Archive for 02/25/15

mercredi, février 25, 2015

Bleach - The diamond dust rebellion

Fiche

Titre : Bleach - The diamons dust rebellion
Genre : shônen
Auteur : Tite Kubo
Illustrateur : Tite Kubo
Editeur français : Glénat
Date de parution : 4 février 2015
Nombre de tomes en France :1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1(  terminée )
Prix : 9,60 euros








Synopsis

Le Sceau Royal, trésor de Soul Society, a été dérobé par des inconnus durant son transport. Au même moment, le capitaine Hitsugaya, pourtant à la poursuite des voleurs, disparaît soudainement. Ayant reçu la nouvelle de cette “fuite”, Ichigo finit par découvrir Hitsugaya dans le monde réel… et par croiser le fer avec lui ! Qu’est-il arrivé au 10e capitaine ?
Le second film-choc de Bleach dévoile son passé et la vérité sur Hyôrinmaru !


Avis

Trahison !

Cette aventure inédite de Bleach adaptée en manga comme beaucoup d'OAV de série à succès met le focus sur un personnage ayant une grande côte de popularité : Hitsugaya, le capitaine de la 10ème division. On en apprend un peu plus sur le passé de ce capitaine mystérieux, froid et attachant. Trahison, manipulation, complot et combat sont les fers de lance de cet OAV plutôt bien mené et bien construit. Le tout se rattache aisément et avec cohérence avec la série originale et les combats valent le détour. Le tout est bien rythmé et tout en couleur : que du plaisir.

L’atmosphère est lourde voir tendue mais le tout passe bien et on se prend vite d'intérêt pour cette histoire qui nous rappelle les début de la série. On y retrouve une ambiance particulière à la fois angoissante et à la fois fascinante. On est en immersion dès le début et on prend plaisir à en découvrir un peu plus sur le capitaine préféré des fans.

La trame narrative est dynamique et sans fausses notes ce qui est de plus en plus rare dans Bleach donc important à souligner. Les combats sont vraiment palpitants et prenants. L'histoire est riche et complexe ce qui donne encore plus d'intérêt à cet OAV.

Les illustrations sont de même qualité que pour la série d'origine, ni plus, ni moins. Le tout est entièrement en couleur.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le tout est en couleur avec plus de pages que d'habitude.

En conclusion, cet OAV de Bleach est vraiment intéressant et passionnant. C'est un bon complément à l'histoire d'origine ce qui est rare pour un OAV en général. Le tout est bourré d'action à la sauce Bleach comme on aime voir dans cette série.

Note : 17/20


mercredi, février 25, 2015

Retour sur le phénomène K-Pop

La K-Pop a débarqué en France, il y a quelques années et connaît un véritable succès en ce moment surtout auprès du jeune public féminin.

On peut vraiment parler de raz de marée et de phénomène marketing.



Qu'est-ce que la K-pop

K-pop est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud. Même si le terme désigne tous genres de « musiques populaires » sud-coréennes, il désigne principalement une forme moderne de musique pop sud-coréenne.
En 1992, la K-pop moderne est lancée depuis la popularisation du groupe Seo Taiji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès, qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud. De ce fait, l'ajout d'éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop.



Le raz de marée
Depuis 2011, la France est devenue un des pays européen qui a la plus grande base fan de K-Pop. Ce phénomène ne cesse de se développer et les places de concerts se vendent à vitesse grand v comme des petits pains. 
Aujourd'hui, encore on peut voir que ce succès ne décroît mais s'accroît. La plupart des jeunes filles aimant l'Asie ou le Japon, adolescentes ou jeunes femmes, sont littéralement fascinée et accrocs à cette musique. Les chanteurs deviennent des références masculines et souvent il n'est pas rare qu'elles en soient un peu amoureuses. Comment expliquer un tel succès ?
En Corée du Sud, il existe l'émission K-pop Star qui cartonne sur les réseaux sociaux et dans le pays. Ce succès s’étend jusqu'en France via You Tube.


La machine
La K-Pop est une industrie lucrative qui rapporte énormément. On peut dire que c'est une machine bien huilée et que niveau marketing, tout est au point. 
Tout d’abord la K-Pop, c'est avant tout un groupe de filles ou de garçons trié sur le volet. On ne choisit pas n'importe qui ni n'importe comment. Cela n'est pas sans rappeler le style boy's band ou boy's girl des années 1990. Il faut un leader charismatique et beau qui fera craquer toutes les filles. On cherche donc l'archétype du "beau gosse". On le met avec d'autres du même genre mais qui ne lui feront pas d'ombre et voilà une fois le groupe créé, on passe à la suite.
Ensuite, on trouve un style bien branché et qui plaise aussi bien vestimentaire que musicalement. Cela permet de créer une musique qui pourra plaire aux plus de fans.
A cela, on ajoute une chorégraphie bien orchestré et un bon rythme. Le spectacle devient ainsi un véritable show son et lumière.
Pour finir, une bonne dose de marketing avec : photos "privées", moments insolites, vie des stars et ainsi de suite...
Cela fonctionne à merveille.


Quelques groupes

- EXO-K


- SHYNEE
- SS501
- INFINITY
- BIG BANG
- GIRLS GENERATION


- PURFLE
- T-ARA
- TEEN TOP
- T-MAX


En conclusion, la K-Pop regorge de tout et de rien. En effet, certains groupes sont réellement bons et d'autres profitent du succès avec un format stéréotypé purement marketing. En tout cas , une chose est sûre, la K-Pop a encore de beaux jours devant elle.

Et vous quel est votre avis ?


mercredi, février 25, 2015

Noragami tomes 1 et 2

Fiche

Titre : Noragami
Genre : shônen
Auteur : Adachi Toka
Illustrateur : Adachi Toka
Editeur français : Pika
Date de parution : 4 février 2015
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 7,20 euros







Synopsis

Yato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empêchant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il la rende humaine de nouveau, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n’a qu’un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…

Avis

A votre service ! 

Ce nouveau shônen des éditions Pika mélangent avec succès : humour et action. Le thème est original et la façon d'aborder ce thème encore plus. Entre magie, paranormal et réalité ce shônen nous entraîne dans un univers qui devrait faire peur mais qui au contraire nous fascine et nous fait même rire par moment. Le ton est léger ce qui donne un manga sans prise de tête 100% plaisir. La mort, l'au-delà et les dieux sont vus sous un autre angle et cela fait du bien. Le personnage principal est à la fois détestable et attachant un vrai anti-héros comme on aime. L'intrigue est remplie d'action et nous fait vibrer pour notre plus grand plaisir.

L’atmosphère est à la fois remplie de mystère et de magie mais en même temps légère grâce aux touches d'humour. Le tout est rattaché à une certaine réalité ce qui nous permet de croire ou d'imaginer que cela pourrait être possible. L'immersion est totale dès les premières pages et on se sent transporter avec plaisir et légèreté dans ce manga qui à tout pour séduire.

La trame narrative est vraiment originale, bien construite, cohérente et passionnante. Les phases d'action nous font bien monter l'adrénaline. Les phases d'humour sont bien dosées et bien mises. Un récit riche et intéressant qui est bien rythmé.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Noragami est un bon shônen qui sera vous réconcilier avec le genre et qui vous transportera dans son univers en quelques pages. Un coup de coeur.

Note : 18/20




- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -