jeudi, août 27, 2015

Posted by : Loïc Poupou jeudi, août 27, 2015

Fiche

Titre : Arte
Genre : seinen
Auteur : Ohkubo Kei
Illustrateur : Ohkubo Kei
Editeur : Komikku
Date de parution : 27/08/2015
Nombre de tomes en France : 1  (en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7,90 euros







© 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F

Synopsis

Florence, début du XVIe siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?


Avis

Etre une femme libérée !

Arte est vraiment un titre à part de part son originalité et de part sa qualité. Cela faisait longtemps qu'un manga ne m'avait pas pris aux tripes. Entre Histoire, fiction, lutte et illustrations magnifiques, on est pris dans cet série qui nous transporte grâce à son univers et à ses personnages. Le thème de ce manga est vraiment bien choisi et fait toujours un peu rêvé. Une belle époque où tout semble possible.

Une jeune femme à l'époque de la Renaissance veut devenir peinte. Autant dire, que cela semble être missions impossible pour une femme à cette époque. C'est ainsi que l'on assiste à une lutte pour la liberté et pour la reconnaissance du talent ainsi que pour l'égalité des sexes. Tout cela dans un fond historique ancien avec des thèmes qui semblent pourtant tellement modernes. On peut lire cette histoire sur plusieurs plans : juste l'histoire, le plan historique et celui de la lutte. Cela le rend riche et intéressant.

On apprécie la réalité historique et le soucis de rendre le tout crédible. On sent que cela a demandé de la recherche et le rendu est vraiment excellent. Les personnages sont charismatiques et on s'attache vite à eux. On est pris dans cet univers dès les premières pages.

Le rythme est bon et le tout reste sur un ton soutenu avec quelques pointes d'humour. Les sentiments se mêlent à l'action mais sans prendre le dessus ce qui rend le tout plus humain et les personnages plus attachants.

Les illustrations sont magnifiques. On apprécie le souci du détail et le réalisme qui s'en dégage.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Arte nous propose une aventure dans le monde de la Renaissance à travers les yeux d'une femme. Ce parcours culturel et humain est vraiment intéressant et bien construit. C'est un grand coup de coeur.

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -