vendredi, janvier 29, 2016

Posted by : Loïc Poupou vendredi, janvier 29, 2016

Fiche

Titre : Kasane - La voleuse de visage
Genre : seinen
Auteur : Matsuura Daruma
Illustrateur : Matsuura Daruma
Editeur : Ki-oon
Date de parution : 28/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7  ( en cours )
Prix : 7, 65 euros









Synopsis

 Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : “Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le.”
Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors...
Découvrez un conte cruel et vénéneux, dans lequel la puissance évocatrice du trait de Daruma Matsuura fait merveille ! Nominé en 2015 pour les prestigieux Taisho Awards, ainsi que pour le prix du manga Kodansha,Kasane – La Voleuse de visage ensorcelle et tient en haleine les lecteurs japonais depuis le début de sa publication.


Avis

Laideur

Cette série à pour thème principal une réflexion sur l'acceptation de soi et l'acceptation ce qui est différent. On voit encore une fois le système japonais qui rejette c qui est différent pointé du doigt avec une héroïne qui n'a rien pour elle à première vue. On se rend vite compte compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que ce qui est laid n'est pas forcément visible à l'oeil nu. C'est touchant et cela nous fait également réfléchir. Cet ouvre peut avoir plusieurs degré de lecture.

Changer de vie

L'acceptation de soi est aussi un grand thème évoqué ici. Cela conduit à des choix qui nous font réfléchir, on se dit qu'aurions nous fait à sa place. On voit que rien n'est évident. Tout n'est pas blanc ou noir mais plutôt gris. Cela sonne juste et vrai. On n'arrive s'immerger très vite dans cette histoire qui nous émeut et qui nous paraît plus réelle que fictive.

Le théâtre comme moyen de briller

A tout cela s'ajoute le magnifique thème du théâtre qui nous conduit dans un monde où chacun joue rôle avec son lot de masque et d'illusions. Cela colle parfaitement au thème de fond du manga et le renforce. Tout est bien rythmé avec une forte intensité. On se croirait dans une vraie pièce de théâtre. Cela renforce le côté émotif de la série. C'est brillant.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Entre fiction et réalité, entre action et sentiment, cet œuvre à la fois touchante et réflexive, bouleverse, choque et nous touche. C'est rare de voir un manga si profond et complet et avec une tel force. Le personnage principal est bluffant et le thème du théâtre se prête à merveille pour faire passer un message de tolérance. C'est un coup de cœur.

Note : 18/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -