mercredi, janvier 13, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, janvier 13, 2016

Fiche

Titre : Les enfants de la baleine
Genre : seinen
Auteur : Umeda Abi
Illustrateur : Umeda Abi
Editeur français : Glénat
Date de parution : 6/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6  ( en cours )
Prix : 6,90 euros








Synopsis

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…
Inattendue et originale, cette histoire de science-fiction à tendance écologique ne manquera pas d’évoquer le mangaNausicaä, notamment grâce à son sens du détail absolument fabuleux. Ce titre a même reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 : top 10 classement “fille” ET du classement “garçon” !


Avis

Liberté

Le maître mot de cette série est : liberté. On sent que c'est le fil rouge de cette série qui mêle action et émotion. Le tout est assez touchant et nous prend au coeur. Les personnages sont touchants et on ressent ce qu'ils ressentent. Cette recherche de la liberté se transforme en quête et nous permet de découvrir un univers fabuleux.

Destin

On voit dans cette série le poids du destin et des traditions. Cela peut sembler être une métaphore de ce que l'on peut voir dans la société japonaise. Cela rend le tout plus poignant et touchant. Ainsi, on voit une certaine lutte idéologique se mêler à une quête digne des plus beaux contes.

Emotions

On voit que les personnages cherchent à comprendre et à connaître ce qui est différent d'eux. On voit aussi l'importance des émotions pour nos héros. La force de ces dernières est plus forte que tout. Cela procure une atmosphère douce et mélancolique voir triste.

De nouveaux horizons

On voit vers la fun du manga que se profile une grande quête qui va nous mener vers des univers et des horizons inconnus. Cela met l'eau à la bouche et donne envie de voir ce que va donner ce voyage. On sent que l'on est loin d'être arrivé aux bouts de nos surprises. Cela permet de fair une belle montée en puissance.

Les illustrations sont faites avec minutie et soin.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Les enfants de la baleine nous propose une aventure riche en émotion avec un univers vraiment intéressant. On es touché par la force de cette histoire aussi belle que triste. C'est original et cela permet à ce titre de sortir du lot.

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -