lundi, septembre 14, 2015

Posted by : Loïc Poupou lundi, septembre 14, 2015

Lors de l'exposition au Grand Palais d'Haruhiko Kaneko, j'ai pu avec plaisir et curiosité découvrir son art de la céramique et ses œuvres.

Pour en savoir plus : http://www.lemondefoudesmangas.com/2015/09/exposition-dharuhiko-kaneko.html

C'est dans ce cadre que j'ai pu posé quelques questions à ce grand maître japonais.

- Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Je m'appelle Haruhiko Kaneko, je suis né le 7 février 1961 dans la préfecture de Fukuoka. J'y ai vécu jusqu'à l'âge de 12 ans. C'est alors que suis allé vivre sur l'île de Oolong. J'ai créé mon atelier en 1999.














- Pourquoi avez-vous décidé de faire de la céramique ?

Mon père était photographe. Lors de la guerre, il a été ans l'armée pour protéger Okinawa. Mon père était aussi le disciple d'un maître de céramique ce qui l'a conduit à aller dans la préfecture de Kyoto. C'est là qu'il a pu rencontrer le célèbre bol de cette ville.
Ce dernier est considéré comme un trésor et il a été une source d'inspiration. En 1960, le Japon a connu une période prospérité mais l'île demeura pauvre. Les enfants ne portaient même pas de chaussures. Cela attrista mon père.
Ce dernier a voulu faire prospérer cette île et développer Okinawa en rendant heureux les gens. C'est ainsi qu'il créa son atelier.
A l'époque, l'industrie japonaise tournait autour des kimonos. Les japonais adoraient les bols en terre cuite. Mon père décida donc de développer cela à Ishigaki.

- Pouvez-vous nous expliquer les spécificités de votre art ?

Mon père prélevait beaucoup de minéraux dans l'île d'Okinawa. A l'âge de 4 ans j'ai convaincu mon père d'inclure dans ses œuvres des morceaux de verres transparents. C'est ainsi que l'on a pu obtenir ce bleu profond.
J'adore la couleur de la mer d'Okinawa. Je voulais faire connaître la magie de cette couleur. J'ai rencontré au Club Med de cette île des français qui m'ont dit de venir présenter cela en France. C'est ainsi que depuis 5 ans, je viens régulièrement en France.
Le Japon possède une longue Histoire de la céramique. Il existe de ce fait beaucoup de techniques.
Pour ma part, je voulais être fidèle à la nature et à la couleur de la mer d'Okinawa.Pour cela, j'utilise la glaçure.

- Avez-vous essayé d'autres techniques ?

Oui mais ces techniques ne servent qu'à copier. L'important pour moi est de créer mon style. J'essaye de perfectionner ma propre technique.

- Que ressentez face aux gens qui découvrent votre art ?

Je ressens la richesse de coeur et de sentiments des français. On peut communiquer facilement.


Je remercie beaucoup Haruhiko Kaneko qui a bien voulu répondre à mes questions. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -