Archive for 09/15/14

lundi, septembre 15, 2014

Le disciple de Doraku tome 1

Fiche

Titre : Le disciple de Doraku
Genre : seinen
Auteur : Oze Akira
Illustrateur : Oze Akira
Editeur français : Isan
Date de parution : 12 juin 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours  )
Nombre de tomes au Japon : 10 ( en cours )
Prix : 29,90 euros









Synopsis

Shota, 26 ans, est un instituteur d'école maternelle. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maître de cet art : Doraku Sekishuntei. C'est une révélation pour Shota qui se précipite dans un yose (salle des performances de rakugo) pour écouter Doraku conter et l'implore de faire de lui son disciple.

Avis 

Apprendre le rakugo !

Cette série est à la fois une belle tranche de vie et un voyage initiatique au coeur du rakugo. Cela permet de découvrir cet art traditionnel peu connu en France. C'est une découverte à la fois enrichissante et intéressante. C'es tune bonne idée d'allier divertissement et instruction. Cela donne lieu à un manga original sur un thème original qui est une belle leçon de vie. Suivre l'évolution du héros permet de comprendre le cheminement d'un homme qui chercher à mieux se connaître. L'art ici sert à faire avancer l'homme et dans sa quête de connaissance et de sa quête du bonheur ainsi que du bien-être. Il y a donc deux degrés de lecture pour cette série surprenante, douce et touchante.

L'ambiance est douce et parfois un peu nostalgique. On sent que l'on allie deux époques et deux mondes différents mais qui donnent lieu à un très beau mélange comme le ying et le yang qui s'allient pour arriver à l'équilibre. On rentre progressivement dans cet univers qui au début semble loin de nous mais qui au fur et à mesure de la lecture se rapproche de nous pour devenir familier.

L'histoire commence doucement et le rythme est assez lent. Cela colle au thème du manga. En effet, cet art ancestral enseigne la patience et on sent que le chemin pour arriver à la connaissance est long et semé d'embûches. L'intérêt réside dans l'évolution du personnage et dans la découverte du rakugo.

Les illustrations sont très belles. C'est très soigné et on apprécie la finesse ainsi que la justesse du trait.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.

En conclusion, Le disciple de Doraku est un manga intéressant et orignal qui mérite le détour. Une bonne occasion de découvrir le rakugo. Les autres tomes permettront de savoir comment va évoluer cette série. 




Note : 14/20

lundi, septembre 15, 2014

La main d'Horus tome 2

Fiche

Titre : La main d'Horus 
Genre : seinen
Auteur : Seki Tatsuya
Illustrateur : Seki Tatsuya
Editeur français : Komikku
Date de parution : 28 août 2014
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( terminée )
Prix : 7,90 euros











Synopsis

Les patients envoyés aux urgences d’Ôedo sont soignés à une vitesse surnaturelle ! Le nom du médecin en question ? Jûzaburô Kujô, surnommé “la main d’Horus” !!
Face à une telle technique, le directeur des urgences entrevoit des rêves de grandeur pour son service... Mais lorsque ce sont les sentiments des hommes qui entrent en jeu, c’est la question de la forme que doit prendre le système des urgences qui se voit posée !


Avis

Sauver une vie n'a pas de prix  !

Ce second tome du manga : La main d'Horus est vraiment excellent et est encore meilleur que la premier. C'est intense et dès le début la pression et l'adrénaline monte. On est pris aux tripes et on vibre au gré des interventions et des miracles de nos chirurgiens qui nous en met plein les yeux. Aux interventions surprenantes viennent s'ajouter les intrigues du monde financier et de celui des traditions. Les bureaucrates contre les gens de terrain cela a un petit air de réalité et fait écho à beaucoup de gens ainsi qu'à beaucoup de professions. Cette réflexion ajoute de la profondeur et de la richesse à l'intrigue. Tout commence à prendre tournure et on sent que les manipulations vont aller bon train.

Ici, tout est sous tension. L'auteur nous entraîne des interventions à haut risque en huit et nous propose en parallèle de suivre l'univers fourbe des bureaucrates. Entre tractations, démonstrations et manipulations, on est en plein coeur d'une intrigue riche et dynamique. Lors de ces interventions, ce faiseur de miracles sait nous donner espoir et regorge d'ingéniosité pour nous prouver qu'une vie est toujours très importante. La vie passe avant tout.

La trame narrative est dynamique et passionnante. Tout monte vite en intensité. L'auteur sait jouer avec les rythmes et alterne différents degrés d'intensité. Le personnage principal est vraiment charismatique et on se prend d'affection pour lui.

Les illustrations sont très belles et très travaillées. C'est plaisant à regarder. Les dessins sont riches et précis.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce second tome de La main d'Horus est excellent et confirme la qualité de cette série innovante et passionnante. C'est un coup de coeur.






Note : 17/20

lundi, septembre 15, 2014

La rentrée chez les éditions Ofelbe

Après l’annonce de l’acquisition de  Sword Art Online, les éditions Ofelbe sannoncent l’arrivée d’un nouveau titre dans leur catalogue, Spice & Wolf, écrit par Isuna Hasekura.

Déjà célèbre en France grâce à sa version animée et surtout son adaptation manga éditée par les éditions Ototo, Spice & Wolf sera le deuxième roman japonais que la maison d’édition proposera de faire découvrir au public français.

Prévu pour le premier trimestre 2015, Spice & Wolf fait voyager ses lecteurs aux côtés d’une jeune déesse louve. Un voyage initiatique sur fond de fantasy médiévale qui mêle avec subtilité conte philosophique, intrigues commerciales et romance grâce à ses deux protagonistes, Holo et Lawrence Kraft.
Entre l’espiègle déesse Louve, Holo, et le sérieux marchand, Lawrence, Isuna Hasekura nous offre un duo au charme envoûtant, qui nous fait découvrir des horizons inattendus et passionnants à travers de multiples aventures.
Déjouer des complots, échapper à l’Eglise, ne sont qu’une partie des épreuves auxquelles devront faire face nos héros !

Édité par ASCII Media Works / Kadokawa Corporation au Japon, la publication du roman Spice & Wolf s’est terminée en juillet 2011 avec la sortie du volume 17.
Fort de son succès au Japon, Spice & Wolf s’est exporté et est publié depuis décembre 2009 en version anglaise par Yen Press.

Les volumes français seront des volumes doubles au format 14 x 21 centimètres qui reprendront chacun 2 volumes japonais. Le sens de lecture sera le sens occidental.
Le rythme de publication sera d’un volume tous les 5/6 mois.

Plus d’informations seront données dans les prochains mois concernant l’édition.

Synopsis

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux !
Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?
Découvrez Spice & Wolf, le nouveau roman des éditions Ofelbe qui fait rimer aventure et émotion avec… sens des affaires !


 Sword Art Online

Après plusieurs mois d’attente, les éditions Ofelbe nous dévoilent les dernières informations concernant l’édition française du roman Sword Art Online.





Comme il avait été annoncé  précédemment, les romans Sword Art Online seront des volumes doubles au format 14 x 21 centimètres qui reprendront chacun 2 volumes japonais. Le sens de lecture sera le sens occidental.
Le rythme de publication sera d’un volume tous les 5/6 mois.





Si le format n’a pas été modifié, l’édition a eu le droit à certains changements, et non des moindres.

Les éditions Ofelbe ont décidé de garder les couvertures japonaises originelles.

Les éditions Ofelbe ont pris la décision d’inclure les illustrations couleur et NB à l’intérieur des volumes.

Afin de donner plus d’envergure au lancement de notre collection, les volumes 1 des romans Sword Art Online et Spice & Wolf sortiront simultanément au premier trimestre 2015.

Les éditions Ofelbe annoncent dès à présent l’arrivée d’une prochaine licence dans leur catalogue prévue pour la fin de l’année 2015.


Source : Ofelbe éditions 

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -