mercredi, mars 11, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, mars 11, 2015

Fiche

Titre : Saint Seiya - Saintia Shô
Genre : shônen
Auteur : Masami Kurumada
Illustrateur : Chimaki Kuori
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 12 février 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( en cours )
Prix : 7,65 euros








Synopsis

Shôko, une jeune lycéenne, est sans nouvelle de sa grande soeur Kyôko depuis que cette dernière est devenue boursière de la fondation Graad. Elle décide de partir à sa recherche et va tenter de parler à Saori Kido lors de sa venue dans son lycée. C'est aussi le moment que choisit la déesse de la discorde, Eris, pour s'emparer de l'enveloppe charnelle de Shôko. Kyôko apparaît alors pour sauver sa soeur, lui révélant qu'elle fait partie d'un corps secret de guerrières dévouées à la déesse Athéna: les Saintia.

Avis

Les chevaliers sacrés au féminin !

Ce nouvel dérivé de Saint Seiya nous propose un univers entièrement féministe. Cela se voit même dans le coup de crayon très féminin, doux et élancé. Cela surprend et déroute un peu, surtout compte tenu du fait que les femmes chevaliers n'existent pas ou doivent porter des masques. Sur ce point, l'auteur se rattrape un peu et nous explique l'apparition et l'existence des saintias avec une certaine cohérence. On retrouve la bravoure et l’abnégation propre à la série et son esprit chevaleresque. L'histoire met du temps à démarrer mais cela donne un récit construit et cohérent. Dans l'ensemble on a le droit à une bonne dose d'action et des combats. Les personnages sont assez intéressants et bien travaillés. 

L’atmosphère est celle propre à la série originelle à part le fait que tout est féminisé. Notre Saori paraît bien plus assurée et combative et cela n'est pas pour nous déplaire. Entre mythologie, quête épique et combats chevaleresques, une fois de plus on est transporté dans cet univers même si certaines choses nous déroutent un peu. On est sensible à l'héroïsme et à la dévotion de nos héroïnes et notre esprit chevaleresque renaît.

La trame narrative est un peu lente au début mais elle fait une belle montée en puissance notamment à la fin. Les combats sont brefs mais intenses. On sent que ce tome sert de préparation et de mise en place. Un récit qui semble prometteur même s'il a été traité dans un OAV mais pas sous cette forme.

Les illustrations sont belles, élancées et précises. On apprécie la touche de féminité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Saint Seiya - Saintia Shô avec ce premier tome nous propose un récit et un point de vue intéressant. L'histoire prends un bon tournant vers la fin qui semble promettre une bonne suite. Une affaire à suivre.

Note : 16/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -