Archive for 05/26/15

mardi, mai 26, 2015

Magdala - Alchemist Path tome 3

Fiche

Titre : Magdala - Alchemist Path
Genre : seinen
Auteur : Hasekura Isuna
Illustrateur : Arisaka Ako
Editeur français : Ototo
Date de parution : 23 avril 2015
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7,99 euros










Synopsis

Un savoir-faire secret pour lequel Irène, la dirigeante de la guilde des forgerons de Gulbetti, semble éprouver un attachement tout particulier...
Irène est au courant des méthodes de fabrication de l'acier légendaire de Damas, et Kûsla essaie par tous les moyens de lui faire avouer, mais elle semble prête à tout pour protéger ses connaissances...


Avis

L'acier légendaire

Ce nouveau tome, nous conduit dans une nouvelle quête qui rejoint la quête principale. C'est prenant et on est de suite pris dans le feu de l'action. Notre héros et surtout l'héroïne prennent en charisme et en dimension. Cette quête fait rêver et permet de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux personnages.

Mystère et légende, donnent à ce tome une atmosphère enivrante. On se met à rêver et s'imaginer dans un monde où tout semble possible. Tout se passe au niveau des sentiments et de la psychologie, ce qui nous offre une belle histoire avec une pointe d'émotion qui alliée au mystère nous donne une très bonne atmosphère.

Le rythme est soutenu et on est pris dans une action qui se passe tout en recherche et tractation. C'est un tome intense et riche surement le meilleur de la série. On sent que cette série ne cessera pas de s'améliorer ce qui est prometteur pour la suite.

L'introduction d'une sous quête et de nouveaux personnages permet de redynamiser le tout et de donner un bon coup de fouet à la série. Cela permet de complexifier l'intrigue et donc de rendre le tout plus intéressant. Les relations entre les personnages deviennent intéressantes.

Les illustrations sont toujours aussi belles et bien travaillées.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Magdala Alchemist Path avec ce troisième tome redonne de l'intérêt et du punch à cette série qui devient de plus en plus intéressante. Une affaire à suivre et un grand coup de coeur.


Note : 4/5


mardi, mai 26, 2015

Minuscule tome 2

Fiche

Titre : Minuscule
Genre : seinen
Auteur : Kashiki Takuto
Illustrateur : Kashiki Takuto
Editeur français : Komikku
Date de parution : 14 mai 2015
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Prix : 8,50 euros








Synopsis

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Avis

Petite escapade dans la nature ! 

Ah quelle fraicheur et quelle douceur que ce second tome du très surprenant et innovateur Minuscule qui ne cesse de fasciner et de séduire. Ces petits êtres qui sont certes petits voir invisibles à l’œil nous propose une grande dose d'action et d'émotion toujours de manière positive et avec simplicité. Cela permet de s'évader de notre quotidien et d'avoir un autre regard sur la nature.

Point le temps de s'ennuyer avec nos chers petits amis qui nous en font voir de toutes les couleurs. Leur vie est loin d'être un long fleuve tranquille et on prend plaisir à suivre cette dernière.Entre escapade dans la nature et tracas du quotidien, on est pris dans des aventures riches en émotions et en intérêt. Explorer la nature de cette manière est vraiment très agréable.

La trame narrative est similaire à celle du premier tome sans répétions et avec des nouvelles péripéties. Les petites histoires et aventures s'enchaînent dans une ambiance intimiste et vraiment bonne. On se sent bien et revigorer lorsque l'on lit ce manga.

L’atmosphère est toujours envoutante. On voit qu'avec des petits riens et des choses simples on peut faire de grandes choses et trouver le bonheur. La nature est vraiment belle et regorge de bien être. Une vraie escapade dans la forêt comme si l'on y était.

Les illustrations sont toujours aussi minutieuses et réalistes.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion,  ce second tome de Minuscule est vraiment très agréable à lire et la série n'est pas sur le point de s’essouffler bine au contraire. Malgré un thème simple on est vraiment pris dans l'aventure et l'intérêt est constant.

Note : 4/5

mardi, mai 26, 2015

Juin 2015 chez Akata

Voici ce que nous réserve Akata pour le mois de juin.

Le 11 juin

Bienvenue au club tome 7

Le grand marathon du lycée s'est achevé d'une manière très inattendue… enfin, surtout pour Nima et ses amis ! Aussi, entre jalousie et autres égarements psychologiques, l'heure du bilan a sonné. Dans cet imbroglio général, une fois encore, c'est Seri, le beau gosse, qui semble au centre de toutes les histoires.



Dans l'intimité de Marie tome 2

Le nouvel enfer quotidien d'Isao, enfermé dans le corps de la belle Marie, continue ! Car entre les potins dans les vestiaires, les sorties karaoké et les garçons qui lui tournent autour, il aura bien du mal à se concentrer sur son principal objectif : retrouver l'esprit de Marie ! Heureusement, il pourra désormais compter sur l'aide de Yôri, la lycéenne studieuse qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit. 



Prisonnier Riku tome 9

Les préparatifs pour l'évasion continuent !! Et cette fois, c'est Rénoma qui va devoir jouer des poings lors d'un combat épique, pour que Riku et lui puissent mettre en place la prochaine étape de leur plan : être affectés dans une nouvelle zone du pénitencier, une zone dirigée par un Titan aussi puissant que Rénoma !!



Le 26 juin

Magical Girl site tome 1

Aya Asagiri est une jeune fille malheureuse, harcelée au collège, frappée chez elle où l’attend tous les soirs un grand frère violent… Mais une nuit, alors qu’elle pense à se suicider, son ordinateur se connecte à un mystérieux site web, sur lequel un étrange personnage lui annonce qu’elle a été choisie pour devenir une Magical Girl ! Armée de sa baguette magique, elle va maintenant devoir choisir entre pardonner ou punir ceux qui lui ont fait du mal !!



Les torches d'Arkylon tome 2

Oyez oyez ! Arkaïs, Alucriel et Sombrelune sont de retour ! Mais ils sont en mauvaise posture, car le crash de leur embarcation de fortune a provoqué un terrible incident : le sanctuaire du hibook a été détruit par le crash, et l'animal légendaire en a profité pour fuir !


mardi, mai 26, 2015

Une rencontre en douceur avec Takuto Kashiki

Lors de sa venue au Salon du Livre de Paris pour l'édition 2015, l'auteur et l'illustrateur du manga Minuscule paru aux éditions Komikku et dont le second tome est sorti le 15 mai dernier a bien voulu répondre à quelques questions.















Interview

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Takuto Kashiki et je suis mangaka.
J'ai étudié le manga à l'université, par la suite après mes études je suis allé à Tokyo. C'est alors que j'ai commencé à dessiner des fanzines. Mes dessins ont été vus par Madame Morioka (sa tantôsha, éditrice japonaise) qui les a aimés. Elle m'a de ce fait, fait débuter dans sa maison d'édition (Enterbrain).
J'ai commencé par dessiner trois one-shots dont un qui était le premier chapitre de Minuscule.

Est-ce que Minuscule était déjà présent dans vos fanzines ?

Dans ce fanzine, je me réappropriais les œuvres déjà publiées pour les mettre à ma sauce. Il n'y avait donc pas Minuscule.

Comment est né Minuscule ?

J'ai décidé de dessiner des êtres minuscules, car je voulais créer des personnages qui ne mentent pas et qui sont naturels. Ainsi, ces petits individus me semblaient parfaits pour cela.

Quelles sont les étapes pour la réalisation d'un chapitre ?

Tout commence par un entretien avec Madame Morioka durant lequel on parle de l'histoire. Je transcris ensuite tout cela en storyboard que je lui remontre. Après son accord, je commence le crayonné, puis j'utilise le feutre pour le dessin et ensuite je passe à la finition. Cela prend environ deux semaines.

Avez-vous déjà prévu la fin de Minuscule et savez-vous combien de tomes comportera la série ?

Je n'ai aucune idée du nombre de volumes et je n'ai pas encore réfléchi à la fin de l'histoire.
Avez-vous un attrait particulier pour la nature ?
Quand j'étais petit, j'adorais m'aventurer dans la montagne.  Elle se trouvait derrière la maison de ma grand-mère. Il m'est souvent arrivé d'y grimper tout seul avec seulement un couteau pour y passer la journée tout seul.

Le fait que vous ayez un dessin très réaliste vient-il de cette observation ?

Je voulais partager avec mes lecteurs tout ce qui est en rapport avec la texture et tous les petits détails concernant la nature. Cela est basé sur mes observations.
Si mes souvenirs ne sont pas suffisants, je retourne dans la nature pour vérifier cela.
Je veux que ce soit un ouvrage sensuel dans lequel les lecteurs peuvent ressentir la texture des éléments.

Pour l'écriture de Minuscule avez-vous été influencé par une œuvre ou un auteur ?

Quand j'étais petit, j'adorais lire des livres illustrés avec des histoires avec de petites souris ou de petits personnages.
Je pense de ce fait que mon inspiration vient de ces lectures.

Minuscule est une œuvre qui se démarque, se pourrait-il que se soit un nouveau souffle pour les manga ?

Mon souhait n'est pas de faire souffler un vent nouveau dans le monde du manga. Cependant, je constate que les histoires avec des petits personnages, il y en a beaucoup dans les livres illustrés, mais pas tant que cela dans l'univers des manga.
Dans ce sens, cela pourrait être bien si cela pouvait devenir une nouvelle tendance.

Vouliez-vous transmettre un message dans Minuscule ?

Ce manga est rempli de petits riens qui font la vie. Ce que je voulais, c'est que les gens réapprennent à aimer et à apprécier ces petites choses.
Le but serait que les gens soient plus heureux grâce aux petites choses de la vie en ouvrant les yeux sur ces dernières.

Comment percevez-vous le succès du manga en France ?

Je n'ai pas encore eu beaucoup d'échos et je ne fais que découvrir, mais je suis content de savoir que mon manga a déjà eu de très bonnes critiques.

Comment appréhendez-vous le fait de participer au Salon du Livre ?

Je suis très content d’y participer et j’ai vraiment hâte d’être là-bas !

Avez-vous un message ?

À tous mes fans, je voudrais leur dire que j'ai fait en sorte que ce manga soit facile d’accès et plaisant à lire. J’ai également souhaité que ces histoires puissent être lues et appréciées à plusieurs reprises. Enfin, j'aimerais que les fans de manga puissent le tenir en main et le lire.



Je remercie beaucoup Takuto Kashiki d'avoir bien voulu répondre à mes questions et les éditions Komikku qui m'ont permis de faire cette interview.  Traduction de Ryoko Akiyama.