mardi, janvier 12, 2016

Posted by : Loïc Poupou mardi, janvier 12, 2016

Fiche

Titre : L'ère des cristaux
Genre : seinen
Auteur : Ichikawa Haruko
Illustrateur : Ichikawa Haruko
Editeur français : Glénat
Date de parution : 13/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5  (en cours )
Prix : 7,60 euros








Synopsis

Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu’une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les “gemmes”, se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d’exister dans un conflit pour lequel il n’est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s’attèle alors à rechercher les origines du conflit dans l’Histoire de leur monde. Qui, de l’historien ou du combattant, mettra fin à la guerre ?
Avec son chara-design superbe, à la fois clair et lisible, L'Ère des cristaux vous offre tranches de vie, combats, action, drame et fantasy dans un monde totalement repensé mais très accessible. Ce titre original et vif a été classé dans le top 10 du fameux “Kono manga ga Sugoi” est s'est également distingué dans le top 20 du classement “Manga for Male readers survey” 2015. Il est actuellement en course pour le célèbre Manga Taisho Award 2015.


Avis

Un univers particulier

Ce que l'on constate dès les premières pages de cette série, c'est que cette dernière à son propre univers que l'on ne trouve nul part ailleurs. Cela es intéressant et intriguant. On a envie d'ne savoir plus et de l'explorer. Cela donne beaucoup de charme à cette série.

Incarnation des cristaux

Cette série permet de voir en personnage tous les plus beaux et précieux cristaux que l'on connaît sous forme de roche ou de pierre. C'est original et intéressant. Chacun possède des caractéristiques proches comme le cristal qu'il représente ainsi qu'un caractère propre. C'est bien construit.

Féérie et noirceur

On voit que l'univers de ce manga est la féerie un peu comme l'univers des fées mais contrairement à ce que l'on pense de ce monde ou la représentation que l'on en fait ce dernier n'est pas décrit comme un monde sans noirceur bien au contraire. Une grande part d'ombre est présente et cela permet de contraster le côté féérique pour rendre le tout plus adulte et plus gris.

Ambivalence

Ce monde présent une ambivalence qui peut à la fois plaire mais aussi perturbé. Cela permet de donner plus de profondeur et de richesse à l'intrigue qui en devient plus attrayante. On sent que ce manga est plus adulte que sont thème ne laisse paraître.

Les illustrations se démarquent vraiment et on sent un style particulier auquel on adhère ou pas du tout.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide e agréable du tome. La couverture brille comme les cristaux.

Conclusion

L'ère des cristaux se démarque des autres titres et est orignal de part son univers et de part son thème. C'est déconcertant au début et l'univers aussi bien graphique que narratif est particuliers. Soit on adhère soit on déteste mais cela ne manque pas de charme.

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -