jeudi, février 18, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, février 18, 2016

Fiche

Titre : Mishima Boys - Coup d'état
Catégorie : seinen
Auteur : Ôtsuka Eiji
Illustrateur : Nishikawa Seira
Editeur français : Akata
Date de parution : 28/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 16,50 euros









Synopsis

K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons.
Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain nationaliste mondialement connu ayant vécu au tournant d'une époque dramatique du pays en prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon ? Dans un après guerre tourmenté, alors que le Japon s'ouvre trop vite au capitalisme et à l'Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition…


Avis

Bousculer les codes et les valeurs de la société

Cette série permet de réfléchir sur nos valeurs et sur les codes moraux qui régissent la société. A travers une histoire sombre et des personnages machiavéliques, nous avons en arrière plan une remise en cause de la société. L'auteur pose ici de vraie questions et chacun peut y trouver sa ou ses réponses. Cette oeuvre surprend, peut choquer un peu au début voir déconcerter mais finit par captiver et surtout faire réfléchir en nous questionnant. On est sans cesses en réflexion et on se demande ce que veulent les personnages et où tout cela va nous conduire.

Reconnaissance

Cette histoire met en avant le besoin de reconnaissance et le fait de se démarquer des autres au travers d'acte qui vont marquer les gens. C'est assez surprenant et cela créé une atmosphère parfois un peu glauque et parfois très lourde mais le tout reste captivant. Les personnages sont très charismatiques et bien travaillés.

Crime et châtiment

La réflexion porte ici sur la notion de crime et de moralité. Même si on est dans la réflexion, le tout reste dynamique avec de l'action et des rebondissements. On voit que tout n'est pas simple et qu'il est difficile d'être catégorique. L'intensité ne cesse de monter et on sent toujours une certaine pression dans l'atmosphère. Cela s'allie à un jeu de manipulation.

Politique

Cette série a pour toile de fond une intrigue politique sans rentrer dans le jeu des parties et sans jugement. L'auteur nous met d'ailleurs bien en garde dès le début. On assiste plutôt à une lutte idéologique.

Les illustrations sont faites avec minutie et soin. C'est assez réaliste avec un style qui fait fait penser au polars des années américains des années 50 et cela va en harmonie avec l'atmosphère de la série. C'est très plaisant.

L'édition est bien faite avec une couverture cartonnée rigide, un format plus grand que pour les manga et du papier de qualité supérieur.

Conclusion

Mishima Boys - Coup d'état  est un manga qui bouleverse et qui provoque. C'est vraiment une série unique et à découvrir très vite. Une ambiance et un scénario en béton qui font vibrer tout en nous faisant réfléchir. C'est vraiment très bon.

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -