dimanche, avril 19, 2015

Posted by : Loïc Poupou dimanche, avril 19, 2015

Fiche

Titre : Les Misérables
Genre : seinen
Auteur : Takahiro Arai
Illustrateur : Takahiro Arai
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 12 mars 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( en cours )
Prix : 7,65 euros










Synopsis

Jean Valjean soutient depuis toujours sa soeur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l’argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim.

Avis

Victor Hugo en manga !

Le célèbre roman de Victor Hugo et un grand classique de la littérature française se voit adapté en manga. Un livre en manga j'imagine déjà les puristes et les gens crier au scandale. Moi, je dirai pourquoi pas. Même, si j'étais sceptique au début, je peux dire que j'ai vite changer d'avis. Le manga peut être un bon moyen d'approcher la littérature et de donner envie de lire le livre. Le tout est assez fidèle au roman et on retrouve tout le charme et l'univers de ce classique.

Le thème est la France du XIXème siècle avec ses problèmes de société. Plus qu'un ouvrage historique, il s'agit plutôt d'une réflexion et d'un constat comme une étude sociologique mais avec un avis non objectif mais subjectif donc plus une critique. Un tableau à al fois sociologique et historique.

L'histoire de ce premier tome est centrée sur un homme victime des maux et des travers d'une société injuste : Jean Valjean. On y suit sa descente aux enfers et son retour à une vie normale si l'on peut dire. C'est très poignant et fort.

Le rythme est soutenu et l'action est très présente. Franchement, on ne peut qu'être subjugué et immergé dans cette époque, dans cette société et on ne peut que se demander ce que l'on aurait fait à la place de Jean. C'est fort et riche en émotion et très poignant.

Les illustrations sont finement travaillées et assez réalistes. Le trait est différent de ce que l'on l'habitude de voir et fait moins manga que ce que l'on peut voir en général. Une patte graphique originale et intéressante.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Les Misérables en manga est une réussite sur tout les plans. Aucune ombre ni aucun point noir. Un bel hommage à l'oeuvre de Victor Hugo par le Japon. Un titre à ne pas manquer. Un gros coup ce coeur.

Note : 5/5

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -