Archive for 08/17/15

lundi, août 17, 2015

Août 2015 chez Pika

Voici ce que nous réserve Pika pour ce mois d'août.

Le 19 Août

Aphorism tome 3

« L’eau fait de plus en plus de victimes… Mais la seule élève en mesure de la vaincre est traumatisée au point de refuser d’utiliser son signe. C’est finalement grâce à la réaction extrême de la classe 4 que les élèves de l’école vont retrouver espoir… Malheureusement, ce tournant annonce une nouvelle bataille… »



Area D tome 9

« Dans le quartier de résidence du personnel pénitentiaire, Jin et Kakuta continuent leur route à la poursuite de Owl-Eye et tombent sur une prise d’otages de grande ampleur. Owl-Eye a décidé d’emmurer toutes les familles des surveillants afin obtenir quelque chose de la part des autorités carcérales. Mais Jin et ses amis n’ont pas dit leur dernier mot. »



Fate Stay Night tome 18

« Kotomine révèle à Shirô et Saber la terrible vérité sur les événements qui se sont déroulés dix ans auparavant… Acculés par deux servants, nos héros parviennent miraculeusement à se sortir de la dramatique situation dans laquelle ils se trouvaient. Ils décident alors d’unir leurs forces pour passer à l’action ! »



Kingdom Hearts II tome 9

«  Sora et ses amis parviennent enfin au QG de l'Organisation XIII afin de sauver Kaïri ! Mais celle-ci s'est déjà échappée de sa cellule, grâce à l'aide de Riku, physiquement méconnaissable. Ils partent alors à la rencontre de leur ami, qu'ils trouvent aux prises avec Xigbar. De leur côté, Mickey et Ansem le Sage tâchent d'enrayer la progression de Kingdom Hearts... »


L'attaque des Titans – Before the Fall tome 5

« À deux doigts d’être cueillis par un Titan, Kyklo et Cardina sont sauvés in extremis par Jorge Piquer, le grand héros, autrefois membre du Bataillon d’exploration. Décidant de prendre les deux garçons sous son aile, Jorge les conduit en lieu sûr et leur fait d’étonnantes révélations, concernant notamment la toute première tentative de capture, quinze ans auparavant, d’un Titan vivant. »



Le Garçon d'à côté tome 9

« Shizuku Mizutani et Haru Yoshida sont entrés en classe de première. Au terme d’une longue série de discordances, ils sortent enfin ensemble ! Cependant, Shizuku n’arrive pas à avoir la sensation d’être en couple, car leur relation est restée inchangée durant toutes les vacances d’été. Mais, sans s’en rendre compte, leur vie, ainsi que celle de leur entourage, ont été bouleversées… »



Noragami tome 5

« Malgré l’interdiction de Yato, Yukine décide de se rendre devant le cerisier de son ami Suzuha. Sur place, il rencontre Kazuma qui enquête sur le meurtre de ce dernier. En tentant d’obtenir une explication, Yukine se retrouve face à Bishamon ! La déesse, affaiblie par le sinistre complot de Kugaha, entre dans une colère noire contre Kazuma quand elle l’aperçoit aux cotés du shinki de son ennemi mortel… Le moment de la confrontation entre Bishamon et Yato serait-il arrivé ? »



Seven Deadly Sins tome 10

« Diane et Gowther ont été grièvement blessés pendant leur combat contre Dreyfus et Helbram. Guila et Howzer tentent de les protéger mais en vain. Alors que tout espoir semble perdu, King s’interpose et un terrible affrontement débute entre le roi des fées et Helbram ! King va-t-il enfin déployer sa véritable force ? Quel lourd passé cache-t-il ? Quant au roi Arthur, il a fort à faire face à Hendrickon… »
Yamato Nadeshiko vol.24
« riangle amoureux en vue ! Le Prince de Grimel, qui partage les goûts lugubres de Sunako, arrive en ville… Comment réagira Kyôhei ? Puis voilà que Tantine décide de traîner Sunako et Kyôhei à une réception très mondaine. Notre héroïne saura-t-elle se comporter en Lady ? »



Le 26 Août 

Attache-moi ! tome 7

« Nana, l’héroïne du lycée, a tout pour elle : la beauté et l’intelligence. Elle est aussi l’amie d’enfance et la voisine de Kaoru. Or, pendant que leurs "pauses" continuent, ce dernier sent un sentiment nouveau monter en lui… »



Chihayafuru tome 13

« Mizusawa est arrivé en quarts de finale du tournoi national junior. Huit lycées se sont qualifiés à l'issue d'éliminatoires très serrées. À présent, ils n'ont plus le droit à l'erreur ! Très vite, Chihaya et ses amis sont éblouis par Megumu Ôsaka, celle qui représentait l'ouest du Japon lors des sélections du tournoi pour le titre de Queen. Le club de Karuta du lycée Mizusawa sera-t-il à la hauteur face à une aspirante au titre suprême ?! »



Lady and Butler tome 18

« Sae a décidé d'accepter la proposition de mariage arrangé avec Hakuô. Elle en informe Ryô qui reçoit cette nouvelle comme une flèche en plein cœur ! De son côté, Hakuô dont le seul objectif est de faire accepter Ryô à son père, quitte l'académie ! Et alors que la jeune fille est désemparée par le départ soudain de son majordome, la pétillante sœur de Hakuô, Aoi, entre en scène… »

Mobile Suit Gundam – The Origin tome 19

« Le rideau s’ouvre enfin sur le combat mortel qui s’engage à Solomon. Dans les coulisses de la bataille, quelles sont les manœuvres secrètement engagées par Kycilia ? Comment Amuro va-t-il se battre à bord du Gundam dont les performances ont été améliorées ? »



Princesse Résurrection tome 17



Tsubasa Reserversoir Chronicle tome 11

« De retour dans son pays d’origine, Seles, Fye replonge dans son passé. Son jumeau, Yui, et lui, dotés d’un immense pouvoir magique ont été maudits par les habitants qui les tenaient pour responsables de toutes les calamités qui se sont abattues sur le pays dès leur naissance. Fye supportera-t-il ces tragiques révélations et parviendra-t-il, avec ses amis, à échapper à cette seconde malédiction que Fei-Wan Lead vient d’enclencher ? »



XxX Holic tomes 17 à 19

« Les années ont passé depuis que Watanuki a pris la succession de la boutique de Yûko. Un jour, il se fait piéger par la Veuve Noire, la femme araignée qui avait volé son œil droit, qui lui demande de réaliser son vœu : elle souhaite qu'il retrouve une perle rouge. Comme Watanuki ne peut plus sortir de la boutique, il a développé un nouveau pouvoir afin de se déplacer : il peut désormais traverser les rêves. Il entre alors dans le songe d'une femme couverte de blessures, au milieu d'un appartement saccagé. Il sait que la perle qu'il cherche se trouve dans cet appartement, mais quel est le rapport entre cette femme battue et le vœu de la Veuve Noire ? »





Yona, Princesse de l'aube tome 8

« Yona a abattu le terrible Yang Kum-ji et a libéré la ville d’Awa. L’heure du départ a sonné et Jae-ha, le Dragon vert, accepte finalement de se joindre à la princesse. Il ne manque plus qu’Ôryu, le Dragon jaune pour accomplir la prophétie… Vont-ils le trouver facilement ? Pendant ce temps, Soo-Won rend visite au Général Geun-tae au château de la tribu de la terre… »




Shiki

lundi, août 17, 2015

Une rencontre sous le signe du rock avec Yoshiki

Lors du 16ème Impact de Japan Expo, Yoshiki fut invité en tant que guest. C'est dans ce contexte que j'ai pu le rencontrer et lui poser quelques questions.











- Quels sont vos impressions par rapport à votre retour en France ?

Je suis revenu quatre fois à Paris depuis l'année dernière. C'est un de mes endroits préférés, je ne viens pas que pour le travail mais aussi pour les vacances. J'aimerai y habiter.

- Pouvez-vous nous parler de votre univers musical ?

J'ai commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans et à jouer de la batterie à l'âge de dix ans. En seconde, nous avons créé un groupe qui au fil du temps débuta dans le monde de la musique. Nous avons joué sur scène et notamment au Tokyo Dôme. Après mon ami qui était cher à mon cœur s'en est allé. nous aimions beaucoup le rock mais nous ne voulions pas limiter notre univers musical au rock. On a donc combiné le rock et la musique classique. Le groupe fut ensuite dissout. Toshi et moi avons fait un tour du monde mais pas un album. Nous avons décidé de le faire maintenant. Il sortira le 11 mars prochain. Le 12 mars nous ferons un concert à Wembley. Cela sera pour nous un nouveau point de départ.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouvel album ?

Nous avons fait beaucoup de hits mais peu d'album. Il n'y aura pas que du rock, il y aura aussi des mélodies. Nous voulons faire quelque chose de profond.

- Pouvez-vous nous parler d'une expérience qui vous aurez marqué ?

Lors de notre tournée en 2011, nous avons été dans 16 pays. Nous avons commencé cette tournée par Londres, nous avons joué au Zenith et à Berlin. Ces trois concerts ont été filmé et vont apparaître en partie dans le documentaire qui sortira en mars. Nous avons fait aussi une tournée en Amérique du Sud où nous avons été accueilli avec enthousiasme. Nous avons aussi été invité à Djakarta. J'ai également fait une seconde tournée dans dix pays. J'y ai joué du piano lors de récitals ( musique classique et compositions personnelles ). Les fans de Paris me réservent toujours un accueil exceptionnel. C'est un grand plaisir de venir me produire ici. Le fait de jouer à l'étranger à beaucoup influencé notre musique. Pour notre prochain album nous chanterons essentiellement en anglais.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur le documentaire ?


L'idée de ce documentaire nous a été suggérée par notre agent américain. Pour nous, il a été très difficile d'accepter car il y a eu beaucoup de drames dans X Japan. J'ai dans un premier temps refusé car il était difficile pour moi de regarder le film Last Live.  Cependant, notre agent nous a convaincu et cela a ouvert la porte à beaucoup de souvenirs difficiles comme le suicide de mon père lorsque j'avais dix ans ou la mort de mon ami Ide ou encore celle d'un autre musicien du groupe. Cependant, il y avait des points positifs comme notre concert au Tokyo Dôme ou celui au Madison Square Garden. Ainsi que des passages sur ma rencontre avec Toshi. 


Je remercie beaucoup Yoshiki d'avoir répondu à mes questions ainsi que le staff de Japan Expo qui m'a permis de faire cette interview

lundi, août 17, 2015

Golden Time - L'anime

Fiche

Pays : Japon
Format : Série TV
Episodes : 24
Diffusion terminée : du 03/10/2013 au 27/03/2014
Saison : Automne 2013
Thèmes : École - Triangle amoureux
Genres : Comédie – Drame – Romance - School Life – Seinen - Surnaturel
Durée par épisode : 24 min
Studios : J.C. Staff
Licencié en France : Oui
Éditeur : Crunchyroll.fr (Simulcast / Streaming)



Synopsis

Tada Banri est un nouvel étudiant qui arrive dans une université privée de droit de Tokyo. Mais tout de suite, il se perd et rencontre Yanagisawa Mitsuo un nouvel élève tout aussi perdu que lui. Apparaît alors devant eux une ravissante femme tenant un bouquet entre ses main. Elle tend ce dernier à Mitsuo en le félicitant pour son entrée à la faculté, avant de partir. Tada est complètement sous le charme de cette mystérieuse jolie femme, mais il découvre qu'elle est en fait une amie d'enfance de Mitsuo : Kaga Kouko. En effet, étant plus jeunes, Mitsuo et Kaga s'étaient promis de se marier plus tard afin de concrétiser leurs rêves. Mitsuo, ne la supportant pas à cause de son attitude autoritaire, cherche alors à lui échapper mais cette dernière est plus que déterminée à lui courir après !


Avis

L'auteur de Golden Time ( ainsi que de l'excellent Toradora) a bien compris que l'on a beau apprécié les comédies romantiques, il y manque toujours un peu de piquant. A force on connaît par cœur le refrain, ainsi, l'auteur a su tirer leçon des erreurs de sa précédente œuvre . En abordant la jeunesse et les relations amoureuses sous un nouvel angle.

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une comédie romantique ! Par contre celle-ci brise les nombreux clichés que l'on retrouve traditionnellement dans ce genre à savoir les personnages complètement inconscients et aveugles à ce qui se passe autours d'eux, la niaiserie que peuvent inspirer leurs sentiments, le couple qui met toute une saison à se former… Eh oui ! Golden Time est un animé qui ne va pas tourner autour du pot et qui vient traiter des débuts difficiles d'une relation entre deux jeunes personnes qui n'y connaissent rien ce qui rend cette œuvre très réaliste sur ce plan : en effet, qui a déjà vu un couple ne jamais subir la moindre contrariété ? Il existe toujours une phase où chacun doit s'acclimater à l'autre juste après avoir dépassé le bonheur d'être ensemble, et c'est le sujet principal de la série. Avec évidemment en bonus tous les problèmes que peut amener l'amnésie de Tada Banri ! Ici, les personnages sont conscients et intelligents ! Ils ne font pas de la figuration, ils agissent, analysent et cela soulage de ce que l'on trouve habituellement partout ailleurs. Notre héros et son histoire en sont les fils conducteurs et qu'on appréciera beaucoup car il est aisé de s'identifier à lui. Son comportement est parfois rageant (bien qu' humain), mais on prend tout de même du plaisir à le suivre. Kaga Koko est par contre un personnage extrême. Au début incroyablement agaçante, on se prendra vite d'affection pour elle, et certains pourront apprécier son goût pour la finesse et la mode. Les autres intervenants ont quant à la plupart d'entre eux chacun leur personnalité et leur contexte.
Le trait des personnages est donc soigné, chacun possédant une personnalité propre.



Malgré que cela soit une comédie romantique avec des étudiants pour protagonistes, l'histoire est plus profonde qu'il n'y paraît. En effet, en parallèle à cette atmosphère gentille, légère et drôle que dégage cet animé, se trouve aussi une part plus sombre, plus psychologique et triste. Cet aspect est d'autant plus renforcé par les meilleures musiques de l'animé qui surviennent toujours durant ces moments de doute et de difficulté. Des musiques qui malgré leur simplicité, sont belles et vous marqueront de leur empreinte. Cette œuvre est un regard sur ce qu'est la vie, la jeunesse et notre personnalité venant faire écho aux interrogations des mêmes jeunes qui se voient transposées en animé en offrant au final une œuvre touchante et agréable. Il ne faudra pas vous arrêter aux premiers épisodes, ceux-ci n'étant qu'une introduction, en ce sens que vous y verrez autant de clichés que possible. Alors pour ceux qui auraient du mal, appréciez les musiques et la qualité des dessins en attendant les épisodes 3/4 où l'action commencera à se mettre réellement en place et à vous rendre accro. De plus le format particulier de l'histoire lui permet d'être rythmé : fini les longueurs ! Et si le dernier épisode, un peu brut de décoffrage, reste discutable de par son étrangeté il n'en ressort pas moins dans le dernier quart de l'animé une réelle tension : le récit devient prenant comme jamais comprenant des scènes incroyablement touchantes que l'on prend plaisir à revoir.



Tada Banri, est amnésique et ne possède aucun souvenir d’avant ses dix-huit ans. C’est pour cela qu’il recherche une vie nouvelle en s’installant à Tokyo. Cette histoire d’amnésie permet au récit de proposer un développement inattendu ; plutôt de que rechercher son identité, Banri tente de la fuir et veut se construire une nouvelle personnalité, quitte à être qualifié de lâche. Il ne se considère plus comme « Tada Banri » mais comme une personne différente.

En bref, c'est un animé touchant, une œuvre qui nous fait à la fois rire, pleurer et méditer. Si ce qui vous intéresse est une belle romance, ou bien un animé un peu plus profond que les autres, celui-ci est fait pour vous ! C'est encore là une belle réussite de l'auteur Takemiya Yuyuko.

L' animé est très agréable à regarder et les illustrations sont très bien faites.

En conclusion, cet animé est captivant et touchant, avec une histoire qui nous montre ce qu'est la vie. Un grand coup de cœur pour Golden time et ces personnages.

Note : 4/5

Shiki