Archive for 01/23/15

vendredi, janvier 23, 2015

Mimic Royal Princess tome 1

Fiche

Titre : Mimic Royal Princess
Genre : shôjo
Auteurs : Muzashino Zenko et Yukihiro Utako
Illustrateur : Yukihiro Utako
Editeur français : Doki-Doki
Date de parution : 7 janvier 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7,50 euros









Synopsis

Devenir princesse n'a rien d'un conte de fées... surtout pour un garçon !
 Il était une fois un pays gouverné par une reine où les femmes étaient respectées et les hommes méprisés. Jeune orphelin turbulent, Albert vit dans un petit port de pêche, jusqu'au jour où son destin prend un tournant radical. Se rendant en ville pour admirer les préparatifs de la célébration de l'anniversaire de Sa Majesté, il se fait enlever par une marchande d'esclaves qui le vend dans la foulée à un curieux aristocrate. Conduit au palais royal, débarrassé de ses vêtements et savonné de la tête aux pieds, Albert est alors présenté à la princesse royale... qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! Désormais, Albert sera le double de la Princesse Alexia, une mission à haut risque dans un pays rongé par les complots !

Avis

Jeu de dupe ! 

Ce nouveau shôjo des éditions Doki-Doki, aborde d'une manière originale et déconcertante les contes de fées et le thème des princesses. C'est assez surprenant et bourré d'humour. Tous les codes semblent voler en éclat pour nous offrir un univers qui ressemble aux contes de fée mais qui est complètement différent à la manière de Shrek. C'est assez fascinant et captivant et on se prend vite au jeu. L'intrigue ne saute pas aux yeux de suite et ne cesse de s'étoffer pour nous offrir de multiples surprises et un récit de plus en plus riche, complexe et donc intéressant.

On  peut voir ce manga sous deux aspects celui comique et celui des intrigues politiques. Ce mélange est bien équilibré ce qui évite de trop basculer d'un côté ou de l'autre. La force des émotions et des sentiments est présente et cela permet de ressentir ces derniers. Le conte de féee ne paraît pas si merveilleux que cela est laisse place à une sombre intrigue politique qui nous entraîne dans une autre facette de cet univers plus sombre, machiavélique et inquiétante.

La trame narrative est originale et plutôt intéressante à suivre. C'est distrayant, drôle et touchant. Un beau voyage dans un beau conte de fée qui renverse les conventions et les codes préétablis. Les personnages sont assez kawaii et attachants.

Les illustrations sont de bonnes qualité et plutôt bien faites. Le tout a beaucoup de détail et le trait de crayon est juste et fin. C'est agréable à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce tome 1 de Mimic Royal Princess, nous propose une bonne entrée en matière avec une série qui a du charme. Affaire à suivre de très près. 

Note : 15/20


vendredi, janvier 23, 2015

A Silent Voice tome 1

Fiche

Titre : A Silent Voice
Genre : shônen
Auteur : Oima Yoshitoki
Illustrateur : Oima Yoshitoki
Editeur français : Ki-oon
Date de parution : 22 janvier 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( terminée )
Prix : 6,60






Synopsis

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...


Avis

Différent !

Ce nouveau shônen des éditions Ki-oon, est vraiment touchant et passionnant. Le thème abordé est connu de tous mais peu exploité dans les mangas du fait d'un certain tabou qui est ici brisé de manière vraiment habile et belle. Voir a quel point les gens peuvent souffrir mais aussi à quel point certaines personnes dépassent cela pour être encore plus merveilleuse est vraiment une riche idée qui bouleverse le coeur du lecteur. Personne ne peut rester insensible à cette histoire qui semble au début banale et sans beaucoup d'intérêt mais qui très vite devient passionnante et magnifique. Le scénario et les personnages ont vraiment été bien pensé, travaillé et le tout est riche et intense.

Au niveau de l'atmosphère, autant dire que comme vous l'aurez compris cette série est riche et chargée en émotions. Tout se base sur le ressenti des personnages et sur ce qui nous est transmis à travers le scénario et le dessin. Toutes les émotions sont présentes et certaines se mélangent parfois. C'est fort et percutant. On ne peut que fondre et laisser notre coeur s’imprégner de tout ce flot émotif.

La trame narrative est vraiment intense tout au long du tome et passionnante. On se prend d'une réelle affection pour ces personnages touchants et charismatiques d'un côté. Il s'agit d'une belle histoire chargée en émotions qui nous rappelle combien certaines personnes peuvent souffrir et combien même le quotidien d'une vie banale peut devenir un calvaire et changer du jour au lendemain. Une belle tranche de vie avec une pointe de morale qui nous fait prendre conscience de la souffrance de certaines personnes.

Les illustrations sont belles et bien travaillées. On ressent l'émotion à travers ces dernières.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, A Silent Voice est un petit bijou et une vraie claque au niveau manga. C'est un scénario excellent avec une vraie problématique de fond et des personnages attachants. C'est à découvrir d'urgence et c'est un gros coup de coeur.

Note : 20/20


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -