lundi, juillet 20, 2015

Posted by : Loïc Poupou lundi, juillet 20, 2015

Fiche

Titre : Jaco-The galactic patrolman
Genre : shônen
Auteur : Akira Toriyama
Illustrateur : Akira Toriyama
Editeur français : Glénat
Date de parution : 15/07/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1( terminée )
Prix : 10,75 euros







Synopsis

Alors qu’Akira Toriyama avait disparu des radars pendant une grosse décennie, le maître surprend ses lecteurs en 2013 en sortant de ses crayons cette nouvelle aventure complète qu’il publie dans leShônen Jump de Shueisha.
Et le public se ravit de retrouver les caractéristiques initiales du talent de Toriyama. On revient ainsi aux origines du mythe, dans le sillage de Dragon Ball bien entendu (le récit se déroule 10 ans avant le début de Dragon Ball), mais aussi deNekomajin ou de SandlandJaco est ainsi placé dans The World, le monde fictif recréé par l’auteur, avec l'aventure placée au cœur du récit par le truchement de personnages croquignolets, le tout enrobé d’un humour potache et libératoire. Point besoin ici de placer du guerrier surpuissant au charisme étalonné sur le tour de biceps, on revient dans le burlesque rigolard d’antan, et cela fait du bien, tant ce style est aujourd’hui rare dans les mangas. Le dessin du maître ne souffre comme d’habitude aucun commentaire. Précis, exact et efficace, il fait mouche à tous les coups. Un plaisir retrouvé !
Jaco est un Galactic Patrolman, un officier de police galactique, qui revient sur Terre pour la protéger d’une invasion d’aliens. Mais son vaisseau s’écrase sur l’île d'Omori, un vieux scientifique travaillant sur le déplacement temporel. Les deux étranges compères vont s’aider mutuellement afin de contrer un destin a priori funeste, mais dont on connaît l’issue, sujet donc de… Dragon Ball.


Avis

Prélude à Dragon Ball !

Ce one shot permet de découvrir une nouvelle oeuvre d'Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball. On y découvre avec joie une aventure complètement disjoncté mais agréable et distrayante à lire. Au fil, des pages, on s'attache à nos héros et on finit par reconnaître cet univers et certains noms vont nous sembler familiers.

Le thème des extraterrestres est souvent utilisé et traité mais rarement de cette manière. On peut dire ici qu'il prend les clichés et les adaptent à sa sauce en les prenant à contre pied. Tout est tourné en dérision et on sent que ce qui prévaut c'est le divertissement et la bonne humeur.

Le rythme est bon et on ne s'ennuie pas. Le plaisir de lecture est garanti et ce dès le début. Le rythme reste identique tout au long de lecture. Cependant, le plaisir lui ne cesse de grandir. Les personnages sont drôles et attachants et on a envie de partager du bon temps avec eux.

L'univers de ce manga, est vraiment loufoque mais également très agréable. C'est certes de l'imaginaire mais on se plaît à rêver et à vagabonder, en se disant que ce serait bien si cela pouvait être réel. L'ambiance est légère ainsi que le ton et l'humour est le maître mot de cette série.

Les illustrations sont en harmonie avec le ton du manga et on reconnaît bien la patte de notre cher Akira Toriyama.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le format est plus grand que pour les manga en général. On a le droit à un petit bonus fort sympathique à la fin du tome.

En conclusion, Jaco - The galactic patrolman nous propose une histoire drôle et comme seule Akira Toriyama sait faire. Entre Dragon Ball et Docteur Slump, une belle mise en avant des travaux des débuts de ce mangaka de génie.

Note : 4/5


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -