samedi, mai 09, 2015

Posted by : Loïc Poupou samedi, mai 09, 2015

Fiche

Titre : Haikyu !! - Les as du volley ball
Genre : shônen
Auteur : Haruichi Furudate
Illustrateur : Haruichi Furudate
Editeur français : Kazé
Nombre de tomes en France : 9 ( en cours)
Nombre de tomes au Japon : 16 ( en cours )
Prix : 6,79 euros











Synopsis

Malgré son pauvre mètre 63, Sho est un garçon plein d’énergie qui se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son atout : une détente phénoménale malgré sa petite taille. Son modèle : « Le Petit Géant », le mythique No 10 de 1m70 du Lycée Corbeau qui tutoya les sommets des tournois nationaux. C’est d’ailleurs dans ce même lycée que Sho s’inscrit, comme pour marcher sur les traces de son idole ! Mais arrivé à la section volley, il tombe sur une autre nouvelle recrue qu’il ne peut pas voir : Tobio, un joueur aussi arrogant que talentueux. Les deux garçons visent le titre d’As des rookies mais avant, ils devront relever le club de volley de l’établissement Corbeau, déchue de son rang de champion au point d’avoir été baptisé le « lycée sans ailes »…

Avis

Vaincre le mur ! 

Ce shônen revisite un sport peu exploité dans les mangas : le volley ball. Après le mythique : Jeanne et Serge voici qu'une nouvelle génération de joueurs vient nous faire découvrir une autre vision de ce sport que j'affectionne beaucoup. Il est à noter que la série est recommandée par : la fédération français de volley ball. Ici le style est assez loin de son prédécesseur et plutôt dans l'air du temps avec d'une certaine manière des personnages et une ambiance qui rappellent : Kuroko no Basket.

Le thème est donc le sport qui est plus qu'à la mode en ce moment au Japon, il n'y a qu'à voir toutes les séries parlant de sport qui sortent et qui cartonnent. On entre dans le monde du volley ball avec des personnages assez attachants et qui par leur relation nous font rire. Le tout peut paraître léger voir comique mais on n'en reste pas moins dans la quête de devenir le meilleur et de se dépasser. Le but est de vaincre en s'améliorant.

Jusque là me direz-vous rien de transcendant et cette trame narrative et la façon de l'exploiter c'est du déjà vu. Un grand classique dans le monde du sport en manga. Cependant, en y regardant de plus près on est de suite par l'ambiance et le sport mis en valeur. Si on aime ce genre de mangas, on ne peut pas être déçu bien au contraire.

Notre duo  permet de rendre le tout plus léger et digeste sans tomber dans une ambiance lourde et lassante. Ainsi, l'intensité et le rythme sont préservée et on est plus attentif et pris dans le feu des actions de matchs tout en se détendant grâce aux note d'humour qui ponctuent les entre match. On est pris dans cette série dès les premières pages et on a du mal à décrocher.

Les illustrations ne sont pas le point fort de cette série mais cela tient la route quand même.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Haikyu !! - Les as du volley ball est une série qui mérite le détour et qui est vraiment excellente. Un bon contrer de sport, d'humour et intensité. Excellente découverte et coup de cœur.

Note : 19/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -