lundi, août 17, 2015

Posted by : Loïc Poupou lundi, août 17, 2015

Fiche

Pays : Japon
Format : Série TV
Episodes : 24
Diffusion terminée : du 03/10/2013 au 27/03/2014
Saison : Automne 2013
Thèmes : École - Triangle amoureux
Genres : Comédie – Drame – Romance - School Life – Seinen - Surnaturel
Durée par épisode : 24 min
Studios : J.C. Staff
Licencié en France : Oui
Éditeur : Crunchyroll.fr (Simulcast / Streaming)



Synopsis

Tada Banri est un nouvel étudiant qui arrive dans une université privée de droit de Tokyo. Mais tout de suite, il se perd et rencontre Yanagisawa Mitsuo un nouvel élève tout aussi perdu que lui. Apparaît alors devant eux une ravissante femme tenant un bouquet entre ses main. Elle tend ce dernier à Mitsuo en le félicitant pour son entrée à la faculté, avant de partir. Tada est complètement sous le charme de cette mystérieuse jolie femme, mais il découvre qu'elle est en fait une amie d'enfance de Mitsuo : Kaga Kouko. En effet, étant plus jeunes, Mitsuo et Kaga s'étaient promis de se marier plus tard afin de concrétiser leurs rêves. Mitsuo, ne la supportant pas à cause de son attitude autoritaire, cherche alors à lui échapper mais cette dernière est plus que déterminée à lui courir après !


Avis

L'auteur de Golden Time ( ainsi que de l'excellent Toradora) a bien compris que l'on a beau apprécié les comédies romantiques, il y manque toujours un peu de piquant. A force on connaît par cœur le refrain, ainsi, l'auteur a su tirer leçon des erreurs de sa précédente œuvre . En abordant la jeunesse et les relations amoureuses sous un nouvel angle.

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une comédie romantique ! Par contre celle-ci brise les nombreux clichés que l'on retrouve traditionnellement dans ce genre à savoir les personnages complètement inconscients et aveugles à ce qui se passe autours d'eux, la niaiserie que peuvent inspirer leurs sentiments, le couple qui met toute une saison à se former… Eh oui ! Golden Time est un animé qui ne va pas tourner autour du pot et qui vient traiter des débuts difficiles d'une relation entre deux jeunes personnes qui n'y connaissent rien ce qui rend cette œuvre très réaliste sur ce plan : en effet, qui a déjà vu un couple ne jamais subir la moindre contrariété ? Il existe toujours une phase où chacun doit s'acclimater à l'autre juste après avoir dépassé le bonheur d'être ensemble, et c'est le sujet principal de la série. Avec évidemment en bonus tous les problèmes que peut amener l'amnésie de Tada Banri ! Ici, les personnages sont conscients et intelligents ! Ils ne font pas de la figuration, ils agissent, analysent et cela soulage de ce que l'on trouve habituellement partout ailleurs. Notre héros et son histoire en sont les fils conducteurs et qu'on appréciera beaucoup car il est aisé de s'identifier à lui. Son comportement est parfois rageant (bien qu' humain), mais on prend tout de même du plaisir à le suivre. Kaga Koko est par contre un personnage extrême. Au début incroyablement agaçante, on se prendra vite d'affection pour elle, et certains pourront apprécier son goût pour la finesse et la mode. Les autres intervenants ont quant à la plupart d'entre eux chacun leur personnalité et leur contexte.
Le trait des personnages est donc soigné, chacun possédant une personnalité propre.



Malgré que cela soit une comédie romantique avec des étudiants pour protagonistes, l'histoire est plus profonde qu'il n'y paraît. En effet, en parallèle à cette atmosphère gentille, légère et drôle que dégage cet animé, se trouve aussi une part plus sombre, plus psychologique et triste. Cet aspect est d'autant plus renforcé par les meilleures musiques de l'animé qui surviennent toujours durant ces moments de doute et de difficulté. Des musiques qui malgré leur simplicité, sont belles et vous marqueront de leur empreinte. Cette œuvre est un regard sur ce qu'est la vie, la jeunesse et notre personnalité venant faire écho aux interrogations des mêmes jeunes qui se voient transposées en animé en offrant au final une œuvre touchante et agréable. Il ne faudra pas vous arrêter aux premiers épisodes, ceux-ci n'étant qu'une introduction, en ce sens que vous y verrez autant de clichés que possible. Alors pour ceux qui auraient du mal, appréciez les musiques et la qualité des dessins en attendant les épisodes 3/4 où l'action commencera à se mettre réellement en place et à vous rendre accro. De plus le format particulier de l'histoire lui permet d'être rythmé : fini les longueurs ! Et si le dernier épisode, un peu brut de décoffrage, reste discutable de par son étrangeté il n'en ressort pas moins dans le dernier quart de l'animé une réelle tension : le récit devient prenant comme jamais comprenant des scènes incroyablement touchantes que l'on prend plaisir à revoir.



Tada Banri, est amnésique et ne possède aucun souvenir d’avant ses dix-huit ans. C’est pour cela qu’il recherche une vie nouvelle en s’installant à Tokyo. Cette histoire d’amnésie permet au récit de proposer un développement inattendu ; plutôt de que rechercher son identité, Banri tente de la fuir et veut se construire une nouvelle personnalité, quitte à être qualifié de lâche. Il ne se considère plus comme « Tada Banri » mais comme une personne différente.

En bref, c'est un animé touchant, une œuvre qui nous fait à la fois rire, pleurer et méditer. Si ce qui vous intéresse est une belle romance, ou bien un animé un peu plus profond que les autres, celui-ci est fait pour vous ! C'est encore là une belle réussite de l'auteur Takemiya Yuyuko.

L' animé est très agréable à regarder et les illustrations sont très bien faites.

En conclusion, cet animé est captivant et touchant, avec une histoire qui nous montre ce qu'est la vie. Un grand coup de cœur pour Golden time et ces personnages.

Note : 4/5

Shiki

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -