lundi, octobre 26, 2015

Posted by : Loïc Poupou lundi, octobre 26, 2015



245036_c.jpg



Titre : Fiction Squad
Tome : 1
Auteur/Scénariste : Paul Jenkins
Dessinateur/Coloriste : Ramon Bachs
Nombre de tomes en France : 1 (En cours)

Genre : Fantastique, Contes, Thriller, Policier
Éditeur : Glénat
Date Parution : 17/06/2015

Prix : 13,90€


Synopsis :
Il était une fois… un meurtre !

Bois-des-Contes est un lieu assez cosmopolite, mais aucun endroit n’est plus dangereux que la cité de Rimes, située au fin fond du royaume de l’enfance. Ici, Franckie Mack, détective raté issu d’un roman policier jamais terminé, est sur le point de dévoiler une conspiration susceptible de détruire le monde des contes de fées ! Tout commence lorsque Franck et son assistant, Simple Simon, sont mis sur une affaire : le meurtre d’un certain Humpty Dumpty, jeté du haut d’une tour. Dans leur enquête, ils croiseront la route d’Alice, Dorothy du magicien d’Oz, mais aussi de certains personnages de Fairy Quest.


Édition :
Pour cette critique, je ne pourrai pas donner mon avis sur l'édition de chez Glénat, n'ayant pas eu l'honneur de recevoir la version papier. Je ne jugerai donc que le travail scénaristique de P. Jenkins et le graphisme de R. Bachs.


Critique du tome :
Dans ce spin-off de Fairy Quest, nous suivons l'inspecteur Frankie Mack, une sorte de Dick Tracy raté, et son assistant Simple Simon, légèrement simplet comme peut nous le suggérer son nom :). Frankie est en charge d'enquêter sur divers cas dont la tentative de meurtre de Humpty Dumpty, que l'on a poussé du haut d'un mur, rien que cela ^^. Tout au long de son enquête Frankie va croiser divers personnages de contes, Pinnochio, Alice, Dorothy et bien d'autres, pour découvrir qui est dans l’ombre de tout ces méfaits. Chaque case est prétexte à une référence féerique et l'on se surprend à essayer de trouver deci-delà les clins d'oeils cachés par Bachs.


Avis :
Fiction Squad est une nouvelle fois une réinterprétassions des contes fantastiques de notre enfance vue par l'oeil et l'imagination de Jenkins, mais avec un côté vieux polars bien sympathique.
On regrettera juste que, contrairement à Fairy Quest, les dessins de cet opus ne soit pas eux aussi de Ramos, même si Bachs fait un travail plus que respectable.

En conclusion, si vous avez aimé Fairy Quest, ce volume est donc à ajouter à votre collection, et si vous ne connaissez pas encore ce monde c'est l'occasion de s'y lancer en douceur ;)


Note : 13/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -