Archive for 10/30/15

vendredi, octobre 30, 2015

Dofus - double tome 1

Fiche

Titre : Dofus
Genre : global manga
Auteur : Tot
Illustrateur : Ancestral Z
Editeur : Ankama
Date de parution : 25/09/2015
Nombre de tomes : 1 ( en cours )
Prix : 9,95 euros












Synopsis

Arty est un jeune berger Féca. Il vit avec son grand-père Crail dans une région reculée d’Amakna. Séparé de son grand-père, Arty se voit confier une mission capitale : stopper le maléfice qui frappe les gelées de la forêt des Katrepat. Le terrible sortilège de « lDofus’amour » les contraint à se multiplier sans cesse, au risque de recouvrir toute la surface de la province d’Amakna. C’est une lourde tâche pour un jeune garçon. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de compagnons qu’il rencontrera en cours de route.

Avis

Une quête farfelu !

Dofus, nous entraîne dans un monde imaginaire qui est complètement décalé et disjoncté. La premières choses qui frappe c'est le ton décalé et la french touch que l'on reconnaît de suite. Le tout est une sorte de parodie des manga. L'humour est omniprésent et on le tout est écrit sur un ton léger. Rien n'est pris au sérieux. Cela peut déconcerter mais après que l'on se soit habitué, cela devient assez sympa.

Ce qui frappe en second, c'est toutes la lutions plus ou moins fortes aux manga classiques. C'est sympa et cela renforce la sensation de parodie et l'humour du manga. C'est frais et dynamique. On part dans une aventure qui serait du genre shônen mais qui dérive vite en grande débande et en une quête des plus farfelues.

Les personnages sont assez intéressants et finissent même par devenir attachants. Ils sont bien construits et ont chacun une vraie personnalité. L'univers est riche et semble regorgé à l'infini de surprises. Cela fait rêver et donne envie de la visiter de fond en comble. Ainsi le plaisir de lecture est là ainsi que l'immersion qui est facilitée par tout cela.

La trame narrative évolue sur un bon rythme. Le tout est assez soutenu. il n'y a pas de temps morts. Ls phases d'action mêlés à l'humour donne du peps au manga. Cela se lit avec plaisir et intérêt. On se demande ce que nous réserve cet univers.

Les illustrations collent parfaitement au ton de la série et ont une touche unique.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Dofus nous revient en force cette édition double. Le titre est devenu culte et incontournable. Le style et l'univers uniques rendent le tout assez intéressant et sympa à lire. L'humour et le ton décalé sont la grande force de ce titre.

Note : 12/20

vendredi, octobre 30, 2015

Pokémon - Diancie et le cocon de l'annihilation

Fiche

Titre : Pokémon - Diancie et le cocon de l'annihilation
Genre : Kodomo
Auteurs : Sonoda Hideki et Tajiri Satoshi
Illustrateur : Inoué Momota
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 10/09/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 6,80 euros








Synopsis

Diancie, un Pokémon fabuleux, règne sur le Royaume des Diamants, mais le Cœur de Diamant qui assure la pérennité du royaume s'éteint peu à peu. Diancie décide de quérir l'aide du Pokémon légendaire, Xerneas afin de créer un nouveau diamant. Sa route va croiser celle de Sacha accompagné de ses amis et ensemble, ils vont tenter de mettre un terme à la rage destructrice du Pokémon légendaire Yveltal!

Avis

L'affrontement de deux concepts antagonistes !

Ce nouvel OAV de Pokémon, nous permet de voir à l'oeuvre des Pokémons rares et des Pokémons légendaires. Cela est toujours intéressant de voir ce genre de Pokémon à l'oeuvre surtout pour les fans de la série ou du genre. Ici, tous les héros mythiques de la série sont présents pour notre plus grande joie. Entre combat et bonne humeur, on prend plaisir à lire ce manga.

Ici, on est en présence d'une intrigue tournant autour de la vie et de la force intérieur. Ce concept très cher à la culture japonaise est ainsi mis en valeur à travers des Pokémons et une quête initiatique qui conduit à la connaissance de soi-même et la découverte de la force de sa propre force intérieur.

Le tout est dynamique et les pointes d'humour sont appréciables. Entre action et comique, on est pris dans les deux lors de la lecture ce qui donne toujours un plus. Le tout reste léger et sans prise de tête. Les affrontements sont intéressants. Les pouvoirs des Pokémons légendaires sont bien mis en avant et on peut en voir toute l'étendue ainsi que toute la force.

C'est toujours un plaisir que de retourner le monde merveilleux et fantastique de Pokémon. On prend toujours autant de plaisir à s'y balader dans ce monde qui fascine et qui fait rêver. Que l'on soit fan ou pas de la série, c'est très plaisant à lire.

Les illustrations sont toujours de la même lignée que ceux de la série d'origine.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. La couverture est cartonnée et rigide.

En conclusion, cet OAV de Pokémon est surement un des meilleurs et est très agréable à lire. On prend plaisir à suivre l'aventure qui est bien construite et à découvrir des Pokémons peu mis en avant en général.

Note : 3/5

vendredi, octobre 30, 2015

Les Gouttes de Dieu tome 39

Fiche

Titre : Les Gouttes de Dieu
Genre : seinen
Auteur : Agi Tadashi
Illustrateur : Okimoto Shû
Editeur français : Glénat
Date de parution : 23/09/2015
Nombre de tomes en France : 39 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 44 ( terminée )
Prix : 9,15 euros









Synopsis

Le vainqueur de la 11e manche est déclaré et Tomine n’est guère ravi du résultat. Mais la vie continue et, si Shizuku en sait un peu plus sur les difficultés qui l’attendent, il ne doit pas se relâcher pour autant. Le chef Kawarage a en effet décidé du nouveau projet du département Vins : un set de crus japonais ! Fujieda emmène donc l’équipe au complet dans le Tohoku, pour en découvrir les vins et les vignobles de leur pays… 

Avis

Prélude au dernier affrontement !

Ce nouveau tome de la saga culte : Les Gouttes de Dieu nous propose une belle évolution des personnages qui après chaque duel en sorte grandit et plus mature. Tous les principaux acteurs sont mentionnés et présents dans ce tome qui sert une fois de plus de transition afin de préparer le dernier affrontement. Défaite ou victoire, n'ont pas d'importance dans ce tome, ce qui compte c'est la quête intérieur qui est accomplie. 

Notre héros est acculé et face à l'échec qui l'attend, il va devoir puiser dans ses ressources pour ce ne pas perdre. A cela, s'ajoute d'autres intrigues secondaires qui permettent à nos héros d'évoluer et de continuer leur de soi et du vin. On voit de belles histoires et beaucoup de sentiments lors des dégustations. Les vins font parler les sentiments et permettant aux hommes de se retrouver et d'évoluer.

Le schéma narratif est toujours le même. On voit que l'auteur insiste sur la vie des personnages et  leurs sentiments afin de créer un problème qui sera résolu grâce au vin. L'intérêt réside dans la poésie et dans l'humanité qui ressort des personnages.

Le rythme est bon et le tout nous offre de belles montées en intensité. L'enchaînement des événements se fait avec fluidité et cohérence. Les personnages sont vraiment bien construits et semblent très humains donc ils deviennent de plus en plus charismatiques et attachants.

Les illustrations sont très soignées et détaillées, c'est vraiment très beau et d'une qualité rare pour un manga.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, ce tome des Gouttes de Dieu est dans la même veine que les précédents et a toujours autant de charme même si ce dernier s'estompe avec le temps et avec le fait que parfois trop d'histoires secondaires peuvent lasser.

Note : 14/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -