jeudi, juillet 09, 2015

Posted by : Loïc Poupou jeudi, juillet 09, 2015

Fiche

Titre : World Trigger
Tome : 1
Scénariste : Ashihara Daisuke
Dessinateur : Ashihara Daisuke
Nombre de tomes en France : 4 (en cours)
Nombre de tomes au Japon : 10 (en cours)
Genre : Shônen
Éditeur : Kazé
Date de parution : 22/10/2014
Prix : 6,79€





Synopsis

    Dans la ville de Mikado, un portail ouvert sur une dimension parallèle laisse s’introduire de dangereuses créatures surnommées les “ Neighbors”. Engagés pour protéger les habitants, les membres de l’organisation de défense Border les repoussent à l’aide de mystérieuses armes surpuissantes appelées “Triggers”.
Osamu Mikumo, un collégien membre de cette organisation, rencontre Yûma Kuga, un étrange nouvel élève qu’il va bientôt prendre sous son aile. Ce qu’il ignore, c’est que son protégé est originaire de la dimension parallèle, et qu’il manie son Triggers mieux que quiconque...

Édition


    Très bonne édition, avec en bonus des fiches sur les personnages entre les chapitres, ainsi que des anecdotes sur la création des personnages, “cachées” sur la couverture, sous la jaquette.

Critique du tome

    Le volume débute en expliquant très brièvement l’univers dans lequel va se dérouler l’histoire : l’apparition d’un portail donnant sur un autre monde, l’arrivée des Neighbors, présentés comme des énormes monstres venus de l’univers parallèle pour détruire et envahir la ville de Mikado, ainsi que l’organisation Border, chargée d’étudier la technologie ennemie et de repousser l’invasion grâce aux Triggers, d’étranges armes fabriquées à l’aide des recherches menées sur les Neighbors. Cette présentation succincte permet à la fois de rentrer très rapidement dans le vif du sujet et de laisser en suspens les réponses aux questions que se posent le lecteur afin d’y répondre plus tard.

    Malgré les événement décrits, qui laissent à penser que l’on va découvrir un monde ravagé et en pleine guerre, la habitants de la ville de Mikado mènent une vie parfaitement normale. Cette ambiance paisible est due aux avancées technologiques des Borders qui sont capables d’attirer autour de leur base les apparitions de portails, ce qui évite les invasions en plein milieu de la ville. Notre héros, Osamu Mikumo, collégien âgé de 15 ans, fait partie des jeunes recrues de l’organisation Border. L’arrivée dans sa classe d’un étrange nouvel élève, Yûma Kuga, capable de sortir indemne d’une collision de plein fouet avec une voiture, va changer son quotidien. En effet, ce dernier s’avère venir non pas d’un pays lointain, mais de l’autre côté du portail. Il est donc considéré comme un Neighbor ! Osamu va décider de garder l’identité de Yûma pour lui et le prendre sous son aile pour lui apprendre à vivre comme un japonais.

    Le décalage culturel entre les deux personnages est intéressant à voir, car la façon de penser de Yûma est assez proche de celle des occidentaux. La suite du volume amène quelques explications sur les Triggers, de nouveaux personnages appartenant au Border, et bien entendu des combats contre les Neighbors.

Avis

    En partant d’une base très classique, World Trigger se démarque par son rythme de narration et le traitement des relations entre les deux personnages principaux. L’un étant un élève japonais relativement faible, animé d’un grand sens de la justice, et l’autre ayant grandi dans un monde en guerre, il était important de montrer les comportements diamétralement opposées qu’ont les deux jeunes garçons.
    Pour ce qui est du dessin c’est assez simpliste, bien qu’efficace, mais les fonds sont très pauvres.
    En bref, un premier volume sans trop de surprises, mais qui se laisse lire. On verra ce que nous réserve l’auteur pour la suite de son histoire.

Note : 12/20

by Oni

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -