Archive for 10/15/14

mercredi, octobre 15, 2014

Kaze no shô - Le livre du vent

Fiche

Titre : Kaze no shô - Le livre du vent
Genre : seinen
Auteur : Kan Furuyama
Illustrateur : Jirô Taniguchi
Editeur français : Panini
Date de parution : 10 septembre 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 15,20 euros













Synopsis

Dans le Japon médiéval, à l’ère Keian (milieu du XVII siècle), un homme pénètre dans le temple du clan Yagyu pour y subtiliser les chroniques contenant les secrets de l’art de cette lignée de génies du sabre, mais plus important encore des éléments pouvant compromettre le régime Shogunal en place. Le patriarche de la famille charge alors ses deux fils : Jubei et Rokumaru de retrouver l’auteur du forfait afin de déjouer les plans de son commanditaire.

Avis

La vie d'un samouraï !

Ce magnifique ouvrage est véritablement magnifique aussi bien au niveau des graphismes que de l'histoire. On est plongé dans le Japon médiéval en suivant la vie d'un samouraï. Autant vous dire que combat, action, honneur et tradition sont au rendez-vous. C'est à la fois instructif et divertissant. L'idée de faire références à des événements connus permet de mieux comprendre cette mystérieuse période qui est fascinante. Bien entendu, on ne peut pas échapper aux intrigues politiques ni aux manipulations en toute sorte. Cependant, on constate que la voie et la vie d'un samouraï sont baignées dans l'honneur, la dignité et la droiture quelque soit les événements et les adversaires.

Le ton de ce manga est grave et solennel. Cependant, tout demeure beau et passionnant. On prend un réel plaisir à s'imaginer de ce Japon médiéval et à le découvrir. On se croirait vraiment à cette époque, l'immersion est totale.  On ressent la force des émotions et la dureté des événements. La vie de samouraï est à la fois triste et merveilleuse. On se plaît à s'imaginer en samouraï dans ce monde intriguant, inquiétant mais terriblement attrayant.

L'action est au rendez-vous et l'intrigue monte en intensité au fur et à mesure que l'on avance. Le tout est très réaliste même les combats qui sont magnifiques avec des techniques à couper le souffle. Le rythme est soutenu. L’alternance entre calme et combat est bien faite. Les personnages sont charismatiques.

Les illustrations sont très réalistes et bien faites. On y voit le souci de précision et la justesse des traits. Un régal pour les yeux.

L'édition fait penser à un livre de collection de par sa taille et de part la qualité du papier. Le tout est bien fait permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Kaze no shô - Le livre du vent est un magnifique ouvrage qui est tout simplement excellent. A découvrir et à ne pas manquer. Un grand coup de coeur.

Note : 20/20


mercredi, octobre 15, 2014

Le garçon d'à côté tome 3

Fiche

Titre : Le garçon d'à côté
Genre : shôjo
Auteur : Robico
Illustrateur : Robico
Editeur français : Pika
Date de parution : 20 août 2014
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( terminée )
Prix : 6,95 euros









Synopsis

Shizuku ne sait pas comment agir avec Haru Yoshida dont elle est tombée amoureuse et décide de lui fermer son cœur. En revanche, celui-ci, a clairement conscience de ce qu’il ressent pour elle grâce à Ôshima, une jeune fille qui ne cache pas son affection pour lui. Les deux intéressés ne sont plus du tout sur la même longueur d’onde. La situation pourrait-elle, néanmoins, évoluer ?

Avis

Éloignement !

Ce nouveau tome du shôjo : Le garçon d'à côté est à la fois drôle et attendrissant. Cela fait du bien d'avoir une histoire d'amour peu banale avec des personnages charismatiques et originaux. L'amour est plus compliqué qu'il n'y paraît. On pourrait croire à un retour au premier tome mais tout à évoluer depuis et rien ne peut redevenir comme avant. Les touches humoristiques allègent ce tome et lui donne un coup de fraîcheur fort appréciable. L'intrigue évolue bien et les concurrence devient rude. Les relations se complexifient et s’intensifient. Cela est prometteur pour le suite.

Ici tristesse et mélancolie sont de mises. C'est un tome qui permet à Haru de plus s’extérioriser et de montrer davantage ses sentiments. L'éloignement et les questions donnent à ce tome une impression de retour en arrière tout en faisant évoluer en parallèle l'intrigue. On voit que tout est assez complexe pour notre jeune Shizuku qui ne sait plus sur quel pied danser.

Malgré que le duo amoureux semble faire un break, cela n'empêche pas à l'intrigue d'évoluer et de monter en intensité. C'est dynamique et divertissant. On se prend au jeu et on lit avec passion cette histoire pas comme les autres.

Les illustrations sont bien faites et très expressives.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce nouveau tome du : Le garçon d'à côté est vraiment bon et confirma la qualité de cette série qui ne cesse de surprendre et de nous passionner. Une belle lecture et un bon moment.

Note : 17/20

mercredi, octobre 15, 2014

Keiichiro Shibuya au théâtre du Châtelet

La représentation aura lieu le lundi 20 octobre 2014 à 20h00 au théâtre du Châtelet.

Au cœur de nos sociétés, nous vivons sous l’œil des caméras qui nous surveillent tous azimuts. Chacun de nos gestes est observé et scruté. Truffé de caméras, ce concert solo inédit invite l’auditeur dans l’espace intime de l’artiste. Perfect Privacy transforme l’espace du théâtre en espace de surveillance.








Le programme mêlera des créations pour ordinateur et piano spécialement conçues pour ce concert, une pièce créée au Palais de Tokyo en avril 2014 sur des photographies de Hiroshi Sugimoto, des compositions de films et des pièces pour piano solo dont For Maria, ainsi que des transcriptions pour piano, synthétiseur et ordinateur extraites de The End.

Sur scène, placés d’une façon anodine, le piano, l’ordinateur, le synthétiseur et les partitions donnent l’impression que l’on se trouve dans une sorte de studio privé. Dans cet espace, les pièces pour piano solo alternent avec d’autres pour piano et ordinateur. Parfois, des improvisations s’insèrent dans un ordre aléatoire... Entre interprétation et improvisation, à mi-chemin d’un processus de composition, ce concert rapproche le public de la musique comme dans un salon musical créant ainsi un espace plus intime.


mercredi, octobre 15, 2014

Art japonais et de Vinci

Art japonais et de Vinci
Dates : du dimanche 26 au mardi 28 octobre 2014
Horaires : de 10h00 à 19h00
Dernier jour : jusqu’à 13h00
Lieu : Château du Clos Lucé, Hall d’exposition



Les 200 premières personnes « Tenugui » venues le dimanche 26 octobre à partir de 17h00 se verront offrir une serviette japonaise en coton.




Il s'agit d'une exposition de peintures de différents artistes japonais.






mercredi, octobre 15, 2014

Tournée européenne pour Airly

Airly est une chanteuse japonaise. Airly est une  idol  japonaise indépendante.  Elle écrit ses textes et également sa musique.

Cette chanteuse revient en Europe dans le cadre d'une tournée.
















Dates et lieux 

24 octobre à Bischheim 26 octobre à Zofingue (Suisse) 28 October à Legnaro (Italie) 30 octobre - 2 novembre à Lucca (Italie) 16 novembre à l'Abracadabar (Paris) Incertain: 8novembre au Kawaii cafe (Paris) 9 novembre à Anim'est (Nancy)

Interview de la chanteuse lors de Japan Expo 2014

mercredi, octobre 15, 2014

Octobre 2014 chez Black Box Editions

Voici ce que nous réserve Black Box pour ce mois d'octobre.

Le 13 octobre

La Vie de Raffaello Santi dit Raphaël

Né à la fin du XVème siècle dans l'Italie de la Renaissance, Raphaël est considéré comme le plus grand peintre de son siècle et plus généralement de l'histoire de la peinture.
Partant d'Urbino, passant des années à Florence, rencontrant Michel-Ange et Léonard de Vinci, distillant son art à Rome au service de la papauté, Raphaël va connaître un succès aussi grandiose que fulgurant jusqu'à son décès brutal à 37 ans. 37 années d'une vie artistique unique que Machiko Satonaka met en images avec talent. S'attardant sur sa vie quotidienne, elle parvient à passionner le lecteur pour la vie quotidienne de cet artiste, sa façon de travailler, de penser son œuvre et aussi sa rare intelligence.








Le 23 octobre

Très cher Mozart

Inoue est un jeune étudiant dont la passion secrète est le violoncelle. Un soir de beuverie, il s'écroule devant un café un peu spécial dont les clients sont tous fans de musique et font partie de l'orchestre de la ville. Ils lui proposent immédiatement d'intégrer l'orchestre mais Inoue a un souci : il n'a pas appris le solfège !














Vas-y Julie !

Très intelligente, Julie est une jeune fille débrouillarde et surtout inventive. Elle crée notamment un robot, Floppy, qui la suit partout et est son meilleur confident. Fréquentant le collège malgré son jeune âge, elle tombe amoureuse de Michel, un passionné de moto bien plus vieux qu'elle, qui préfère parcourir les routes plutôt qu'étudier. 


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -