mercredi, octobre 14, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, octobre 14, 2015

Fiche

Titre : Les Misérables
Genre : shônen
Auteurs : Victor Hugo / Arai Takahiro
Illustrateur : Arai Takahiro
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 8/10/2015
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( en cours )
Prix : 7,65 euros






Synopsis

Madeleine prend Fantine en charge et lui promet de s’acquitter de ses dettes et de lui ramener sa fille.
Entre-temps Javert dénonce Madeleine à la préfecture de police de Paris et l’accuse d’être Jean Valjean l’ancien forçat. Il apprend que Jean Valjean a été appréhendé, qu’il a changé son nom pour celui de Champmathieu et qu’il sera bientôt jugé pour récidive.


Avis

Cas de conscience !

Ce troisième tome du magnifique manga : Les Misérables nous permet de revenir sur le passé de Valjean et d'assister au retour de bâton. Entre désespoir et résignation, on se rend compte que le sort s'acharne sur nos héros et que la vie peut vraiment être cruelle. La société est dépeinte de manière véridique, sans détour et on voit tout le mauvais côté et la perversité d'une société basée sur les apparences et l'argent. Cet oeuvre sociale nous met une claque et on pourrait facilement transposé dans notre société actuelle ce qui est dépend ici.

On est au coeur d'un drame social qui ne peut que nous toucher et nous émouvoir. La force des sentiments est bien mis en avant et nous parvient avec force. C'est touchant et criant de réalisme. On peut dire que le roman a bien pris vie dans ce manga qui sait le mettre en valeur à travers une adaptation réussie.

La force de cette série est certes dans l'histoire et la pertinence des scènes mises en valeurs mais surtout dans les personnages. De plus, dans ce tome les personnages de Valjean, Javert et Fantine sont vraiment mis en avant et bien travaillés. Ils sont charismatiques et vraiment passionnants.

La trame narrative es toujours aussi dynamique et bien menée. L'intensité est présente à chaque page. On se sent transporté par l'histoire et l'ambiance. On replonge dans ce XIXème siècle qui semble si loin et pourtant si proche de nous.

Les illustrations sont toujours aussi minutieusement réalisées pour notre plus grand plaisir.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce troisième tome des Misérables ne déçoit pas et confirma la qualité et l'intérêt de cette adaptation. L'histoire est vraiment bien retranscrite et on redécouvre ou découvre avec plaisir ce grand classique de la littérature française. C'est un coup de coeur.

Note : 5/5

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -