mardi, avril 26, 2016

Posted by : Loïc Poupou mardi, avril 26, 2016

Aujourd'hui, je vais vous présenter à travers ce petit dossier, une maison d’éditions d'album de jeunesse.




Cette dernière a pour particularité de nous proposer des albums de jeunesses chinois.

Ces derniers relatent soit des contes traditionnels soit des fables.

C'est un moyen de découvrir des albums de jeunesse originaux et enrichissant culturellement. On en apprend ainsi un peu plus sur la culture chinoise et ces derniers sont assez simples d'approche et facile à comprendre. Ce qui est intéressant aussi, c'est le fait d'avoir des explications culturels qui permettent de mieux saisir la portée de ces derniers. 

Les éditions HongFei Cultures développent une ligne éditoriale singulière proposant une expérience sensible de la Chine et, plus généralement, valorisant une expérience de l’altérité.

Pour cela, HongFei conçoit essentiellement des livres jeunesse en invitant des artistes français à illustrer des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, de Chine continentale ou de Taïwan.

HongFei 鴻飛 signifie « Grand oiseau en vol » en chinois. Le mot est emprunté à un poème de SU Dongpo (xie siècle) ; la vie y est comparée à un grand oiseau qui laisse des traces sur de la neige qu’il survole, sans s’y attacher. HongFei s’écrit en deux syllabes liées avec majuscule intercalée.

Le logo des éditions HongFei Cultures s’inspire du dessin à l’origine du caractère chinois « oiseau » 鳥 et fait référence aux sceaux traditionnels ; il représente un oiseau et les traces qu’il laisse sur la neige.



Voici quelques chroniques d'ouvrage pour vous faire une idée :




Les prochaines sorties sont : La lance et le boulcier, Te souviens-tu de Wei ?, La ballade de Mulan, Petit chat et le ballon, Petit chat et les vacances, Je serai cet humain qui aime et qui navigue.

One Response so far.

  1. Anonyme says:

    sein pas

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -