mardi, février 23, 2016

Posted by : Loïc Poupou mardi, février 23, 2016

Fiche

Titre : Snegurochka
Catégorie : seinen
Auteur : Samura Hiroaki
Illustrateur : Samura Hiroaki
Editeur français ; Sakka
Date de parution : 17/02/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 12,95 euros











Synopsis

En URSS, à la fin des années 1930. Belka, une jeune fille handicapée, et Shchenok son domestique, s'installent dans une datcha gérée par le parti communiste. Ils sont en quête d'un mystérieux objet. Un jour, ils sont arrêtés et envoyés dans un camp de travail. Mais Shchenok, hémophile, s'épuise. Belka découvre qu'elle peut le soigner grâce à un don qu'elle aurait hérité de son père, Raspoutine.

Avis

Le temps du changement

Ce manga aux allures historiques nous fait revivre une période sombre de la Russie avec l'ère stalinienne et le début des purges. Cela donne en plus du côté historique un accent politique qui rend le tout complexe et instructif. On apprend pas mal de choses et on fait le focus sur une période sombre et inexploitée dans les manga. On assiste progressivement au changement de régime et aux luttes d'idées qui se confrontent au poids de plus en plus écrasant du système politique en place.

Une belle histoire sur fond d'Histoire

On assiste à une fiction utilisant des éléments historiques réels. Cela permet de faire un savant mélange qui permet de nous séduire tout en nous instruisant. Le tout est criant de réalisme et on est pris dans l'histoire du début à la fin. Les personnages sont bien construits, charismatiques et criant de vérité. Le tout est très dynamique et on sent bien les pics d'intensité.

Obéir

Ici on voit une lutte entre le devoir d'obéissance et entre le libre arbitre qui va de paire avec la conscience. Cela permet d'avoir tout un pan psychologique qui rend le tout plus complexe, plus réaliste et plus humain. Ainsi, tout n'en devient que plus intéressant, surprenant et haletant. A cela, s'ajoute la notion de respect et du choix de servir ou non une personne. C'est vraiment très bien construit.

Les illustrations sont bien faites avec une certaine élégance et un trait assez élancé.

L'édition est bien faite avec un format un peu plus grand que ce que l'on voit habituellement pour les manga.

Conclusion

Ce manga est surprenant, original et vraiment passionnant. On est pris dans une intrigue politique haletante et dynamique avec de beaux graphismes. C'est une excellente découverte et un grand coup de coeur.

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -