mercredi, juillet 08, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, juillet 08, 2015

Du 2 au 5 juillet 2015, au Parc des Expositions de Villepinte, s'est tenue la 16ème édition de Japan Expo. Se fut l'occasion de rencontrer des artistes japonais, de découvrir encore plus la culture japonaise, de voir de magnifiques shows et de passer un moment agréable en immersion dans le Japon.

Dès l'arrivée dans la gare, on était plongé dans l'ambiance.
















L'organisation

Côté organisation, en règle général tout était bien réglé. Cependant, on sent que certains points devront être modifiés ou améliorer comme le fait des retards, du manque d'informations et de certains problèmes techniques. Cependant dans l'ensemble tout était nikel.



L'ambiance

Une ambiance chaleureuse et agréable fut présente tout au long du salon. On pouvait rencontrer des invités au coin des allées , discuter avec eux, ils étaient pour certains très accessibles. Les cosplayers permettaient de mieux s'immerger et de participer à une bonne ambiance et au dépaysement. On pouvait circuler assez facilement et on pouvait respirer entre les stands. Certains coins étaient même parfois presque désert.





Les shows et animations

Des shows ont été fait sur différentes scènes. Il y en avait pour tous les goûts et tous les aspects de la culture japonaise étaient représentés. Les invités ont mis le feu aux différentes scènes et ont permis d'avoir une magnifique ambiance.

Les animations de certains stands ont permis de mieux découvrir le Japon, de faire participer les visiteurs et de mettre une super ambiance.



Les stands

Les stands étaient vraiment très décorés et superbes à voir pour certains. Comme chaque année, ils étaient repartis par secteurs et catégories pour mieux s'y retrouver. Il y en avait pour tous les goûts et tous les genres étaient présents.

Certains abusaient sur les prix et franchement c'était prendre les gens pour des pigeons.










Les invités

Beaucoup d'artistes japonais étaient présents. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les aspects de la culture japonaise. Hormis les invités officiels, on pouvait découvrir des artistes et artisans japonais sur différents stands ou des les allées du festival.
Beaucoup de rencontres ont été organisées pour permettre aux fans de voir leur artiste. Dédicace, photocall....





















Conclusion

Ce 16ème Impact de Japan Expo fut dense, chaud du fait des conditions climatiques, intense et marqua un certain changement. L'ambiance est toujours aussi survoltée mais on voit que les visiteurs adoptent de nouveaux comportements et que le staff modifie l'organisation pour que tout soit optimal.
Les visiteurs furent nombreux et un flux constant était visible. Moins de visiteurs sur le salon mais beaucoup sont venus. Cela veut dire que les visiteurs restent moins longtemps et viennent par vague. Cela explique les flux constants d'entrée et de sortie. Cela était aussi visible car pour la première année le réseau n'était pas saturé même le samedi. On pouvait également circuler sans trop de soucis à l'intérieur du salon pour la première année. Qu'en déduire que les personnes viennent faire leur achat assister aux shows qu'ils sélectionnent et rencontrer les artistes qu'ils veulent voir sans rester forcément toute la journée ? Cela préfigure-t-il un changement dans la façon pour le visiteur de concevoir un festival ? Cela sera à étudier.



Pour finir, Japan Expo fut encore une réussite et un magnifique moment. De belles rencontres dans une ambiance unique. On se sent hors du temps et de l'espace. Du dépaysement, de magnifiques shows et toujours le plaisir de retrouver des stands riches en couleur et superbement décorés.



Toutes les photos

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -