Archive for 10/14/15

mercredi, octobre 14, 2015

VS Earth

Fiche

Titre : VS Earth
Genre : shônen
Auteur : Ichitomo Kazutomo
Illustrateur : Watanabe Yoshihiko
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 8/10/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( terminée )
Prix : 6,80 euros






Synopsis

Alors que l’homme continue de souiller la Terre, cette dernière semble réagir, et l’on voit apparaître en différents endroits du monde de mystérieuses créatures. Surgies des entrailles de la Terre, ces monstres capables de dissoudre les êtres humains d’un seul regard, n’ont qu’une seule mission: nettoyer la Terre de l’humanité polluante. Alors qu’il vient d’assister au meurtre de ses amis et qu’il est lui-même sur le point de mourir, Haruto, un jeune lycéen, est sauvé de justesse par un corps armé spécialisé dans le combat contre ces créatures: les Pillars Breakers. Mais Haruto ne se sent plus le même depuis qu’il a reçu un éclat de créature. Aurait-il gagné un pouvoir qui aidera à sauver l’humanité ?

Avis

La revanche de la Terre ! 

Ce nouveau survival horror est surprenant mais pour une fois dans le bon sens. En effet, je dois avouer que je ne suis pas fan du genre et que je suis même blasé de ce genre de manga mais là je dois dire que je suis agréablement surpris. Je ne pourrai pas dire que c'est un truc en particuliers qui m'a convaincu mais plutôt un ensemble d'éléments et la narration qui m'ont séduit. N'étant que le premier tome je reste un peu sur mes gardes mais le démarrage est plutôt bon.

Les personnages ne sont pas vraiment charismatiques ni originaux mais on va dire qu'ensemble ils font vibrer la série et ils deviennent attachants. Le thème est original, c'es tune façon de voir les choses : la Terre qui prend sa revanche. Cela est dans l'air du temps et c'est plutôt une bonne idée d'avoir mis en scène comme cela uen sorte d'avertissement pour l'humanité.

Le point fort de ce manga réside dans son thème et dans les nombreux rebondissements. On est à la fois en présence d'un message d'avertissement et dans une fiction qui a pour but de nous faire frissonner et monter l'adrénaline. A cela s'ajoute des graphismes bien travaillés.

La trame narrative est bien construite et est basée sur un bon rythme. Il y a peu de pause et quasi pas de temps morts. L'actione st bien au rendez-vous avec de bonnes montées d'adrénaline. On est bien pris dans l'action que l'on suit sans s'arrêter et avec plaisir.

Les illustrations sont finement réalisées et on sent qu'un grand soin y a été apporté.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion VS Earth  est une bonne surprise ce qui est plutôt rare en ce moment dans le monde du manga. Un thème original avec une bonne dose d'action bien narrée et des graphismes assez bien faits et sympas à regarder. C'est un coup de coeur.

Note : 4/5

mercredi, octobre 14, 2015

Les Misérables tome 3

Fiche

Titre : Les Misérables
Genre : shônen
Auteurs : Victor Hugo / Arai Takahiro
Illustrateur : Arai Takahiro
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 8/10/2015
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( en cours )
Prix : 7,65 euros






Synopsis

Madeleine prend Fantine en charge et lui promet de s’acquitter de ses dettes et de lui ramener sa fille.
Entre-temps Javert dénonce Madeleine à la préfecture de police de Paris et l’accuse d’être Jean Valjean l’ancien forçat. Il apprend que Jean Valjean a été appréhendé, qu’il a changé son nom pour celui de Champmathieu et qu’il sera bientôt jugé pour récidive.


Avis

Cas de conscience !

Ce troisième tome du magnifique manga : Les Misérables nous permet de revenir sur le passé de Valjean et d'assister au retour de bâton. Entre désespoir et résignation, on se rend compte que le sort s'acharne sur nos héros et que la vie peut vraiment être cruelle. La société est dépeinte de manière véridique, sans détour et on voit tout le mauvais côté et la perversité d'une société basée sur les apparences et l'argent. Cet oeuvre sociale nous met une claque et on pourrait facilement transposé dans notre société actuelle ce qui est dépend ici.

On est au coeur d'un drame social qui ne peut que nous toucher et nous émouvoir. La force des sentiments est bien mis en avant et nous parvient avec force. C'est touchant et criant de réalisme. On peut dire que le roman a bien pris vie dans ce manga qui sait le mettre en valeur à travers une adaptation réussie.

La force de cette série est certes dans l'histoire et la pertinence des scènes mises en valeurs mais surtout dans les personnages. De plus, dans ce tome les personnages de Valjean, Javert et Fantine sont vraiment mis en avant et bien travaillés. Ils sont charismatiques et vraiment passionnants.

La trame narrative es toujours aussi dynamique et bien menée. L'intensité est présente à chaque page. On se sent transporté par l'histoire et l'ambiance. On replonge dans ce XIXème siècle qui semble si loin et pourtant si proche de nous.

Les illustrations sont toujours aussi minutieusement réalisées pour notre plus grand plaisir.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce troisième tome des Misérables ne déçoit pas et confirma la qualité et l'intérêt de cette adaptation. L'histoire est vraiment bien retranscrite et on redécouvre ou découvre avec plaisir ce grand classique de la littérature française. C'est un coup de coeur.

Note : 5/5

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -