mercredi, novembre 04, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, novembre 04, 2015

Fiche

Titre : Le journal des chats de Junji Ito
Genre : seinen
Auteur : Itô Junji
Illustrateur : Itô Junji
Editeur français : Tonkam
Date de parution : 21/10/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( en cours )
Prix : 15,50 euros










Synopsis

Ce manga raconte l’histoire vraie mais exagérée de Yon et Mu les deux chats de Junji Ito. Yon, par exemple, est né avec une tête de mort sur le dos. Un jour, le chat, comprenant que cela effraie les gens, se met à redoubler de fourberie pour leur faire peur! Sachant que sa cible favorite est... Junji Ito lui-même.

Avis

Je ne veux pas de chats !

Ici, oubliez les chats kawaii et la kawaii attitude. On entre plutôt dans ne vision horrifique et déformé des chats qui finalement ne manque de charme et d'un certain humour. C'est une manière intéressante et finalement d'un certain côté réaliste même si la vision des chats est complètement décalés de voir la relation entre les êtres humains et les chats. On est en plein dans une belle tranche de vie avec se hauts et des bas.

On l'impression d'être dans un journal intime ce qui est assez intéressant et original. On partage la vie de l'auteur avec ses chats à travers ses yeux et se pensées. C'est comme si on était à sa place. Cela donne un ton particuliers au manga. C'est vraiment intéressant et cela permet de voir les chats sous un autre angle qui n'était jusque là pas abordé dans les manga parlant de chats.

L'auteur nous fait voyager entre plusieurs sentiments qui reflètent sa vision des choses et cela donne des résultats surprenant et déconcertant. Entre scène d'horreur et humour, on passe par tout un panel de sentiments qui nous font vivre une expérience unique.

Bien qu'il n'y ait pas d'action à proprement parlé, le rythme de ce manga est bon et même soutenu. On ne s'ennuie pas une seconde et on s'attache vite à l'auteur et à ses chats. Plus on lit plus on prend plaisir.

Les illustrations sont particulières et ont un style unique. Cependant, le travail effectué es intéressant et donne un rendu assez agréable après un petit temps d'adaptation. On y voit bien l'expression des sentiments.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. La couverture est rigide et cartonnée. Le format est plus grand que ce que l'on voit d'habitude pour les manga. On a même le droit à des photos des chats.

En conclusion, Le journal des chats de Junji Ito est un ouvrage unique en son genre et vraiment surprenant. Bien que le thème des chats vu et revu voir usé, il est ici utilisé de manière original et intéressante. C'est à la fois déconcertant et plaisant. Une bonne découverte qui pourra ravir un grand nombre de personne.

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -