Illustrateur : Hiromu Arakawa
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 12 juin 2014
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 9, 10 euros







Synopsis

Fullmetal Alchemist, Hero Tales, Silver Spoon, autant de mangas cultes issus de l'imagination fertile de Hiromu Arakawa. Mais saviez-vous qu'avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans, embarquez pour le nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleur.

Avis

De l'humour et de la culture !

Ce second tome de Nobles Paysans continue de nous raconter avec humour la vie à Hokkaido quand on est agriculteur. Ici tout est passé au crible pour nous raconter une autobiographie de manière complètement loufoque tout en nous montrant certains aspects culturels intéressants. Comme vous l'aurez compris, ici place à l'humour et à la bonne humeur. Hiromu Arakawa continue à nous raconter sa vie et son passé à travers des anecdotes classées par thème. Le tout est à la fois distrayant et instructif.

Le ton est donc décalé et cela se voit aussi bien dans le texte que dans les illustrations. L'auteure ne se prend pas au sérieux et nous raconte sa vie ainsi que son vécue avec décontraction et un certain sens critique. Cela permet d'explorer la culture japonaise et les traditions. On est ici dans le manga au sens premier du terme qui est de parodier, d’exagérer et de faire rire.

Les anecdotes se suivent et un certain fil rouge se crée à travers les différents thèmes. Ainsi, le tout à une certaine cohérence et les scénettes s'enchaînent avec fluidité. Ces dernières sont petites et racontent un événement bien précis. C'est facile et agréable à lire. Le tome a une certaine dynamique et on prend plaisir à lire ces petites histoires.

Les illustrations s'accordent parfaitement avec le ton du manga. Le tout est simple et sans superflu. Les dessins font rire même si on  ne lit pas l'histoire.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le format est plus grand que celui utilisé ordinairement pour les mangas. On trouve même des pages en couleurs au centre.

En conclusion, ce second tomes de Nobles Paysans nous permet de passer un bon moment et de se détendre. Un bon manga pour rire tout en apprenant.

Note : 15/20

dimanche, août 17, 2014

Août 2014 chez IMHO

Voici ce que nous réserve les éditions IHMO pour ce mois d'août.

Le 28 août

Notre hikari club tome 1

Le Litchi Hikari Club n’est pas un gentil cercle d’amateurs de fruits exotiques, mais un groupe de jeunes garçons sanguinaires prônant la jeunesse et la perfection esthétique. Après l’adaptation en manga de la pièce de théâtre subversive du Tokyo Grand Guignol, Usamaru Furuya imagine une histoire où les personnages charismatiques du Litchi Hikari Club sont encore écoliers. À leur tête, Zéra, surdoué cruel à l’ambition dévorante qui ne tardera pas à prendre la place du chef historique, Tamiya. 




- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -