dimanche, février 15, 2015

Posted by : Loïc Poupou dimanche, février 15, 2015

Fiche

Titre : Jabberwocky
Genre : seinen
Auteur : Masato Hisa
Illustrateur : Masato Hisa
Editeur français : Glénat
Date de parution : 7 janvier 2015
Nombre de tomes en France: 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( terminée)
Prix : 9,15 euros









Synopsis

Lardé de références à l’art, au cinéma, aux sciences ou à la littérature, cette œuvre atypique offre un mélange des genres très bien dosé. Son dessin inattendu au Japon évoque immédiatement les pages de Sin city par la composition des planches et le choix d’un travail graphique par aplats.
Dans un décorum très “angleterre victorienne”, les dinosaures n’ont pas tous disparu, ils ont évolué en êtres intelligents, et se sont cachés de l’humanité pour survivre. Hantés par la peur de leur quasi-extinction, certains ont rejoint l’humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie... D’autres, sont obsédés par leur “droit d’aînesse” sur ce monde et tirent les ficelles de la politique dans l’ombre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Chateau d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.
 



Avis

Des dinosaures !

Ce manga est vraiment surprenant et original. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne sait pas où l'on va au début mais ensuite tout prend forme pour une intrigue assez innovante et plutôt bien étayée. Entre fiction et réalité, on pourrait presque croire que ce récit pourrait être réel. Tout est cohérent et sans fausse note. On se croirait dans un récit historique mais en fait il n'en est rien même si le fond pourrait sembler l'être. C'est déconcertant, surprenant et finalement intéressant. Les personnages sont atypiques et plutôt charismatiques. L'histoire ainsi que les personnes sont bien travaillés.

L’atmosphère est empreinte de mystère. Le tout paraît à la fois surréaliste et en même temps plausible. On sent une espèce d'inquiétude et de tension mais cela fascine et donne envie d'en savoir plus. Entre fond historique, complot politique et fiction, on est gâté. On est comme dans un grand huit clos. C'est prenant et immersif.

La trame narrative est bien construite, évolutive et cohérente. Le tout se lit avec fluidité et plaisir. L'actione st au rendez-vous et le tout monte vite en intensité. Les personnages sont intéressants et bien construits. Une base solide pour une série originale et prometteuse.

Les illustrations ont un style bien particuliers même si cela n'es tpas ma tasse de thé, le style et original et atypique. On sort des sentiers battus.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Jabberwocky fait une entrée intéressante et plutôt réussi dans le large champs du seinen. Une histoire intéressante avec un scénario original. Une affaire à suivre. 

Note : 14/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -