vendredi, janvier 23, 2015

Posted by : Loïc Poupou vendredi, janvier 23, 2015

Fiche

Titre : A Silent Voice
Genre : shônen
Auteur : Oima Yoshitoki
Illustrateur : Oima Yoshitoki
Editeur français : Ki-oon
Date de parution : 22 janvier 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( terminée )
Prix : 6,60






Synopsis

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...


Avis

Différent !

Ce nouveau shônen des éditions Ki-oon, est vraiment touchant et passionnant. Le thème abordé est connu de tous mais peu exploité dans les mangas du fait d'un certain tabou qui est ici brisé de manière vraiment habile et belle. Voir a quel point les gens peuvent souffrir mais aussi à quel point certaines personnes dépassent cela pour être encore plus merveilleuse est vraiment une riche idée qui bouleverse le coeur du lecteur. Personne ne peut rester insensible à cette histoire qui semble au début banale et sans beaucoup d'intérêt mais qui très vite devient passionnante et magnifique. Le scénario et les personnages ont vraiment été bien pensé, travaillé et le tout est riche et intense.

Au niveau de l'atmosphère, autant dire que comme vous l'aurez compris cette série est riche et chargée en émotions. Tout se base sur le ressenti des personnages et sur ce qui nous est transmis à travers le scénario et le dessin. Toutes les émotions sont présentes et certaines se mélangent parfois. C'est fort et percutant. On ne peut que fondre et laisser notre coeur s’imprégner de tout ce flot émotif.

La trame narrative est vraiment intense tout au long du tome et passionnante. On se prend d'une réelle affection pour ces personnages touchants et charismatiques d'un côté. Il s'agit d'une belle histoire chargée en émotions qui nous rappelle combien certaines personnes peuvent souffrir et combien même le quotidien d'une vie banale peut devenir un calvaire et changer du jour au lendemain. Une belle tranche de vie avec une pointe de morale qui nous fait prendre conscience de la souffrance de certaines personnes.

Les illustrations sont belles et bien travaillées. On ressent l'émotion à travers ces dernières.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, A Silent Voice est un petit bijou et une vraie claque au niveau manga. C'est un scénario excellent avec une vraie problématique de fond et des personnages attachants. C'est à découvrir d'urgence et c'est un gros coup de coeur.

Note : 20/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -