mercredi, mars 18, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, mars 18, 2015

Fiche

Titre : Les Deux Van Gogh
Genre : seinen
Auteur : Hozumi
Illustrateur : Hozumi
Editeur français : Glénat
Date de parution : 18 mars 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 10,75 euros








Synopsis

Paris, XIXe siècle. Un marchand d’art de génie part à la conquête de la ville.  Son nom : Théodore Van Gogh. Son frère Vincent, futur grand nom de la peinture, est encore inconnu.
En partie inspirée de faits réels, cette biographie romancée offre un vibrant portrait des liens qui unissaient les deux Van Gogh, frères que tout opposait mais aux destins inextricablement liés.


Avis

Focus sur un peintre célèbre ! 

Ce seinen des éditions Glénat met en avant les frères Van Gogh dont le non moins célèbre Vincent. Nous sommes donc ici, en présence d'un manga historique retraçant une partie de la vie d'un illustre peintre. Cependant, on ne tombe pas dans une biographie ou dans une simple mise en avant d'une partie de la vie du peintre, l'histoire est plus riche et complexe que cela. La trame narrative met en avant une lutte idéologique et une période artistique dans tout son ensemble. En cela ce manga, se différencie des autres du même genre. L'action est toujours présente ce qui donne un récit dynamique et plaisant à suivre. On sent que le tout est assez réaliste et proche d'une réalité historique. Ce manga est enrichissant et on découvre avec plaisir certaines choses historiques.

L’atmosphère est en lien avec la trame narrative et nous propose d'être plongé au milieu d'une lutte idéologique. Les différences de points de vues entraîne tension et complots qu'il est intéressant de suivre ainsi que la naissance d'un nouveau courant artistique. On sent tout de suite immergé dans cette période qui n'est pas si loin de nous et qui fait écho en nous. Le monde parisien du XIXème à toujours fasciné par ses codes et son élégance.

La trame narrative est dynamique et réaliste. On lit le tout avec passion et intérêt tout en apprenant des choses. C'est très bien ficelé et conduit. Les personnages sont charismatiques et Vincent fait écho en nous et nous parle vu son talent et sa reconnaissance dans le monde artistique.

Les illustrations sont très bien travaillées. C'est fin, détaillé et réaliste, un vrai plaisir pour les yeux.

L'édition est bien faite permettant une ecture fluide et agréable du tome. Il y a plus de pages que dans un manga ordinaire.

En conclusion, Les Deux Van Gogh nous plonge dans la vie de Vincent et de son frère d'une manière surprenante et intéressante. Une belle fresque historique et un bel hommage. A lire.

Note : 17/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -