mercredi, janvier 13, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, janvier 13, 2016

Lors de la dernière édition de Paris Manga SCI-FI show j'ai pu rencontrer et interviewer :
Kia Asamiya qui était un des invités. Ce dernier est mangaka mais il a aussi fait de l'animation.

- Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Kia Asamiya et je suis mangaka. Je suis également : illustrateur, présentateur radio avec ma propre émission, je suis compositeur et je manage les jeunes actrices de seiyus japonaises.

- Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Au début je travaillais dans l'animation. J ai travaillé sur Birdman notamment. J'ai dessiné pour des séries comme Ken le survivant et pas mal d’autres titres.
Par la suite, on m'a proposé de dessiner un manga. Je me suis dit que cela me permettrait d'avoir un retour sur mon travail en tant qu'animateur. Je me suis rendu compte qu'en tant que mangaka, je pouvais diffuser directement ce que je voulais. De ce fait, je me suis concentré sur cela.

- Quelles sont vos influences ?

Il y en a beaucoup. Il y a entre autre  : Nagai Go, Ishinomori Shotaro, Ohtomo Katsuhiro et Rumiko Takahashi.

- Avez-vous un domaine de prédilection entre l'animation et les manga ?

Chaque domaine a son charme. Le manga me permet d'exprimer directement ce que j'ai envie comme j'en ai envie avec le scénario et les personnages que je veux.
L'animation est un travail de plus grande envergure dans lequel j'arrive à voir mon utilité au sein du groupe en apportant ma touche personnelle. Le plus grand charme de l'animation : c'est que ça bouge.

- En tant que mangaka, quelles sont les étapes de création ?

Avant de dessiner, je commence par me renseigner. Par exemple pour une scène qui se passait en France, j'ai utilisé mes photos et mon expérience pour faire cela.
Ensuite, je commence à faire l'esquisse. Cela prépare la grande trame. Par la suite, vient l'étape du dessin préparatif. Puis arrive le dessin final. Pour finir, je fais les finitions sur ordinateur.

- Comment en êtes-vous venu à faire des comics ?

Un de mes amis était dans ce domaine.Ce dernier m’a introduit à cet universOn m’a alors confié deux projets indépendant dans ces univers, Batman et Star Wars pour le Japon.

-Est-ce que les comics ont influencé votre manière de travailler sur les manga ?

J'ai été très content de pourvoir travailler sur des comics car j'en suis un grand fan à la base. Je suis très content de pouvoir dessiner moi-même : Star Wars, Batman ou encore X-Men.

- Y-a-il une œuvre qui vous a marqué ?

Oui : Silent Möbius. C’est l’œuvre représentative de mon travail.

- Comment est née cette œuvre ?

L'idée de base est venue du film Blade Runner.
L'histoire de passe aux U.S.A à San Angelus. Je me suis dit que pourrait faire de similaire dans le Japon contemporain. J'ai rajouté des éléments comme la magie. Cest un mélange de cyber-punk et de magie.

- Avez-vous de nouveaux projets ?

La suite de cette série est en publication et j’ai aussi un manga sur les voitures .

- Comment avez-vous ressenti votre venue à Paris Manga ?

Je suis déjà venu en France et j'en été très content. Je suis très content de revenir en France.


Je remercie Kia Asamiya qui a bien voulu répondre à mes questions ainsi qu’Andy Oulebsir son interprète, Emmanuel Bochew son manager et le staff de Paris Manga SCI-FI Show qui m’ont permis de faire cette interview.

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -