Archive for 08/13/15

jeudi, août 13, 2015

Elle et lui

                                                   
Fiche

Titre : Elle & lui / Kareshi Kanojo no Jijou 
Genre :  Shôjo.
Auteur : Masami Tsuda.
Illustrateur : Masami Tsuda.
Éditeur français : Tonkam.                   
Date de parution en France : 2005.      
Nombre de tomes en France : 21 ( terminée ).               
Nombre de tomes au Japon :  21 ( terminée ).
Prix : 6 euros 99









Synopsis

Yukino Miyazawa ( Miyazawa Yukino ), l’héroïne de l’histoire, est intelligente, charmante, athlétique et talentueuse. C’est une élève modèle et ses camarades, filles comme garçons, lui demandent souvent de l’aide et font l’éloge de sa perfection. Cependant, son aspect « parfait » n’est qu’une façade pour cacher le fait que tout ce qu’elle entreprend ne l’est uniquement dans le but de recevoir des louanges des autres, et qu’à la maison elle adopte une attitude complètement négligée.
Elle s’auto-proclame « reine de la vanité », ayant agi ainsi depuis son enfance alors que ses parents faisaient l’éloge de ses moindres actions. Yukino s’est ainsi autrefois entraînée à jouer de la flûte à bec pendant toute une nuit, finissant presque par vomir du sang à cause de l’effort. Cependant, malgré toutes ces éloges, elle ne se rend pas compte qu’elle n’a jamais eu de vrais amis en dehors de sa famille, et qu’elle est considérée par ses camarades comme une star peu abordable. Tout cela change lorsque Yukino rencontre Sōichirō, un autre élève modèle, qui bat son score, pourtant élevé, à l’examen d’entrée de l’école, et est encore plus populaire et sportif que Yukino.
Yukino est jalouse de son rival et travaille encore plus dur pour revenir en tête du classement. Lorsque Sōichirō lui avoue qu’il a le béguin pour elle, elle le rejette, et en rit par la suite. Mais sa sœur Kano, observatrice, lui souligne que son sentiment de rivalité avec Sōichirō est né de celui d’admiration. Mais cette révélation sera inutile puisque Yukino baissera sa garde et permettra accidentellement que Sōichirō découvre sa vrai personnalité. Après avoir découvert que Sōichirō se cache aussi derrière une façade d’élève modèle pour ses propres raisons, ils deviennent de très bons amis. Yukino décide alors d’abandonner ses faux airs et de devenir fidèle à elle-même. Si elle a au début quelques difficultés à se débarrasser de son habitude de prétendre à la perfection, elle finit par être capable de s’ouvrir aux autres et gagne de vrais amis en plus de Sōichirō.
Bien que son but affiché au lycée est de devenir politicienne ou avocate, elle révèle par la suite vouloir devenir médecin. Ce qu’elle finira par accomplir dans l'hôpital de la famille Arima. Elle se marie à la fin du lycée avec Sōichirō et a par la suite 3 enfants.

Avis

Le ton, très léger au début, devient de pus en plus sérieux au fil des tomes. Les personnages sont bien construits, on entre dans leurs états d'âmes, on se pose les même questions que Yukino face aux différentes facettes d'Arima.

Entre mensonge et réalité, Elle & lui, nous montrent certaines des facettes qu'on les gens de notre entourage par exemple. Très drôle, on ne peut s'ennuyer avec un tel Shôjo, son charme est justement ce fait de nous faire rire des choses de tout les jours. Auquel nous ne faisons pas tout le temps attention. Les traits de nos personnages nous font réfléchir, rire et penser à ce que nous nous voudrions. Il y a cette réalité qui ressemble à la notre, les réflexions qui pourraient être les nôtres.
Les personnages secondaires aussi sont très bien travaillés. Mais selon moi, il manque quelque chose, après ce n'est que mon avis. Donc, je vous conseil de le lire et de former votre propre avis dessus.

Les illustrations sont sympa, douces et agréable à regarder.

L'édition est très bien, elle nous permet une lecture fluide sans ambiguïté.

En conclusion, un bon shôjo drôle, réaliste, agréable à lire et qui nous réfléchir sur nous mêmes.
On voit le travail qui a était donné et c'est très doux, agréable à lire.

Note : 3/5

Shiki

jeudi, août 13, 2015

Tradition et culture à Japan Expo 16ème Impact

Lors de son 16ème Impact, Japan Expo a permis aux visiteurs de découvrir la culture et la tradition japonaise à travers différents stands, différents invités, différents artistes et différents shows. Cela permet d'élargir sa vision du Japon. D'autant plus que la tradition prend une part de plus en plus importante dans l'intérêt des français pour le Japon.




Une scène et un espace dédié à la culture japonaise

Pour satisfaire les visiteurs et pour montrer un maximum de choses, un espace en plus de quelques stands et une scène étaient dédiés à la culture japonaise. L'espace était géré par l'association Wasabi et a permis de découvrir l'artisanat japonais. La scène qui portait le nom de Sakura ( fleur de cerisier ), nous a proposé des spectacles et shows qui ont permis de mettre en valeur beaucoup d'aspects différents de la culture japonaise.












A cela, s'ajoutait certains stands comme celui consacré à la ville de Kyoto qui proposait aussi des animations interactives avec le publique et originales.







Des découvertes fascinantes 

J'adore me promener dans cette section et ces stands. Cela regorge toujours de stands vraiment surprenant et qui montre toute la beauté de l'artisanat japonais.



Cela permet aussi de découvrir des artistes qui se produisent sur une mini scène. C'est là que j'ai eu mon coup de coeur du salon pour une chanteuse traditionnelles aussi joueuse de shamisen.



Le stand consacré à la ville de Kyoto a permis de découvrir tous les aspects de cette ville et de pouvoir la découvrir sous tous les angles.

L'artisanat

L’artisanat japonais est vraiment fascinant et magnifique. Grâce aux différents stands et artisans, on pouvait voir des choses variés et vraiment qui donnait envie. On avait envie de tout prendre. Le souci du détail et la minutie sont vraiment omniprésentes.



Voir les artisans effectuaient leur travail en direct est un réel plaisir. Pouvoir discuter et échange avec eux permet de mieux comprendre cette culture et d'enrichir nos connaissances.















Une place de plus en plus grande

Ce qui est frappant, c'est la place de plus en plus grande accorder à la culture, la tradition et la gastronomie japonaise. Cela permet de sortir des clichés et de mettre en avant toute la beauté du Japon. On peut ainsi mieux découvrir et appréhender une belle culture riche et fascinante.



Les visiteurs sont de plus en plus intéressés par cela et on se sent vraiment transporter loin de la foule et du bruit dans une bulle de calme et de sérénité. Un véritable voyage pour l'âme.

Des shows et spectacles


Pour agrémenter tout cela et rendre le tout plus vivant, la scène Sakura et la mini scène de l'espace Wasabi, ont permis à travers, des concerts, shows et spectacles de découvrir la culture japonaise et des artistes talentueux et prometteurs.






Un espace était dédié à la gastronomie et aux arts martiaux. On pouvait assister à des démonstrations culinaires. Beaucoup d'arts martiaux étaient représentaient et les visiteurs pouvaient particper aux démonstration ce qui a créé un lien et une interactivité.





En conclusion, c'est toujours un plaisir et une grande joie que de découvrir ou redécouvrir la culture et la tradition japonaise. Les visiteurs sont de plus en plus intéressés par cela et plus les années passent plus la culture japonaise est mise en avant. En espérant que cela continuera dans ce sens et se renforcera pour les prochaines éditions.




- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -