mercredi, décembre 30, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, décembre 30, 2015

Voici le premier article d'une nouvelle série d'articles qui verront le jour une fois par semaine et qui ne seront pas forcément liés au Japon en lui-même. 

Ce soir je vais vous parler de Star Wars - Le réveil de la force qui fait tant parler de lui. Attention cet article contient des spoils.













Fiche technique

Titre : Star Wars - Le réveil de la force
Date de sortie : le 16 décembre 2015
Réalisateur : J.J. Abrams
Durée : 2h15
Pays d'origine : Amérique

Synopsis

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".



Critique

Il y a bien longtemps

Quelle joie de voir un nouveau Star Wars et surtout la suite de the trilogie. Après avoir lu les romans et les comics qui parlent de la suite, je me suis dit cela ne peut qu'être bien et prometteur. A la lecture du synopsis je me suis dit tiens étrange aucun scénario déjà utilisé n'est respecté et cela m'a refroidi. Le fait que se soit produit par Disney a encore plus aiguisé ma méfiance. Après avoir vu les bandes annonces je me suis dit  ça à l'air pourquoi ne pas aller voir. Dès les premières minutes la magie opère mais pour combien de temps ? 



Retour dans le passé

Ce film nous propose de revoir des personnages phares avec des acteurs charismatiques. Han Solo, Leia et bien d'autres sont de retour pour notre plus grand plaisir. Je dirai même heureusement sinon je crois que le film aurait été encore plus soporifique et sans intérêt. Le personnage de Han Solo est vraiment the personnage et tout le film repose sur lui au final malgré le scénario et ce que l'on veut nous faire croire. Il est tellement charismatique et emblématique qu'il éclipse les autres. Autant dire qu'utiliser le passé pour faire du neuf donne une impression de réchauffer et de déjà vu. On sent que cela a aussi servi a attiré les fans et c'est un pari réussi de ce côté. 



La force n'est pas là

Le moins que l'on puisse dire c'est que la magie du début laisse vite place à un grand désespoir et une grande colère mêlée de déception. Disney a fait sombré Star Wars dans le côté obscur de la force. On peut dire que sur tous les plans hormis les phases d'action et les effets spéciaux tout est loupé et rien ne tient la route. Et que dire du descendant de Dark Vador si ce n'est qu'il est fade et pathétique. Quelle déception ! L'héroïne n'est pas mieux malheureusement. Cela laisse sceptique pour la suite. 



Suite ou remake ?

La question peut se poser. En effet, en apparence cela ressemble à une suite avec de nouveaux personnages et un scénario original. Tellement original qui s'éloigne complètement des suites déjà faites en romans ou comics et même n'en respecte aucune. Tout est mélangé pour masquer un fond plus sombre et plus triste : ce n'est pas une suite et oui on se rend vite compte que bizarrement le scénario fait beaucoup penser à l'épisode IV au point de se demander si on a pas fait un saut dans le passé. Cela gâche le film qui démarre bien mais qui au fil du temps se dégrade et la bataille finale est du copié collé de celle du IV ainsi que que la quête initiatique de Rey. 



Conclusion

En conclusion, ce Star Wars est plus un remake de l'épisode IV qu'une suite. On sent que Disney a voulu taper fort et en mettre plein les yeux en utilisant des effets spéciaux spectaculaires, des acteurs et personnages phares et en faisant beaucoup de pub. Cependant, tout cela ne peut masquer la vérité, c'est le plus décevant et le moins réussi des Star Wars. On s'éloigne de l'esprit de base et des suites faites en roman ou comics. C'est triste de voir un chef d'oeuvre détruit de cette manière.


One Response so far.

  1. Bon film. J.J Abrams a coupé une douzaine de scènes pour le film, son premier montage faisait dans les 2h40.

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -