Archive for 06/10/15

mercredi, juin 10, 2015

La petite vie étrange de Monsieur Potsunen - La critique

Au début de l'année a eu lieu une belle représentation comique d'un comique japonais : La petite vie étrange de Monsieur Potsunen. Le tout était en japonais surtitré en français. Le spectacle était facile et agréable à suivre. Cela s'est déroulé à la MCJP.










Synopsis

En japonais, « potsunen » décrit avec un brin de mélancolie l’état de quelqu'un qui est tout seul. C’est aussi le nom d’une série de sketches lancée en 2005 dans lesquels Kentarô Kobayashi est seul sur scène et déploie toutes les facettes de son humour avec une certaine poésie nostalgique. Il y tient les rôles d’auteur, de metteur en scène, de scénographe et d’interprète.
Monsieur Potsunen est le nom du personnage qui apparaît dans ces pièces.

La critique


Le jeu d'acteur

Ce one man show est vraiment époustouflant. A lui tout seul, le comédien / metteur en scène, nous fait vibrer et nous fait vivre un spectacle haut en couleur. On passe du rire à la tendresse à la surprise et le comédien arrive à nous transmettre toutes les émotions qu'il joue. Le spectacle est dynamique, riche et varié. Une véritable performance artistique qui dénote un grand talent.

Un comique décalé

Le comique n'est pas celui auquel on est habitué mais cela permet de sortir des sentiers battus et de voir une performance originale et décalée. On est surpris au début voir un peu décontenancé mais après un court laps de temps d'acclimatation, on est pris dans le flot de cet humour qui nous fait vivre un très bon moment durant lequel on rit franchement et avec plaisir. Le tout est fin ou visuel, le comédien joue avec tous les sens pour notre plus grand plaisir.

Une ambiance entre rire et douceur


On entre progressivement tout au long du spectacle dans un monde étrange mais immersif. On se laisse bercer par cette douce et chaleureuse atmosphère qui possède une point de kawaii et de fantaisie. Une bouffée d'air frais et une pause dans ce monde de brute.

En conclusion, La petite vie étrange de Monsieur Potsunen fut une agréable surprise et l'occasion de découvrir un très bon et talentueux comique.

mercredi, juin 10, 2015

Et même si je me perds... - La critique

A la MCJP a eu lieu, une pièce de théâtre japonaise assez moderne : Et même si je me perds. La pièce était en japonais surtitrée. Cela permettait une immersion complète et on pouvait suivre aisément et agréablement la représentation.












Synopsis

Au fil de ses rencontres imaginaires avec ses parents, la sœur qu'elle n'a pas eue, son ex petit ami, etc...

La critique

Un jeu d'acteur surprenant et polyvalent

Toute cette pièce reposait essentiellement sur le jeu d'acteur qui était vraiment très bon. Les expression étaient criantes de vérité et nous touchaient au plus profond. C'était fort et intense. Les acteurs étaient dynamiques et cela se ressentait. La pièce vivait grâce à eux. On passait grâce à eux du rire aux larmes en un clin d'oeil. Chacun pouvait interpréter toute la complexité des personnages et ils s'étaient appropriés ces derniers.

Un voyage au coeur de la folie

La trame narrative de cette représentation nous a conduit au coeur d'un voyage qui décrochait de plus en plus de la réalité pour nous faire chavirer dans une une douce folie symbole de tout un mal être. Entre réflexion et rire, on ne pouvait qu'accrocher et être immerger dans cette ambiance particulière et unique. On n'avait l'impression de plus être dans la réalité cependant cette dernière était toujours présente. Un doux et agréable paradoxe.

La douleur d'une société

Cette pièce avec son symbolisme et son originalité nous montre bien le malaise d'une société qui se perds et qui ne sait plus comment se retrouver. Cependant, l'espoir est toujours présent et la réalité rattrape toujours la fiction. C'est surprenant et touchant.

En conclusion, Et même si je me perds... est une pièce moderne parlant d'un fait réel par métaphore. Un étrange voyage captivant et émouvant.



mercredi, juin 10, 2015

Juin 2015 chez Kurokawa

Voici ce que nous réserve Kurokawa pour ce mois de juin.

Le 11 juin

Arata tome 21

Le fourreau d'Ikisu utilise les parfums pour exciter et troubler les émotions des personnes autour de lui. Kannagi, Yakata, Arata et Kanate ont respiré ces senteurs et vont devoir s'affronter entre eux sous le regard d'Ikisu qui rit dans sa barbe !



Blood Lad tome 12

Daddy a réuni les Blacklist, des cas sociaux fichés sur la liste noire du monde des démons. Les Colors-Men, l'ancien commando secret du roi, chargent ces derniers d'exterminer Akim...!



Inazuma Elven GO ! tome 6

Alors qu'Arion et ses amis continuent de rassembler les auras de personnages historiques, un nouvel ennemi se dresse devant eux? Cette fois alliés au mythique roi Arthur, nos héros réussiront-ils à devenir les Eleven les plus puissants de tous les temps ? Seul le futur, dévoilé dans ce nouveau tome, nous le dira?


Ippo - saison 4 tome 9

Le combat opposant Itagaki à Hoshi a enfin débuté ! Dès le début, Hoshi se rue soudainement sur Itagaki qui se tenait à distance ! Sans perdre de temps, il décoche son attaque en 1 coup. Au moment ou il pensait être perdu, Itagaki perçoit son adversaire comme arrêté. Ses redoutables talents se sont enfin révélés !



Les Misérables tome 2

Le quartier Latin de Paris au début du xixe siècle.
La belle Fantine à la chevelure d'or vit pleinement sa jeunesse.
Elle est amoureuse d'un homme grâce auquel elle vit aisément. Et elle a une foule d'amis.
Et puis elle met au monde sa jolie petite Cosette. Son destin va lui jouer des tours.
On passe directement de Paris à Montreuil-sur-Mer. Le pays qui a vu naître la jeune orpheline qu'était Fantine, mais aussi la ville gouvernée par le maire Madeleine.




Pokémon X/Y tome 2

Parvenus à échapper à leurs assaillants, X et ses amis arrivent enfin à Illumis... mais ce n'est pas pour autant qu'ils pourront relâcher leur vigilance, car la Team Flare est bien décidée à mettre la main sur le mega-anneau de X !



Red eyes sword / Akame ga Kill ! tome 5

Le docteur Stylish attaque le repaire du Night Raid et va mettre Tatsumi et ses compagnons en difficulté. Bien évidemment, ces derniers ne se laisseront pas faire et de violents combats vont éclater. De nouveaux personnages vont également entrer en scène et la tension va encore monter d'un cran !



Ultraman tome 1

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis qu'ULTRAMAN, le célèbre géant vêtu de rouge et de blanc, a sauvé la Terre d'une destruction certaine. Les actes de bravoure de ce super héros des temps passés sont désormais relégués aux livres d'histoire ou aux musées. Mais qu'arriverait-il si les extraterrestres n'avaient jamais réellement quitté notre planète et coopéraient avec le gouvernement ? Et si la paix n'était finalement qu'un feu de braises attendant patiemment que le vent de la guerre souffle de nouveau ? Mais quand la menace ressurgit, l'humanité doit se trouver un nouveau sauveur, une nouvelle génération d'ULTRAMAN.



Source : Kurokawa

mercredi, juin 10, 2015

Ki-oon à Japan Expo 2016

Comme tous les ans, les éditions Ki-oon seront présentes à Japan Expo sur leur stand B70.

Cette année, Ki-oon met l’une des plus grandes sagas RPG à l’honneur pour fêter la sortie du manga Final Fantasy Type-0 – Le Guerrier à l’épée de glace. Une pré quelle en 5 tomes du jeu Final Fantasy Type-0 sorti le 20 mars dernier en France sur PS4 et Xbox One.

Au programme  

La présentation de produits dérivés Final Fantasy, la présence de cosplayeurs mais aussi des démos jouables sur PlayStation 4.

Et ce n’est pas tout. Comme d’habitude, l’équipe de Ki-oon sera présente sur le stand de vente où de nombreux titres vous attendront : A Silent VoiceDarwin’s GameDimension WFinal Fantasy Type-0 ou encore Secret, le dernier thriller de Yoshiki Tonogai. Sans oublier les quelques petits goodies prévus pour les fans et dont nous vous reparlerons très vite…

Tout ceci sur un stand flambant neuf, puisque cette année Ki-oon s’équipe de nouveaux meubles sur mesure.



Source : Ki-oon

mercredi, juin 10, 2015

Mermaid Melody Pitchi Pitchi Pitch.

 Fiche

Titre : Mermaid Melody Pitchi Pitchi Pitch.
Genre : Shôjo.
Auteur : Yokote Michiko.
Illustrateur : Hanamori Pink.
Éditeur français : Kurokawa.
Date de parution en France : 2003.
Nombre de tomes en France : 7 ( terminée ).
Nombre de tomes au Japon : 7 ( terminée ).
Prix : 6 euros 50








Synopsis

Luchia Nanami, la princesse sirène du Pacifique Nord, arrive sur terre avec son pingouin Hippo pour récupérer la perle rose. Luchia l'a jadis confiée à un jeune garçon, après l'avoir sauvé de la noyade. Il lui faut être prudente, car un démon nommé Gaito, tente de capturer les princesses sirènes et de voler leurs perles. Luchia fait ainsi la connaissance de Hanon et Lina, deux autres princesses qui ont fui leur royaume pour échapper à Gaito. Ensemble, elles sont prêtes à tout pour lutter contre le démon marin...
Leur amitié se nouera et l'amour leur sourira même à Hippo le pingouin.
C'est ainsi, que nos princesses sirènes lutteront contre le mal grâce à leurs fantastique voix.

Avis

Ce shôjo, sort de l'ordinaire car il nous emporte dans un monde fantastique où les sirènes vivraient parmi les humains. C'est-à-dire, nous et elles nous sauveraient du mal en chantant, fou non ?
Mais cette part de fantastique fait le charme de ce manga fantastique.

L'histoire d'amour sans issue est présentée comme il le faut c'est à dire sans être trop prise de tête.
Je conseille cette série a tout ceux qui ont aimé "full moon wo sagashite" ou "Tokyo mew mew".
Il vous emportera dans ce monde rempli d'amour et tout doux malgré les quelques scènes tristes concernant nos héroïnes. 
L'histoire est un mélange de "la petite sirène" (d'où mermaid) et de Sailor Moon, les héroines "tuent" les méchants en chantant avec leurs voix de sirène...tout ça sur un fond d'amour impossible entre une sirène et un humain. Ça se laisse regarder, le pingouin est mignon tout plein, c'est assez fun pour les petits.
D'ailleurs, les chansons peuvent écoutés pour ceux qui voudraient les télécharger ou juste y jetter un coup d'œil.

Les illustrations sont très bien faites et l'on voit tout le travail qui y a était donné.

L'édition est agréable, fluide et bien faite.

En conclusion, ce manga est fait pour les fans de manga fantastique, avec de jolies sirènes en plus.
Les personnages sont touchants et attachant, l'édition et bien faite et les illustrations sont superbes.

Note : 3/5.

Shiki.