samedi, mars 05, 2016

Posted by : Loïc Poupou samedi, mars 05, 2016

Fiche

Titre : Le maître des livres
Catégorie : seinen
Auteur : Shinohara Umiharu
Illustrateur : Shinohara Umiharu
Editeur français : Komikku
Nombre de tomes en France : 6 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 8,50 euros












© 2011 Umiharu Shinohara / Houbunsha

Synopsis

La bibliothèque pour enfants “La rose trémière” pourrait se résumer par ses deux grosses personnalités : son bibliothécaire en chef bigleux à tête de champignon, Mikoshiba, et sa propriétaire, madame Aoi. Préparez-vous à un cinquième tome mouvementé, puisqu’on apprend que cette dernière aurait connu, à une lointaine époque, une période de doutes ! Vous suivrez donc les souvenirs de la propriétaire avant de découvrir les aventures citadines d’une petite fille, en passant par la rencontre d’un personnage ayant connu Mikoshiba durant sa période étudiante... Jamais on n’en aura autant découvert sur les personnages de cette histoire !!

Avis

Devenir bibliothécaire

On voit ici à quel point, il faut être passionné pour être un bon bibliothécaire. On voit aussi la fragilité des personnages et le fait que ces derniers son plus vulnérables qu'ils n'y paraissent. Un être passionné même sans s'en rendre compte et même sans le vouloir arrive à transmettre sa passion e tel vrai que cette passion nous touche également en tant que lecteur. On a jamais autant aimé les livres et les bibliothèques qu'avec cette série qui devient de plus en plus palpitante et intéressante.

La puissance de livres

On voit encore à travers ces tomes la puissance des livres et à quel point ces derniers peuvent nous métamorphoser. C'est bluffant et pourtant tellement véridique. Il faut trouver le bon livre e tua bonne histoire qui nous servira de réconfort ou de guide.

Retour dans le passé

On voit ici une partie très parcellaire et minime du passé de notre bibliothécaire préféré. Cela permet de renforcer les relations entre les personnages et de les mettre encore plus avant. Notre héros est vraiment touchant et le tout est empreint d'une forte émotion qui nous touche et submerge.

Un nouveau défi

On voit apparaître ici un nouveau défi, le fait d'utiliser les livres pour émouvoir le maître en la matière et pour voir si il peut avoir un rival ou un disciple. On a l'impression d'assister au début d'une quête initiatique. Cela relance l'intérêt de lecture et enrichit l'intrigue. Le tout devient donc plus dynamique et intense. L'émotion est aussi renforcée ainsi que la charisme et donc l'attachement aux personnages.

Les illustrations sont toujours bien faites avec précision et minutie.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes.

Conclusion

Le maître des livres sait nous surprendre et jouer avec nos émotions. Chaque tome nous réserve de surprises et là l'intrigue est bien renouvelé en introduisant d'une autre manière le personnage principal qui nous paraît plus vulnérable et attachant que jamais.

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -